Août : le mois de l’archéologie

Depuis 2005, le réseau Archéo-Québec célèbre le mois de l’archéologie en août. Cet événement vise à sensibiliser les grands et les petits à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique québécois.

À cette occasion, nous vous proposons une variété de documents pour en apprendre davantage sur l’archéologie. Que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, vous trouverez des livres et des films portant sur des lieux et des populations variés.

Livres documentaires

La cité perdue du dieu singe : une histoire vraie
Douglas Preston

Décrite comme la plus importante découverte archéologique du 20e siècle par le magazine National Geographic, ce livre nous raconte les aventures de Douglas Preston lors de ses recherches sur les traces de la Cité du dieu singe. L’auteur donne de nombreuses informations sur cette cité mystérieuse qui se trouvait au cœur de la jungle de la Mosquitia, au Honduras.

Les nouvelles heures de Pompéi
Massimo Osanna

L’ancien directeur du site archéologique de Pompéi présente le résultat de fouilles récentes qui ont permis d’en savoir beaucoup plus sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi, leurs rituels, leurs habitations et plus encore.

Paul Tournal, fondateur de la préhistoire
Jean Guilaine et Chantal Alibert

Géologue, archéologue, journaliste et défenseur du patrimoine, Paul Tournal est aussi le pionnier de la préhistoire. À la suite de la découverte de vestiges dans les grottes de Bize, il suggère que l’être humain existait bien avant l’Antiquité, une idée révolutionnaire à l’époque.

Trésors : les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie
Jean-Paul Demoule

L’auteur nous présente, à travers cette introduction à l’archéologie, une multitude de découvertes fort intéressantes : la plus ancienne carte du ciel connue, les premiers temples de l’humanité et de nombreux autres trésors.

Trois pierres c’est un mur : une histoire de l’archéologie
Eric H. Cline

Archéologue, historien et auteur, Eric H. Cline raconte l’histoire fascinante de l’archéologie autour du globe et à travers les époques. Il traite de grandes découvertes telles que Pompéi et le Machu Picchu, fait rencontrer les figures importantes de la discipline et explique les techniques utilisées aujourd’hui.

Films documentaires

Archaeology: An Introduction to the World’s Greatest Sites
National Geographic

Cette série en 24 épisodes du spécialiste Eric H. Cline est produite par National Geographic. On y explore de nombreux sites archéologiques aux quatre coins du monde ainsi que les trésors du passé qui y ont été trouvés.

L’enquête de Sarah au Canada
Harvey Lilley

Sarah H. Parcak, une archéologue américaine, présente son projet de fouilles à Pointe Rosée, à Terre-Neuve. Ce documentaire montre quelques-unes des étapes des recherches des archéologues. Que trouvera Sarah dans ce site faisant face à l’océan Atlantique?

Pour aller plus loin

De nombreux documentaires sur l’archéologie sont disponibles sur Curio.ca (aussi disponible en anglais). On y découvre, entre autres, l’archéologie sous-marine dans le film Le mystère Atlit Yam, 10 000 ans sous les mers ou encore le lieu de fondation de Montréal dans Fouilles archéologiques : Fort Ville-Marie.

Vous avez également accès à l’ensemble des publications de National Geographic, et ce, de 1888 à aujourd’hui. Plusieurs articles portant sur l’archéologie ont été publiés dans ce fameux magazine. Nous vous recommandons, entre autres, un article portant sur la ménagerie divine d’Égypte ancienne et un traitant des Celtes, ce peuple qui vécut en Europe durant l’Antiquité.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, nous vous suggérons la ressource Access Science. Il s’agit de la version en ligne de l’Encyclopedia of Science & Technology et du Yearbook of Science & Technology. On y trouve notamment plusieurs articles encyclopédiques portant sur l’archéologie. Vous pourrez y découvrir de nombreuses méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline et des informations sur les objets utilisés il y a plus de 2 millions d’années.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.