Du théâtre pour les adolescents

Le théâtre constitue une manière différente de lire un texte en lui donnant vie par la parole et le jeu. Avec le rythme de ses dialogues et la diversité des thèmes qu’il aborde, cet art vivant a tout pour intéresser les adolescentes et les adolescents. Par ailleurs, lire et voir du théâtre permet de développer son ouverture d’esprit et sa créativité! Voici quelques suggestions de pièces de théâtre pour les adolescents tirées de la collection numérique de BAnQ.

Suggestions

Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Olivier Sylvestre

Cette pièce met en scène trois adolescents de 17 ans durant l’été 1999. Oli souhaite perdre sa virginité avec So avant le bogue de l’an 2000, puisque s’il y a fin du monde, il ne veut surtout pas mourir vierge. Sa rencontre avec Ben crée toutefois un triangle relationnel, où chacun des jeunes apprendra quelque chose qui n’est pas dans le programme scolaire.

Invisibles
Guillaume Lapierre-Desnoyers

Chloé, une adolescente de 15 ans qui n’en peut plus de sa vie de banlieusarde, décide de fuguer pour parcourir les routes étatsuniennes. Elle fera une rencontre déterminante avec une autre fugueuse. La mère de Chloé, de son côté, ne comprend pas ce qui a motivé le départ de sa fille. Une pièce de théâtre qui aborde la détresse et la rage de vivre de certains jeunes.

Cette pièce a reçu une mention spéciale dans le cadre du prix Gratien-Gélinas

Afghanistan
Véronique-Marie Kaye

C’est la confrontation des rêves des deux personnages principaux que présente cette pièce de théâtre. Jim s’est enrôlé dans l’armée pour échapper à un quotidien qui ne le mène nulle part. Axelle, enceinte de huit mois, lutte contre ses sentiments. Un univers qui dépeint l’adolescence comme l’âge des choix.

En 2014, cette pièce a été finaliste au prix littéraire Trillium.

Manman la mer suivi de Rendez-vous lakay
Djennie Laguerre

Les contes haïtiens ont inspiré l’écriture de ces pièces. Manman la mer présente l’histoire d’une narratrice de 38 ans qui cherche à se soulager d’une maladie mystérieuse avec l’aide de sa grand-mère guérisseuse. Un même type de retour aux sources et à l’héritage des ancêtres est présenté dans Rendez-vous lakay.

Concord Floral
Jordan Tannahill

Cette pièce de théâtre en anglais se déroule dans une serre qui est un refuge pour les jeunes du quartier. Lorsqu’un drame survient, les adolescents devront parler. Une pièce qui aborde les rêves de jeunesse et les grandes étapes qui marquent le parcours vers l’âge adulte.

La traduction française est disponible en format papier.

À lire également

Pour aller plus loin 

Les adolescent(e)s qui veulent faire du théâtre ou assister à des pièces adaptées à leur groupe d’âge découvriront avec intérêt Rencontre Théâtre Ados, un organisme qui œuvre à la fois au niveau de l’improvisation et de l’échange entre les artistes et les adolescent(e)s depuis 25 ans. Consultez également la programmation de la Maison théâtre, qui propose des pièces pour les enfants et les adolescent(e)s.

Pour plus de suggestions, rendez-vous dans la section « Poésie et coup de théâtre » du Guide ado.

par Élisabeth Chiasson, étudiante en sciences de l’information,
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.