Santé mentale et fiction

Avec la pandémie et les bouleversements qu’elle crée, la santé mentale est maintenant plus que jamais un enjeu important. C’est pourquoi nous avons voulu en souligner la Journée mondiale, qui se déroule chaque année le 10 octobre, en vous proposant des livres de fiction qui traitent notamment de dépression, de bipolarité et d’anxiété. Sensibilisons-nous aux problèmes de santé mentale, tout en nous divertissant.

Romans sur le thème de la santé mentale

Fugitive parce que reine
Violaine Huisman

Dans ce premier roman, la narratrice raconte son enfance tumultueuse avec une mère maniaco-dépressive, tantôt rayonnante et capable de tout, mais bien souvent torturée et en crise. C’est l’histoire touchante d’un amour inconditionnel d’une fille pour sa mère, mais aussi un témoignage de la difficulté de vivre avec une personne malade.

L’œil de la nuit
Danielle Trussart

Nous suivons ici la vie quotidienne pour le moins chaotique de trois femmes qui, après avoir séjourné dans l’aile psychiatrique d’un hôpital, décident d’emménager ensemble dans un appartement du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. On les voit évoluer, chacune de façon différente, en marge de la société. 

Civière 41
Catherine Cloutier-Charette

Lorsque l’amoureux de Flavie la quitte, elle se retrouve seule face aux démons qui l’habitent depuis longtemps. Elle tente de se reconstruire et de surmonter sa dépression, son envie de mourir, sa paranoïa, son diagnostic de bipolarité, ses séjours dans une aile psychiatrique… Roman inspirant et douloureux tiré du vécu de l’autrice.

Homesman
Glendon Swarthout

Roman historique qui se déroule aux États-Unis au milieu du XIXe siècle alors que Mary Bee Cudy, une institutrice à la retraite, recueille quatre femmes qui ont perdu la raison, victimes des conditions de vie extrêmes des grandes plaines de l’Ouest. Puisqu’elles sont devenues une charge, la communauté de colons décide de les retourner dans l’Est d’où elles sont originaires. Entre rejet et espoir, nous suivrons le périple difficile de ces femmes, et de leurs accompagnateurs, pour retrouver leurs familles.

Borderline
Marie-Sissi Labrèche

Premier volet d’une trilogie qui se poursuit avec La brèche et La lune dans un HLM, cette autofiction nous entraîne dans la névrose et la folie de la séduisante Sissi, 24 ans, jeune femme un peu trop facile, qui veut simplement se sentir exister et oublier des souvenirs d’enfance trop lourds à porter.

Psychose
Ariane Charland

Dans ce roman pour adolescents, Émile, dix-sept ans, semblait bien parti dans la vie. Il venait de commencer le cégep, avait une blonde, un bon emploi et il venait d’emménager avec son meilleur ami. Sauf que ça ne devait pas durer. Sa descente aux enfers allait être rapide. Avec le stress des études, les nuits blanches, l’alcool et la marijuana qui n’ont pas aidé, il s’est mis à entendre des voix, à se sentir épier… 

Pivot
Marie-Eve Cotton

C’est l’histoire d’Hadrien Jalbert, alias Pivot, qui attend la fin d’un énième séjour à l’unité psychiatrique de l’hôpital Sainte-Marie. Comme à chaque fois, son enfermement est bien entendu non justifié puisqu’il est manigancé par une société secrète qui le persécute depuis plusieurs années!

Autres romans

Ainsi que la bande dessinée Moi, fou, d’Antonio Altarriba

Pour aller plus loin

Romans@lire 
Dans ce répertoire de romans écrits ou traduits en langue française publiés depuis l’an 2000, vous pourrez repérer plusieurs livres récents sur le sujet. Vous n’avez qu’à inscrire le sujet recherché comme, par exemple, santé mentale, dépression ou encore schizophrénie.

Novelist Plus 
Si vous désirez obtenir des suggestions de romans en anglais sur le sujet de la santé mentale et que vous êtes abonné(e) à BAnQ, sachez que vous pouvez accéder gratuitement à la base de données Novelist Plus sur le site de BAnQ. Vous n’avez qu’à inscrire Realistic fiction comme sujet et choisir le thème Dealing with mental illness.

Quoilire.ca
Vous souhaitez obtenir encore plus de suggestions de lecture? Nous vous invitons à utiliser le service Quoilire.ca, grâce auquel des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque vous proposeront des lectures personnalisées.

par Chantal Valade, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.