Dune : Frank Herbert et au-delà

L’attente pour la sortie du film Dune, réalisé par le Québécois Denis Villeneuve, est enfin terminée! À cette occasion, nous vous proposons de revisiter le roman de science-fiction l’ayant inspiré et de découvrir d’autres livres qui s’inscrivent dans la même lignée.

Dune
Frank Herbert

Publié pour la première fois en 1965, Dune est considéré par plusieurs comme un classique de la science-fiction, voire comme un chef-d’œuvre. Après l’assassinat de son père, Paul Astérides hérite de Dune, la planète la plus inhospitalière de l’Empire, couverte par un désert. L’environnement aride permet de cultiver l’épice de longue vie, convoitée de tous. Paul devra composer avec une population aux croyances diverses, qui rêve de changer le cours de son histoire. Dune est un univers à (re)découvrir.

La version originale anglaise et les livres audio peuvent aussi être empruntés.

Dune  The graphic novel
Brian Herbert

Le fils de Frank Herbert a participé à l’adaptation en roman graphique de l’œuvre de son père. Ce livre se veut une version imagée la plus fidèle possible au roman. Il n’a pas encore été traduit en français.

Dune traite d’aventure, de politique, de mysticisme et de conscience environnementale, des thèmes que l’on retrouve dans plusieurs romans de science-fiction. Si vous avez aimé Dune, vous prendrez plaisir à découvrir ces autres romans plus récents.

Julian
Robert Charles Wilson

Ce roman anticipe la fin du pétrole en Amérique. Entre les conflits politiques, la montée de la ferveur religieuse et la guerre pour les ressources naturelles, il raconte les aventures de Julian, le neveu du président américain, dans son monde déchu. Une réalité postapocalyptique qui suscite la réflexion sur les politiques environnementales actuelles.

Le problème à trois corps
Liu Cixin

Réformer l’humanité, voilà l’objectif de la Révolution culturelle du pouvoir chinois. À travers les yeux de Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne, nous assistons à des complots politiques et à la destruction de l’environnement par les humains, qui font par ailleurs face à la menace de civilisations extraterrestres. Un roman de science-fiction militaire à découvrir.

Prix Hugo du meilleur roman en 2015.

Pilleurs de rêves
Cherie Dimaline

Ce roman percutant et touchant traite d’oppression et d’espoir. On y découvre un monde ravagé dans lequel les autochtones sont les seuls humains à avoir conservé la capacité de rêver. Happé par le récit, vous sentirez le besoin de fuir à la manière des personnages qui donnent vie à cette histoire, traqués et en danger. Pilleurs de rêves s’adresse aux adolescents, mais saura certainement captiver les adultes.

Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie littérature jeunesse, en 2017.

Ce roman est également disponible dans sa version originale anglaise.

D’autres lectures

par Élisabeth Chiasson, étudiante en sciences de l’information,
section Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.