Afghanistan : comprendre le conflit

La situation en Afghanistan est très présente dans les médias ces derniers mois. Retrait des États-Unis, demandes d’asile, traitement réservé aux filles et aux femmes, événements violents… Les yeux du monde entier sont tournés vers ce pays enclavé du Moyen-Orient.  

Que s’est-il passé pour qu’on en arrive à la situation actuelle? Voici deux ressources décrivant l’ensemble des faits importants survenus de 1978 à aujourd’hui. Les textes, en anglais, peuvent être traduits grâce à l’outil de traduction de Google.

Issues & Controversies constitue un bon point de départ. À partir de la question du retrait des troupes américaines de l’Afghanistan, on nous présente des arguments en faveur et contre cette décision, un historique de la situation, une chronologie, des données sur les troupes et les victimes ainsi qu’une foule d’articles de journaux, de revues et de sources primaires (discours et rapports).

Carte de l’Afghanistan tirée de Issues & Controversies

World at War : Understand Conflict and Society

contient des informations sur la situation en Afghanistan durant la guerre froide et l’époque contemporaine. Dans Explore by Time Periods, suivez les deux chemins suivants :

  • The Cold War, puis Soviet-Afghan War
  • A New Millennium, puis Afghanistan War and War on Terror

De plus, au bas de la page d’accueil, sous Research Lists, cliquez sur « Crisis in Afghanistan » pour accéder à des informations sur les pays et les groupes impliqués, les causes et les conséquences des deux guerres d’Afghanistan, etc.

Vous souhaitez mieux comprendre certaines périodes ayant marqué ce conflit? Nous vous proposons d’autres ressources afin d’approfondir vos connaissances.

1979 à 1989 : l’intervention soviétique

Dans un épisode l’émission de radio Aujourd’hui l’histoire, Frédéric Nicoloff, journaliste à Radio-Canada, nous raconte l’invasion soviétique en Afghanistan. L’article qui accompagne l’enregistrement comporte aussi des photos de l’époque.

Le site Perspective Monde, de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, contient des informations sur le monde de 1945 à aujourd’hui. Un résumé de l’intervention militaire soviétique en Afghanistan est accompagné de textes publiés dans les médias à l’époque ainsi que d’une chronologie.

1989 à 1996 : la guerre civile

Une chronologie réalisée par Le Monde diplomatique, intitulée Afghanistan : huit ans de guerre civile, présente les principaux événements de la lutte armée ayant eu lieu en Afghanistan entre le retrait des Soviétiques et la mise en place du régime taliban en 1996. Mentionnons que toutes les publications du Monde diplomatique de 1954 à aujourd’hui sont disponibles sur BAnQ numérique.

Par ailleurs, l’article « Mourir de faim plutôt que retourner en Afghanistan » (p. A 3), publié dans Le Devoir en 1993, donne la parole à Abdullah Faqcri. Réfugié afghan, il explique quels dangers l’attendent s’il doit retourner en Afghanistan.

Extrait du journal Le Devoir du 30 juillet 1993

1996 à 2001 : le régime taliban

Afin de mieux comprendre le régime taliban qui fut mis en place de 1996 à 2001, nous vous conseillons deux articles de journaux, auxquels vous pouvez accéder avec Eureka. Pour les trouver facilement, utilisez la recherche avancée et inscrivez quelques mots du titre sans ponctuation dans le champ approprié.

Dans « Afghanistan 1996, l’an 1 de la terreur talibane », publié dans Le Monde, Bruno Philip partage les souvenirs de ses reportages en Afghanistan peu après l’entrée des talibans à Kaboul.

« Sous le règne des talibans, de 1996 à 2001, les Afghans ont connu la misère absolue », paru dans Le Figaro, présente un entretien avec Jean-Charles Jauffret, un professeur émérite d’histoire contemporaine. Celui-ci décrit l’émergence du mouvement taliban et les mesures qu’ils ont mises en place, notamment la charia.

2001 : les attaques contre les États-Unis

Un dossier de Radio-Canada regroupe des reportages, des analyses et des archives à propos des attaques terroristes de New York et Washington. L’article « Revivez le fil des événements », rédigé par Mathieu Gobeil, présente une chronologie détaillée des événements du 11 septembre 2001. On y trouve des vidéos et des photographies qui montrent bien l’ampleur de l’attentat.

De nombreux documentaires sur ces attaques terroristes ont été réalisés. Mentionnons notamment celui disponible sur la chaîne YouTube du journal Le Monde.

2001 à 2021 : la guerre d’Afghanistan

Un article de La Presse intitulé « La plus longue guerre des États-Unis va bientôt prendre fin » décrit cette guerre et l’historique de celle-ci.

Des documentaires portant sur la situation en Afghanistan durant ces deux décennies sont disponibles sur le site de l’Office national du film.
Le 22e Régiment en Afghanistan, du réalisateur Claude Guilmain, suit un régiment entièrement francophone en mars 2011.
La douce étreinte : retour en Afghanistan, écrit et réalisé par Najeeb Mirza, raconte l’histoire de Sorgul et Amir qui retournent en Afghanistan pour la première fois depuis 16 ans.

Image tirée du documentaire Le 22e Régiment en Afghanistan

2021 : le retrait des troupes

Un article de Radio-Canada raconte le retrait des Américains et des ressortissants étrangers de l’Afghanistan ainsi que le retour au pouvoir des talibans qui ont vaincu l’armée afghane en quelques jours.  

Rédigé par Agnès Gruda, le dossier « L’étau taliban, un mois après », du journal La Presse, présente les conséquences du régime taliban sur la population, notamment pour le milieu culturel et pour les femmes.

Aussi, ARTE a diffusé de nombreux documentaires et reportages sur la situation récente en Afghanistan. Ils ont été ajoutés à cette liste de lecture disponible sur YouTube.

Pour en savoir plus

Quelques dizaines de livres documentaires sur l’histoire de l’Afghanistan, disponibles en format numérique, sont mentionnés au catalogue de BAnQ.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.