Festival Mode et Design 2021 : romans et bases de données

Depuis 21 ans déjà, le Festival Mode & Design célèbre la créativité et la diversité dans le domaine de la mode, de l’art urbain, du design et de la musique. Pour souligner l’événement, qui se déroulera cette année du 19 au 22 août dans le Quartier des spectacles de Montréal et en ligne deux jours avant, nous avons pensé vous suggérer des romans québécois sur le thème de la mode et des créateurs de mode. Disponibles en version numérique sur notre plateforme Pretnumérique.ca, ces livres sauront vous transporter au cœur de ce monde fascinant!

Romans

Gaby Bernier : roman historique
Pauline Gill

Découvrez la vie passionnante de Gabrielle Bernier, qui a fait sa marque comme créatrice de mode dans le monde de la haute couture montréalaise dans les années 1930. Cette biographie romancée et présentée en trois tomes vous fera apprécier cette pionnière au destin hors du commun dont le talent la propulsera au côté de son idole Coco Chanel!

J’adore Paris : les périls de la mode, entre le chic et le toc
Isabelle Laflèche

Nous avons d’abord connu le personnage de Catherine Lambert dans le roman J’adore New York alors qu’elle travaillait comme avocate dans un cabinet réputé. Dans ce deuxième tome, qui peut très bien se lire indépendamment du premier, Catherine a décroché un emploi rêvé chez Dior à Paris comme directrice de la propriété intellectuelle, mais une mésaventure avec des faussaires viendra drôlement compliquer sa vie!

Bien roulée
Annie Lambert

Dans ce roman, à la fois sentimental et humoristique, nous suivons Rosaline, une dessinatrice de mode un peu enveloppée. Même en sachant qu’elle ne pourra jamais porter ses propres créations, elle adore son travail et le monde de la mode un peu (beaucoup) superficiel. Seule ombre dans sa vie? Elle n’a toujours pas trouvé le grand amour.

La styliste
Rosie Nixon

Ouf! Pas facile d’être l’assistante de LA styliste des vedettes d’Hollywood, Mona Armstrong, surtout lorsqu’on est arrivé à avoir ce poste par erreur! Si vous avez envie de lire un bon roman qui n’est pas sans rappeler Le diable s’habille en Prada, ce livre est pour vous.

On a juste une vie à vivre
Marie-Ève Roy

C’est l’histoire d’une enseignante au Cégep de Sainte-Foy dans la vingtaine qui a une vie bien remplie, mais qui, à la suite d’une tragédie, décide de tout laisser tomber pour déménager à Toronto et essayer de réaliser son rêve de devenir dessinatrice de mode. Ce ne sera pas si facile, car elle devra faire fi des distractions de sa nouvelle vie pour atteindre son but.

Nous vous suggérons également :

Pour aller plus loin

Si la mode vous passionne, vous serez heureux de savoir que plusieurs bases de données sur le sujet sont accessibles gratuitement sur le site de BAnQ. Pour y accéder, il suffit de vous abonner.

  • Vogue Archive
    La ressource Vogue Archive, qui a déjà fait l’objet d’un billet de blogue, vous donne accès à tous les numéros numérisés de l’édition américaine de la revue Vogue depuis 1892. Vous pourrez notamment y faire des recherches par marque, par photographe ou par personne photographiée.
  • Fashion Photography Archive
    En plus d’offrir plus de 775 000 photographies sur la mode internationale couvrant les années 1970 à 2000, Fashion Photography Archive vous fera découvrir les biographies de grands créateurs de mode ainsi que des articles sur différents sujets. Vous pourrez notamment y faire des recherches par pays et même par textile ou par pièce de vêtements.
  • Fashion Video Archive
    Vous pourrez visionner plus de 3000 capsules vidéo de défilés de mode de 460 créateurs différents qui ont eu lieu entre 1979 et 2003 à Paris, Londres, Milan et New York. Encore une fois, vous pourrez explorer par marque, par créateur, par année ou par saison.
  • Women’s Wear Daily Archive
    Cette ressource vous permet d’avoir accès à la revue Women’s Wear Daily (WWD) depuis le tout premier numéro paru en 1910. Vous pourrez également effectuer des recherches notamment par photographie, par publicité, par marque ou par accessoires.
  • Kanopy
    Plusieurs films documentaires sur le sujet de la mode, incluant certains défilés, de même que des films sur des personnalités gravitant dans ce monde (telles qu’Iris Apfel et Grace Jones) sont accessibles parmi les 24 000 titres de tout genre disponibles dans cette ressource. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet Naviguez parmi les films et inscrire le mot-clé « fashion ».
  • PressReader
    Parmi les 7000 journaux et magazines du monde entier disponibles ici en format intégral, vous pourrez sélectionner la catégorie Mode pour obtenir plusieurs publications sur le sujet dont le Elle, le Harper’s Bazaar, le Vanity Fair, le Glamour et le Marie-Claire de plusieurs pays différents.

par Chantal Valade, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.