Apprendre à son rythme avec LinkedIn Learning

Vous souhaitez développer vos compétences dans le confort de votre maison? LinkedIn Learning est la plateforme qu’il vous faut! Avec une interface plus facile à utiliser, elle remplace définitivement Lynda.com. Une foule de sujets sont couverts, de l’informatique à la gestion en passant par le multimédia, et ce, dans sept langues. Vous y trouverez certainement des cours en lien avec vos intérêts personnels et professionnels.  

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de créer un compte personnel pour accéder à la plateforme. Seuls votre numéro de client et votre mot de passe de BAnQ sont requis. 

Apprivoisez une multitude de sujets 

Vous pouvez suivre en ligne plus de 16 000 cours donnés par des experts dans leur domaine. Que vous vous intéressiez à l’informatique, à l’animation 3D, à la gestion, à la photographie, à la musique, vous trouverez de quoi étancher votre soif d’apprendre! 

On y trouve, entre autres, des formations sur de nombreux logiciels tels que la suite Office, WordPress, Linux, Photoshop, AutoCAD, Final Cut Pro, Maya, SharePoint et bien d’autres. Les formations sont souvent accompagnées de quiz et d’exercices afin de mettre en pratique nos nouvelles connaissances.  

Avec des mises à jour régulières et de nouveaux cours ajoutés chaque semaine, vous trouverez les informations les plus récentes sur tous ces domaines.  

Cours disponibles dans sept langues

Vous trouverez dans LinkedIn Learning des milliers de cours en français, en plus de cours en anglais, allemand, japonais, espagnol, portugais et chinois simplifié.   

Pour changer la langue du contenu, cliquez sur le globe en haut à droite. 

Puisque les cours disponibles ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre, vous trouverez des thématiques différentes en explorant le contenu.  

Fonctionnalités intéressantes 

Sauvegarder des cours pour plus tard 

En passant votre souris sur les cours, vous verrez davantage d’informations sur ceux-ci et aurez la possibilité de les enregistrer. 

Pour les retrouver par la suite, cliquez sur l’onglet Mes formations en haut à droite, puis sélectionnez Enregistrés. Vous pourrez ainsi retrouver facilement les cours qui vous intéressent.

En visionnant un cours  

Le formateur parle un peu trop vite à votre goût? Vers la droite de l’interface vidéo, un bouton permet de modifier la vitesse de lecture. Vous pouvez même l’accélérer si vous êtes déjà familier avec le contenu présenté.  

Sous la vidéo se trouvent d’autres fonctionnalités pratiques :  

Dans l’onglet Descriptif, vous trouverez parfois des fichiers d’exercices. En cliquant sur Transcription, vous verrez en temps réel ce que le formateur dit. C’est une fonction très utile pour les personnes ayant des troubles auditifs.  

Obtenir un certificat LinkedIn Learning  

Vous aimeriez pouvoir montrer à votre employeur que vous avez suivi un certain cours? Téléchargez vos certificats en vous rendant dans l’onglet Mes formations en haut à droite. Ensuite, cliquez sur Historique d’apprentissage.  

À côté du cours qui vous intéresse, appuyez sur les trois petits points horizontaux et sélectionnez l’option Télécharger le certificat

Exemple de certificat de LinkedIn Learning

Application mobile LinkedIn Learning 

Vous préférez suivre des cours sur votre téléphone ou votre tablette? Bonne nouvelle : il existe une application mobile disponible sur l’App Store et sur Google Play. Une astuce : lorsque vous devez entrer le Library ID, écrivez « banq ». Vous retrouverez tout le contenu et la grande majorité des fonctionnalités disponibles sur le navigateur.  

Pour accéder au contenu à partir de l’application, il faut : 
1. Télécharger l’application LinkedIn Learning à partir de l’App Store ou de Google Play; 
2. Cliquer sur le bouton « Identifiez-vous », puis sur « Connexion à l’aide de votre carte de bibliothèque »; 
3. Saisir l’identifiant (« Library ID ») suivant pour compléter le lien d’accès : banq
4. Cliquer sur « Continuer »; 
5. Saisir votre numéro de client et votre mot de passe de BAnQ; 
6. Cliquer sur « Continuer ». 

Étape 3 : Saisir l’identifiant (« Library ID ») suivant pour compléter le lien d’accès : banq

Pour changer de langue dans l’application mobile, cliquez sur l’onglet Notification au bas de l’écran, puis accédez aux paramètres en haut à droite. En montant vers le haut de la page, vous aurez la possibilité de changer la langue du contenu.  

Veuillez lire cet avertissement avant de vous y connecter pour la première fois  
  

Vous pouvez accéder à LinkedIn Learning où que vous soyez! Qu’attendez-vous? Découvrez LinkedIn Learning dès maintenant! 

par Maude Pumont, bibliothécaire
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

et Kendra Johnston, bibliothécaire
Direction de la médiation documentaire et numérique, Grande Bibliothèque