Travaillons ensemble pour prévenir le suicide

Ce 10 septembre marque la 19e Journée mondiale de la prévention du suicide. Cette journée, dont le thème est «Créer l’espoir par l’action », vise à sensibiliser la population à cet enjeu et à informer les gens sur les actions de prévention possibles.

Au Québec, l’Association québécoise de prévention du suicide, un organisme à but non lucratif, travaille à bâtir un Québec sans suicide. Les coordonnées des centres de prévention du suicide de chaque région du Québec sont disponibles sur le site Web de l’Association. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi téléphoner en tout temps au 1-866-APPELLE (277-3553).

Une section du site du gouvernement du Québec est consacrée à la prévention du suicide. On y trouve notamment des conseils si vous avez des idées suicidaires ou si vous voulez aider un proche.

Livres documentaires

Aider à prévenir le suicide chez les jeunes
Michèle Lambin

L’auteure explique aux parents et aux professionnels de la santé comment prévenir le suicide chez les jeunes. Cet ouvrage comporte aussi une section avec les réponses aux questions les plus souvent posées sur le suicide.

Comprendre le suicide
Brian L. Mishara et Michel Tousignant

Les auteurs sont professeurs de psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Cet ouvrage répond à vos questions sur le suicide, ce phénomène tabou qui touche les gens de tous les âges.

Le suicide, l’affaire de tous : vers une nouvelle approche
Suzanne Lamarre

Médecin psychiatre et professeure adjointe à l’Université McGill, Suzanne Lamarre aborde dans ce livre le dialogue sur le suicide, une nouvelle approche à privilégier avec les personnes suicidaires, soit le travail en collaboration avec la famille, et la question de la santé mentale.

Survivre au suicide d’un proche : se relever alors que la vie continue
Odette Bisson

L’absence, l’incompréhension et la douleur, Odette Bisson les a vécues intensément à la suite du suicide de son fils cadet. Par l’écriture de ce livre, elle partage avec les lecteurs son cheminement vers la reconstruction.

Biographies et récits personnels

Avec toutes mes sympathies
Olivia de Lamberterie

À la suite du suicide de son frère, l’auteure lui rend hommage dans cet ouvrage. Elle raconte sa vie et les moments qu’ils ont partagés ensemble.

Prix Transfuge du meilleur récit 2018, prix Renaudot essai 2018 et prix Montyon 2019.

Devance tous les adieux
Ivy Edelstein

Dans ce livre touchant et poétique, Ivy Edelstein raconte le suicide de son père, trente ans après les événements. Un ouvrage lumineux malgré le sujet difficile.

À Juliette
Fabienne Le Clauze

Par cette lettre ouverte à sa fille Juliette, l’auteure exprime les sentiments éprouvés après son départ soudain, à l’âge de 14 ans. Elle retrace le chemin parcouru pour retrouver la force de vivre.

La mort n’est pas contagieuse
Ianthe Brautigan

Dans cette biographie, la fille unique de Richard Brautigan aborde le suicide de ce dernier en 1984. Ce portrait intime de l’écrivain et poète présente plusieurs aspects de sa vie tels que ses zones d’ombre, son humour et ses amis.

Quelques films documentaires

L’idée noire
Mireille Dansereau

Gagnant de la Gerbe d’or pour le meilleur documentaire social en 2001, ce film présente deux parents s’interrogeant sur le suicide après une menace de leur fils. Ils essaient de comprendre cette idée noire, se remettent en question et cherchent des points de repère.

Ce film est aussi disponible en anglais sous le titre Dark Intent

There’s Always Help: Suicide Prevention
Cerebellum Corporation

Ce documentaire en anglais explique aux adolescents quels sont les signes avant-coureurs du suicide et comment le prévenir.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.