Découvrir l’histoire de l’Amérique

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de notre continent? Cet article vous présente deux superbes ressources numériques qui comportent des tonnes d’informations sur les Premières Nations, la colonisation par les Européens ainsi que plusieurs autres événements de l’époque moderne.  


Sabin Americana 

En 1868, Joseph Sabin, bibliographe et libraire, commença la production d’une bibliographie portant sur les Amériques. Cette tâche énorme dura 60 ans durant lesquels lui et ses centaines de collaborateurs durent relever de nombreux défis.  

Portant plus précisément sur l’histoire des Amériques de 1500 à 1926, Sabin Americana comprend des informations sur des thématiques variées. Que vous vous intéressiez à la politique, à la société ou aux religions, à l’Amérique du Nord, du Sud ou aux Caraïbes, vous trouverez de quoi satisfaire votre envie d’apprendre.   

Une petite astuce : puisque les documents sont disponibles dans leur langue originale, il se peut que vous trouviez des documents dans des langues que vous ne pouvez pas lire. Après avoir lancé votre recherche, il est possible d’utiliser les filtres à droite de l’écran pour limiter les résultats aux langues de votre choix.  


History Research Center 

Cette plateforme permet d’accéder et de chercher dans cinq bases de données encyclopédiques. Ces dernières traitent d’aspects variés de l’histoire. Pour en apprendre plus sur l’histoire des États-Unis, nous vous suggérons American History OnlineAmerican Indian History Online présente principalement l’histoire des Premières Nations, avec notamment des informations sur les peuples autochtones vivant au Canada.  

Vous trouverez une foule d’informations dans ces bases de données : des articles d’analyse aux listes biographiques, en passant par des lignes du temps, des cartes et des photographies.  

Une astuce : si vous préférez lire en français, il est possible d’utiliser le traducteur de Google qui est intégré. Pour l’activer, il faut cliquer sur le bouton « Sélectionner une langue » qui se trouve tout en bas à droite de chaque page.  


Par ailleurs, pour vous renseigner sur notre coin de pays, nous vous invitons aussi à explorer la Ligne du temps du Québec. Pour en apprendre davantage sur cette fabuleuse ressource créée BAnQ, vous pouvez lire cet article.  

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.