BAnQ est fière 2021

À l’occasion du festival Fierté Montréal, une équipe de bibliothécaires de la Grande bibliothèque vous proposent des lectures queers pour petits et grands.

Consultez notre calendrier des activités ainsi que la programmation du festival; une foule d’activités auront lieu en ligne du 9 au 15 août!

Si la littérature queer vous intéresse, ce guide qui regorge de suggestions de lecture LGBTQ+.

Romans et bandes dessinées pour les adultes

Les carnets de l’underground (récit)
Gabriel Cholette

Né d’abord sur Instagram, Les carnets de l’underground témoigne des aventures de Gabriel Cholette dans les boîtes de nuit de Berlin, New York et Montréal. Sans fard ni tabou, ce récit rythmé, actuel et érotique décrit des instantanés d’une vie de nightlife queer, de sexe et de drogue, le tout magnifiquement illustré par Jacob Pyne.

La balançoire de jasmin (roman)
Ahmad Danny Ramadan

Dans ce roman à la fois sombre et lumineux, un vieil homme raconte ses souvenirs doux-amers à son amoureux mourant. Il revient sur leur jeunesse dans une Syrie en guerre, sur le rejet et l’exclusion qu’ils ont vécus, sur leur arrivée au Canada, mais surtout sur leur histoire d’amour. Ce récit émotionnel, poétique et par moment douloureux aborde des sujets plus que nécessaires avec sincérité et tendresse. Une lecture d’une grande beauté qui ne laisse personne indifférent.

In the Dream House (roman en anglais)
Carmen Maria Machado

À coup de petits chapitres, la narratrice nous présente les différentes pièces de sa maison de rêve, comme autant de métaphores filées qui décriraient son idylle amoureuse. Au fil du temps, des rapports de force s’instaurent dans son couple et sa maison revêt soudainement des allures cauchemardesques. La violence surprend au détour des pages, comme cent coups de couteau tirés d’un film d’horreur. La narration est menée de main de maître, les mots sont durs, les blessures encore vives, mais une guérison semble se profiler dans cette maison qu’elle cherche, tant bien que mal, à réparer.

À lire également :

Romans et bandes dessinées pour les adolescents et les adolescentes

Ce sera moi (roman)
Lyla Lee

Skye Shin veut être la première danseuse grande taille du K-Pop et briser les stéréotypes en participant à un concours télévisé. La grossophobie est l’un des thèmes principaux du roman, avec l’amour de la danse de l’héroïne, qui devra faire attention de ne pas se perdre elle-même dans son parcours vers la célébrité. Ce sera moi est un roman d’une autrice coréenne faisant partie de la communauté LGBTQ+, tout comme sa protagoniste, qui écrit dans un style bienveillant et inclusif.

À lire également :

Romans, albums, bandes dessinées et documentaires pour les jeunes

Une idée pour Papi (album)
Heather Smith

Lou passe ses samedis avec Papi et Grand-Papa, deux hommes très différents, mais qui se complètent. Un jour, Papi se blesse et se retrouve en fauteuil roulant. Il est trop triste pour sortir du lit, même pour sa petite-fille chérie. Mais Lou a une idée pour lui redonner le sourire. Une belle histoire de famille et d’amour qui normalise la relation entre deux hommes.

Les travaux d’Apollon (roman)
Rick Riordan

Zeus bannit le dieu Apollon de l’Olympe et l’expédie sur terre sous la forme d’un garçon de 16 ans. Apollon, maintenant Lester, aura besoin de l’aide de Percy Jackson et des autres demi-dieux pour se faire pardonner et regagner le mont Olympe. Une aventure fantastique passionnante, qui met en scène de nombreux personnages queers. 

Lumberjanes (bande dessinée en anglais)
Shannon Watters, Grace Ellis, Noelle Stevenson et Brooklyn Allen

Jo, April, Mal, Molly, and Ripley sont cinq amies très différentes ayant une chose en commun : une passion pour l’aventure! Par chance, leur camp d’été regorge de créatures fantastiques et de phénomènes paranormaux. Une aventure hilarante qui déborde de fantaisie, d’amitié… et d’un brin d’amour!

À lire également :

Documentaires pour les adultes

Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec
Denis-Martin Chabot

Militant de la première heure à Gai Écoute, Laurent McCutcheon a œuvré sa vie durant à la reconnaissance et au respect des droits des personnes gaies et lesbiennes. Que ce soit sur les plans légal, politique ou social, il a accompli jusqu’à son décès en juillet 2019, un travail colossal pour promouvoir les droits de la personne et faire du Québec un endroit où il fait bon vivre.

Queer city : l’homosexualité à Londres, des Romains à nos jours
Peter Ackroyd

À l’époque romaine, l’homosexualité était courante à Londres.  L’arrivée de Constantin a tout changé en criminalisant ses diverses pratiques. Une histoire à la fois drôle et horrifiante qui brosse le portrait d’un Londres inconnu.

La répression des homosexuels au Québec et en France : du bûcher à la mairie
Patrice Corriveau

Que ce soit au Québec de l’époque de la Nouvelle-France ou à Paris en 1726, les comportements homosexuels étaient réprimés de façon brutale. Depuis 2004, les mariages de couples de même sexe sont protégés par la société de droit. Ce livre présente l’histoire de cette évolution sociale des mœurs au Québec et en Europe.

À lire également :

Vous souhaitez obtenir encore plus de suggestions de lecture? Nous vous invitons à utiliser le service Quoilire.ca, grâce auquel des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque vous proposeront des lectures personnalisées.

Par une équipe de bibliothécaires de la Grande bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.