Découvrir l’histoire du Canada

En cette Semaine de l’histoire du Canada, qui a lieu cette année du 22 au 28 novembre, nous sommes invités à découvrir ou à redécouvrir l’histoire de ce pays, et plus particulièrement celle des peuples autochtones.

Voici donc quelques ressources écrites et audiovisuelles sur des personnes et des événements qui ont influencé l’histoire du Canada.

Sur le Web

Vous trouverez de nombreuses chronologies de l’histoire du Canada sur le site de l’Encyclopédie canadienne. L’une d’entre elles présente les 100 événements les plus marquants survenus entre le 1er janvier 1400 et aujourd’hui. Il existe aussi plusieurs chronologies en lien avec l’histoire des Premiers Peuples.

Plateformes offertes par BAnQ

Dans Curio, qui comprend des reportages et des documentaires diffusés à la télévision et à la radio, on trouve l’émission Le Canada : une histoire populaire. On y traite de plusieurs événements marquants de l’histoire du Canada tels que l’établissement des colonies permanentes, les rébellions dans le Haut et le Bas-Canada ou encore la participation du Canada aux deux guerres mondiales.

Canadiana permet d’accéder à des millions de pages numérisées du patrimoine documentaire canadien. Le projet Héritage comprend les fonds d’archives les plus consultés. Il y a notamment des documents sur des personnes qui ont marqué l’histoire du Canada.

De plus, la Ligne du temps du Québec présente de nombreux événements de l’histoire de notre province, de 1534 à 2000. Vous y trouverez donc des informations sur le Bas-Canada, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, la création de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique et bien plus.

Livres numériques

Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2015
Jacques Lacoursière, Jean Provencher, Denis Vaugeois

Ce trio d’historiens présente sous forme chronologique l’histoire du Québec et du Canada en utilisant comme sources les meilleurs travaux historiques récents. Rédigé dans un langage clair et précis, ce livre est un superbe outil de référence.

Histoire du Canada : des origines à nos jours
Jean-Michel Lacroix

Des deux premiers voyages de Jacques Cartier jusqu’à l’époque moderne en passant par la création de la Confédération en 1867, découvrez les événements importants de l’histoire canadienne. Dans cet ouvrage, l’auteur insiste notamment sur les facteurs géographiques et sur l’ambition politique du pays.

Le Canada et le Canada autochtone aujourd’hui : changer le cours de l’histoire
Paul Martin

Dans ce livre bilingue, l’ancien premier ministre du Canada s’intéresse aux racines historiques des défis actuels et futurs pour l’obtention de la justice et de l’égalité pour les autochtones au pays.

Personnages illustres du Canada
Toufik El Hadj-Moussa et Zoran Vanjaka

Cette bande dessinée historique nous fait découvrir des personnalités importantes de l’histoire du Canada. Leur contribution aux arts, à la politique, à l’éducation et à la culture canadienne nous a laissé un bel héritage.

Biographie d’un discours : Wilfrid Laurier à Québec, le 26 juin 1877
André Pratte

Wilfrid Laurier a changé le Canada en devenant le premier francophone à être élu premier ministre du pays et en léguant ses valeurs au Parti libéral. Cet ouvrage présente le discours qu’il a fait en 1877, neuf ans avant de devenir premier ministre. Il y aborde plusieurs thèmes importants tels que la liberté de conscience, le libéralisme politique et l’éducation politique.

Mes histoires
Jean Chrétien

Dans cette autobiographie, aussi disponible en anglais, Jean Chrétien raconte, sous forme d’anecdotes, des moments marquants de sa longue carrière politique. Le 20e premier ministre du Canada rend aussi hommage à sa famille, à ses amis et à ses anciens collègues.


Lester B. Pearson : le réalisme éclairé
Jean-François Thibault

Dans cette biographie de l’ancien diplomate et premier ministre du Canada, lauréat du prix Nobel de la paix en 1957, l’auteur nous présente un homme pour qui la sécurité du Canada était intimement liée à l’ordre mondial et à la sécurité internationale.

The Promise of Canada: Building a Country One Idea at a Time
Charlotte Gray

Qu’est-ce que cela signifie d’être Canadien? Charlotte Gray présente l’histoire de neuf individus qui ont laissé une marque importante dans l’histoire du Canada.

Pour aller plus loin

Ce texte sur le Mois national de l’histoire autochtone contient de multiples recommandations de lecture, notamment certains titres portant sur l’histoire des peuples autochtones.

par Manon Beauchemin  et Maude Pumont, bibliothécaires
section Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.