La réduction des déchets : faites partie du mouvement!

En 2021, la Semaine québécoise de la réduction des déchets a lieu du 23 au 31 octobre. L’événement est organisé par Zéro déchet Québec et vise à sensibiliser la population à consommer de façon plus responsable et à réduire la quantité de déchets.

Cette 21e édition de l’événement nous invite à devenir des Éco sapiens, c’est-à-dire à penser et à gérer l’écosystème intelligemment et raisonnablement, en privilégiant les produits et les pratiques éthiques, écologiques, équitables et solidaires. Voici quelques suggestions pour vous aider à aller dans cette direction.

Sur le Web

Sur le site Web de la Semaine québécoise de la réduction des déchets, vous trouverez une section comportant plusieurs outils pratiques. Dans les Z’astuces de la réduction, on partage des conseils concernant l’habitation, l’économie circulaire, les déchets alimentaires et électroniques, et bien plus encore.

Le gouvernement du Québec a conçu un test permettant aux jeunes de calculer leur empreinte écologique. Après chaque réponse, ils découvriront des astuces pour réduire l’impact de la famille sur l’environnement. Le site Web comprend aussi de nombreux autres tests pédagogiques.  

Suggestions de lecture

L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner
Florence-Léa Siry

L’auteure présente environ 250 suggestions de recettes et astuces pour préparer des repas délicieux tout en minimisant le gaspillage alimentaire et en faisant des choix économiques. Vous trouverez de quoi mettre vos restes en valeur!

Manifeste contre le gaspillage
Arash Derambarsh

L’auteur et activiste Arash Derambarsh est préoccupé par la faim dans le monde et par le gaspillage alimentaire. Son Manifeste contre le gaspillage a obtenu le prix Edgar Faure 2015 du livre politique.

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller
Anne-Marie Desbiens

Diplômée en sciences et technologie des aliments, Anne-Marie Desbiens a écrit et illustré ce livre dans lequel elle fournit des explications simples et des conseils pour conserver les produits alimentaires plus longtemps.

Sauver la planète une bouchée à la fois : trucs et conseils
Bernard Lavallée

Aussi disponible en livre audio.

Dans ce guide pratique, le nutritionniste Bernard Lavallée donne de nombreux conseils, trucs et astuces pour une alimentation qui respecte l’environnement.

Tous consom’acteurs : Le guide pour changer son quotidien
Arnaud Brulaire

Cet ouvrage regorge de conseils pour nous aider à modifier nos façons de consommer afin d’être plus respectueux de l’environnement. La consommation de biens non nécessaires a un effet sur le réchauffement climatique. Avec pédagogie, Arnaud Brulaire explique comment améliorer notre quotidien.

Pour les jeunes

Nous vous suggérons aussi ce billet présentant des ressources complémentaires pour mieux comprendre le mouvement zéro déchet.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.