Booktube : ados, lecture et réseaux sociaux

Tu te passionnes pour les réseaux sociaux et la lecture? Pourquoi ne pas introduire des booktubes dans ton quotidien?

La critique littéraire et les recommandations de lectures populaires passent souvent par les plateformes YouTube, TikTok et Instagram, notamment pour les livres destinés aux jeunes adultes et aux adolescents et adolescentes.

Booktube : c’est quoi?

Le terme « booktube » est composé des termes « book » (« livre » en anglais) et « tube », qui désigne la plateforme YouTube. Booktube rassemble ainsi une communauté de lectrices et de lecteurs qui commentent leurs lectures dans des vidéos sur YouTube. Cette communauté s’étend partout à travers le monde. Les booktubeuses et booktubeurs de France et des États-Unis influencent particulièrement les vidéos de leurs homonymes québécois. Les booktubes permettent de découvrir des livres et d’interpeller les jeunes avec des contenus dynamiques et personnalisés.

Au Québec

L’Association nationale des éditeurs de livres propose depuis quelques années déjà le Concours booktube Livre-toi aux élèves du secondaire. Pour participer, les jeunes de 12 à 17 ans doivent présenter un livre québécois ou franco-canadien en deux minutes et demie. L’édition 2022 du concours est d’ailleurs lancée ces jours-ci!

Voici deux booktubeuses québécoises inspirantes qui présentent des livres pour les jeunes adultes : Annelitterarum et Rose Lignes (gagnante d’une précédente édition du concours Livre-toi!). Les amateurs et les amatrices de bandes dessinées peuvent suivre la chaîne La Boîte à BD.

Plusieurs booktubeurs et booktubeuses du Québec ont évolué vers d’autres réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, produisant dorénavant des bookstagrams et des booktoks. D’une part, les bookstagrams mettent de l’avant l’esthétisme de la lecture, l’image prenant une place centrale dans ce réseau social. D’autre part, le phénomène des booktoks explore de manière souvent humoristique l’acte de lecture dans de courtes vidéos. Mel Jannard et mtlbibliophile (dont le contenu est majoritairement en anglais) sont de bonnes représentantes de cette nouvelle tendance.

À lire

Pour des lectures ancrées dans l’univers des réseaux sociaux, découvre les deux romans suivants.

Rentrer son ventre et sourire
Laurence Beaudoin-Masse

Un roman parfait pour mieux comprendre la vie des influenceurs et des influenceuses. Nous y rencontrons Élie, une influenceuse qui nous amène à nous interroger sur les standards de beauté et à prendre conscience des conséquences de se comparer constamment aux autres. Un roman qui se lit d’une traite, dont le rythme et le style rappellent les réseaux sociaux.

Youtubeurs
Olivier Simard

Ce roman, qui pourrait aussi intéresser les préadolescents et les préadolescentes, raconte l’histoire d’Henri, 14 ans, qui se crée un alter ego sur les réseaux sociaux. Fatigué d’être invisible, il cherche maintenant à exister dans le nombre de « j’aime » de sa chaîne YouTube.

Pour terminer, voici quelques livres destinés aux adolescents et aux adolescentes dont les influenceurs et influenceuses du Québec parlent sur les réseaux sociaux.

Victoire-Divine
Edith Kabuya

C’est avec des fous rires que nous suivons les pensées de Victoire-Divine, une élève brillante et sarcastique qui porte un regard critique sur l’organisation particulière de son pensionnat. Les élèves, issu(e)s en majorité de l’élite sociale, y sont en effet maîtres et rois. Découvrez ce roman drôle et touchant qui déclare la guerre à l’intimidation.

Felix Ever After
Kacen Callender

Ce roman à la belle couverture colorée et fleurie est abordé dans plusieurs bookstagram. Il raconte l’histoire de Felix qui est en quête de son identité et qui ne se satisfait pas des étiquettes qui lui sont imposées : noir, queer, trans. Un récit aux couleurs de l’arc-en-ciel et riche en émotions.

De son œil
Maryse Pagé

Raconté à la première personne, ce court roman aborde la question de la normalité. Le narrateur s’adresse à Noah, un garçon parfait autant sur les réseaux sociaux que dans la réalité. Dans sa vie par procuration, le narrateur fait réfléchir au regard que l’on porte sur les autres et sur soi.

Destination danger
Sophie Huard

Clara, 14 ans, et son grand frère un peu voyou accompagnent leur mère dans un voyage sous la condition de se faire passer pour d’autres personnes. Bien sûr, les choses ne se dérouleront pas du tout comme prévu. À vos billets d’avion, on décolle!

Pour davantage de suggestions de lectures pour adolescent(e)s, découvre notre Guide ado!

par Élisabeth Chiasson, étudiante en sciences de l’information,
section Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.