La philosophie : pour penser et comprendre le monde

Qu’on en prenne conscience ou non, la philosophie fait partie de notre vie quotidienne. Il n’est pas nécessaire d’être un grand philosophe pour faire de la philosophie, pour réfléchir dans le but de mieux comprendre le monde et de chercher la vérité. Nous le faisons toutes et tous lorsque nous nous questionnons sur nos valeurs personnelles ou que nous développons notre pensée critique.

Voici une sélection de ressources disponibles en ligne afin de souligner la Journée mondiale de la philosophie, le 18 novembre 2021. 

Sur le Web

Sur le site de Philosophie magazine, vous trouverez de nombreux dossiers philosophiques abordant des sujets variés tels le bonheur, les vaccins et la liberté, ou encore sur des philosophes. De plus, sur le site de balados La pause philo, vous trouverez d’autres dossiers thématiques. Un bon point de départ pour réfléchir sur des sujets d’actualité!

Il existe aussi de nombreuses formations en ligne ouvertes à tout le monde (MOOC) sur la philosophie. Nous vous suggérons notamment le cours Développer sa pensée critique, une compétence clef pour analyser et argumenter.

Quelques activités

Vous avez 55 ans ou plus et aimeriez en découvrir davantage sur la philosophie? Le 25 novembre, joignez-vous à Mathieu Martel, professeur de philosophie au collégial et auteur de plusieurs livres de philosophie. Causerie en ligne sur réservation seulement.

Les cafés philosophiques, tels que ceux offerts par UPop Montréal, sont aussi de belles occasions de réfléchir et d’apprendre grâce à des échanges sur des questions ou des enjeux qui nous touchent.

Ressources numériques

La ressource d’autoformation LinkedIn Learning (connue précédemment sous le nom de Lynda) offre plus de 16 000 cours en ligne sur des domaines très diversifiés. On trouve des formations telles que « Découvrir les biais cognitifs », « Développer son esprit critique » et bien plus!

Vous aimeriez avoir un aperçu de la vie et de la pensée de grands noms de la philosophie? La ressource Biography in Context pourrait vous être utile. Des articles d’encyclopédies, de revues ou de magazines sont notamment disponibles.

Livres numériques

Petit cours d’autodéfense intellectuelle (livre audio)
Normand Baillargeon

Cet ouvrage fait découvrir la pensée critique, compétence indispensable pour se défendre intellectuellement. Normand Baillargeon nous présente des théories, des concepts et des exemples pratiques pour nous apprendre à affûter notre esprit.  

Camus, des pays de liberté
Vincent Duclert

Cet ouvrage, fondé sur des sources inédites, présente la vie et l’œuvre d’Albert Camus. Prix Nobel de littérature en 1957, celui-ci construit une forme d’humanisme en s’interrogeant sur la condition humaine et se bat pour la liberté.

Platon
Bernard Fauconnier

Philosophe dont la pensée et les écrits ont traversé le temps (25 siècles!), Platon n’en est pas moins un homme dont nous savons peu de chose. Bernard Fauconnier tente, en explorant de multiples sources, de distinguer ce qui appartient à l’histoire de ce qui relève de la légende.

Devenir Beauvoir : la force de la volonté
Kate Kirkpatrick

Dans cette biographie, l’auteure montre que Simone de Beauvoir était réellement une philosophe, que sa pensée était originale, et que la présenter comme unedisciple de Jean-Paul Sartre ne lui rend pas justice. Ses Cahiers de jeunesse et sa correspondance avec l’écrivain et réalisateur Claude Lanzmann en témoignent.

Philosophies en 30 secondes : les 50 concepts philosophiques les plus marquants, expliqués en moins d’une minute
sous la direction de Barry Loewer

Avez-vous déjà entendu parler de concepts philosophiques sans trop les comprendre? Cet ouvrage les explique dans de courts textes au langage clair et imagé.

Zapping philo : petites leçons de philosophie tirées de l’actualité
Francis Métivier

Cet extrait de l’avant-propos résume bien l’intention de l’auteur : « Sous le regard des grands penseurs, les événements prennent un éclairage différent et les clés des philosophes permettent un examen moins partial, moins précipité. Du recul dans la tempête. » (p. 6)

Le crocodile d’Aristote
Michel Onfray

« Une histoire de la philosophie par la peinture. » Cette mention sur la page de couverture explique bien ce dont il est ici question. En 34 toiles, la pensée (ou un aspect de la pensée) d’autant de philosophes est résumée.

Des philosophes et des héros : petite balade en philosophie à travers nos personnages favoris
Thibaut de Saint Maurice

Présentation de la pensée de plusieurs philosophes à travers les portraits de héros populaires issus de la bande dessinée, du cinéma ou de la littérature. Chacun des personnages étudiés, de Lucky Luke à Bridget Jones en passant par Peter Pan ou Pocahontas, véhicule par ses actions et ses prises de position une philosophie de vie empreinte de témérité et de dignité.

La philosophie et les femmes
Jacques Senécal

Philosophe québécois, Jacques Senécal démontre que les femmes ont historiquement été mises à l’écart non seulement de la profession mais aussi dans l’attribution du titre de philosophe. Il nous fait découvrir des philosophes de sexe féminin qui, de l’Antiquité à nos jours ont fait leur marque dans ce domaine. Il les a ainsi mises en valeur en tant que philosophe.

Vous reprendrez bien un peu de philo?
Pierre Soubiale

Le youtubeur Pierre Soubiale présente des philosophes qui aident à comprendre certaines situations évoquées dans 10 courts récits et à y faire face.


Vous trouverez plus de suggestions de livres sur la philosophie et des philosophes dans PRETNUMERIQUE.CA.

par Renée Beaumier, Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
section Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.