Prévenir la criminalité, un défi aux multiples facettes

« Les causes profondes de la criminalité sont variées; il faut donc mettre en place des stratégies qui font appel à l’implication de multiples secteurs, tels les écoles, les services sociaux, les loisirs, le logement et les services policiers, de même que les citoyens et les organismes communautaires. »

Johnson, H. et Fraser, J., Making Cities Safer: International Strategies and Practices

Les médias rapportent régulièrement des événements violents qui surviennent dans nos municipalités et qui engendrent de la peur au sein de la population. La cybercriminalité est aussi une réalité avec laquelle il faut maintenant composer. Comment pouvons-nous agir pour éviter que des actes criminels se produisent?

Nous vous suggérons des livres, des vidéos et des sites Web qui traitent de divers aspects de la prévention de la criminalité.

Des sites Web pratiques

Le site Internet de la Sûreté du Québec comporte une section sur la prévention de la fraude et de la cybercriminalité. On y trouve des rappels et des outils précieux.

Le Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité fournit quant à lui des pistes d’action et des principes à suivre pour les municipalités, les personnes chargées de la sécurité communautaire et la population en général.

Vidéos et films documentaires

Les faux concours : vous risquez de perdre gros
Radio-Canada

Ce reportage de l’émission Les décrypteurs donne des conseils pour éviter de tomber dans le piège des arnaques et des fraudes en participant à de faux concours sur le Web, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Don Ciotti, un prêtre contre la mafia
Radio-Canada

Dans cette édition de l’émission Second regard, on nous présente en dernière partie (à partir de 15 min 30 s) Don Luigi Ciotti, un prêtre italien qui mise sur l’éducation pour réduire l’influence et le pouvoir de la mafia.

The Spy Factory
PBS

Découvrez les dessous de la National Security Agency (NSA). Voyez, entre autres, comment l’organisme gouvernemental américain agit pour empêcher que des attaques terroristes surviennent.

Livres documentaires

L’art de la sécurité : les enseignements de l’histoire et de la criminologie
Maurice Cusson

Cette publication montre comment les communautés humaines se sont organisées afin de se protéger contre le crime. Des spécialistes de l’histoire et de la criminologie évaluent les stratégies et les tactiques mises en place pour sécuriser les populations.

Enjeux criminologiques contemporains : au-delà de l’insécurité et de l’exclusion
sous la direction de Carolyn Côté-Lussier, David Moffette et Justin Piché

Cet ouvrage collectif traite notamment des possibilités de transformation du système pénal et de la criminologie, de même que de la manière dont la criminalisation et la victimisation reproduisent les inégalités et les divisions sociales.

Introduction à la criminologie et problématiques canadiennes
Line Beauchesne

L’auteure enseigne à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Sherbrooke. Elle explique dans ce livre ce qu’est la criminologie à partir de problématiques contemporaines telles que la justice pénale vécue par les Autochtones, les femmes, les personnes ayant un problème de santé mentale, etc.

Mission superhéros : incursions dans le monde des real life superheroes
Nadia Fezzani

Qui sont ces personnes qui, vêtues d’un costume de superhéros ou de superhéroïne, sillonnent les rues de grandes villes afin de prévenir des crimes? La journaliste canadienne Nadia Fezzani est allée à leur rencontre.

Les violences à caractère sexuel : représentations sociales, accompagnement, prévention
sous la direction de Saïd Bergheul et Mylène Fernet

La violence sexuelle est un grand problème qui affecte des millions de personnes chaque année. Les conséquences sont nombreuses et perturbent le bien-être physique, émotionnel, mental et social des victimes.

Crime Prevention Through Environmental Design
Timothy D. Crowe

Ce livre offre un aperçu des applications pratiques pour les écoles, les centres-villes, les centres commerciaux, les immeubles résidentiels et autres, qui émanent des théories de prévention du crime par le design de l’environnement.

Nouveau traité de sécurité : sécurité intérieure et sécurité urbaine
sous la direction de Maurice Cusson, Olivier Ribaux, Étienne Blais et Michel Max Raynaud

Il s’agit d’une édition entièrement revue du Traité de sécurité intérieure publié en 2007. Celle-ci tient compte des progrès technologiques et des changements dans la criminalité, notamment l’explosion des cybercrimes et de la criminalité économique.

Prévention de la criminalité liée aux drogues
Céline Monnier

Cette publication du Centre international pour la prévention de la criminalité étudie l’influence de la drogue sur la criminalité. Les stratégies antidrogue de 7 pays sont analysées et comparées, puis des recommandations sont émises afin d’en maximiser l’efficacité.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.