Le végétarisme à l’honneur

Le 1er octobre est la Journée mondiale du végétarisme. C’est l’occasion de célébrer les droits des animaux et de sensibiliser la population aux bienfaits d’une alimentation végétale.  

Selon le Meat Atlas de 2021, un peu plus de 6 % des Canadiens sont végétariens. Ceux-ci choisissent de ne pas manger de viande pour des raisons variées : pour des préoccupations concernant le bien-être des animaux, pour utiliser moins de ressources environnementales, pour des convictions religieuses ou encore pour améliorer sa santé.  

À cette occasion, nous vous suggérons des livres de cuisine végétarienne ainsi que des documentaires présentant diverses facettes du végétarisme et du véganisme. 

Livres de cuisine

Végétarien sans carences : j’équilibre mes apports et je me régale avec 80 recettes ultra-gourmandes 
Arnaud Cocaul et Isabelle de Vaugelas 

Les auteurs expliquent comment remplacer les protéines animales par des substituts végétaux permettant de ne pas avoir de carences. Vous trouverez aussi 80 recettes saines et équilibrées accompagnées du nombre de protéines par portion. 

Vive le flexitarisme! : 100 recettes purement végé + 100 variations pour les amateurs de viande 
Annie Caron 

Dans ce livre coloré, les recettes sont précédées de définitions de différentes pratiques alimentaires, d’un ABC des légumineuses, de trucs pour manger moins de viande et pour éviter le gaspillage d’aliments. 

Plant Power: Transform Your Kitchen, Plate, and Life with More Than 150 Fresh and Flavorful Vegan Recipes 
Nava Atlas 

L’autrice présente les bases de la cuisine végétalienne, des conseils pour la planification des repas et des alternatives pour adapter les recettes aux goûts des enfants, aux personnes ayant une intolérance au gluten et aussi selon les saisons. 

Autres livres documentaires 

Faut-il arrêter de manger de la viande? 
Louis Schweitzer 

L’auteur répond à plusieurs questions centrales au débat sur le végétarisme de façon simple, pédagogique et impartiale. Devons-nous manger de la viande pour avoir une bonne alimentation? Si nous diminuons notre consommation de viande, est-ce que cela suffira à protéger la planète?  

Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires 
Élise Desaulniers 

Récompensée en 2015 par le Grand Prix du journalisme indépendant, Élise Desaulniers est souvent appelée à parler du véganisme. Dans cet ouvrage, elle explique les conséquences de notre alimentation sur notre santé, sur l’environnement, sur la vie des animaux et sur celle des autres personnes.  

La révolution végétarienne 
Thomas Lepeltier 

L’auteur livre un vibrant plaidoyer pour que nous devenions tous végétariens. Il considère que la consommation de viande est fondée sur des actes de cruauté envers les animaux et qu’il n’est pas nécessaire d’en manger pour être en bonne santé.  

Végétarien, végan ou flexitarien? : ce qui est bon pour la santé 
Édouard Pélissier 

Le DPélissier, qui a aussi écrit le livre Les recettes scientifiques de la longévité heureuse, présente ici les bénéfices et les inconvénients du végétarisme, du végétalisme et d’une alimentation omnivore. 

Film documentaire 

Manger végé sans danger 
Société Radio-Canada 

Ce reportage nous explique quoi consommer afin de manger les protéines et nutriments dont nous avons besoin afin ne pas avoir de carences.  

Pour aller plus loin  

La ressource Consumer Health Complete, disponible sur BAnQ numérique, présente des informations dans le domaine de la santé. On y trouve, entre autres, une section sur le végétarisme avec de nombreux textes en anglais. 

Si vous souhaitez lire le Meat Atlas de 2021, vous pouvez le trouver sur le site de la Fondation Henrich Böll. Cette publication présente de nombreuses statistiques sur la consommation de viande.  

Nous vous suggérons aussi cet article proposant des livres de cuisine végétarienne.  

Terminons avec une citation d’Albert Einstein : « Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu’une évolution vers un régime végétarien. » 

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.