Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020

Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à Athènes en 1896. Bien que certains jeux aient été annulés par le passé (en 1916, 1940 et 1944), ceux de Tokyo sont les premiers à être reportés d’une année. Plusieurs changements sont survenus depuis la création des jeux : l’inclusion des femmes, les premiers Jeux d’hiver en 1924, la première édition des Jeux paralympiques en 1960 et celle des Jeux olympiques de la jeunesse en 2010.  

Avec plus de 200 pays représentés, c’est un grand événement international qui permet aux athlètes d’être récompensés pour leurs efforts.  

Nous vous proposons quelques documents biographiques afin d’en apprendre davantage sur des athlètes olympiques et paralympiques ayant participé aux Jeux d’été et d’hiver.

Livres documentaires 

Au-delà des limites : l’histoire des sports en fauteuil roulant 
Judith Lussier, Donald Royer 

Cet ouvrage, illustré de photos d’archives et de portraits d’athlètes, raconte l’histoire des parasports. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces compétitions internationales ont débuté et gagné en popularité.  

Great Athletes. Olympic Sports 
Editors of Salem Press 

Cette encyclopédie en quatre volumes publiée en 2010 présente les biographies de quelques centaines d’athlètes olympiques. Les noms des membres des temples de la renommée de diverses disciplines sont aussi inclus à la fin du dernier volume. 

Spiridon superstar 
Philippe Jaenada 

L’auteur raconte plusieurs anecdotes sur les Jeux olympiques de l’histoire moderne et ses athlètes. Avec humour, ce court ouvrage relate entre autres l’épreuve du premier marathon qui rendit célèbre le vainqueur, le Grec Spiridon Louys.

Vaincre à Rome  
Sylvain Coher 

Ce roman biographique prend place en 1960. Lors du marathon olympique, Adebe Bikila affronte les champions de la discipline en courant sans chaussures. Son plan : suivre le rythme des coureurs les plus rapides jusqu’au 41e kilomètre, puis courir le plus rapidement possible. 

Livres pour les jeunes 

Chantal Petitclerc 
Hélène Gagnon 

La carrière de cette championne olympique et paralympique de grand talent, qui est aussi sénatrice depuis 2016, est relatée dans ce livre inspirant.

Raconte-moi Mikaël Kingsbury  
Joanie Godin 

L’autrice présente l’histoire de ce Québécois passionné de ski acrobatique! Jeune médaillé olympique, il a de nombreux titres et records à son actif, dont la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.  

Raconte-moi Joannie Rochette  
Johanne Mercier 

Avant de prendre sa retraite du sport en 2013, Joannie Rochette a remporté de nombreuses médailles en patinage artistique. Ce livre permet d’en apprendre davantage sur cette grande athlète devenue médecin.  

Films documentaires

Objectif Rio 2016 : 100 jours avant les Jeux olympiques 
Éric Santerre 

Marie-José Turcotte et Alexandre Despatie sont les animateurs de ce documentaire qui débute 100 jours avant les Jeux olympiques de Rio de 2016. Ils présentent les meilleurs athlètes canadiens et rencontrent des analystes sportifs pour tenter de déterminer les chances de médailles.  

Parfaites 
Jérémie Battaglia 

Ce film permet de suivre le parcours de l’équipe canadienne de nage synchronisée qui tente de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. Ce documentaire aborde entre autres le système de pointage de ce sport, qui n’est plus adapté à la réalité d’aujourd’hui.  

Pour aller plus loin 

La ressource Curio.ca (aussi disponible en anglais) donne accès à de nombreux documentaires sur les Jeux olympiques. Par exemple, la série Podium 2022 présente de jeunes athlètes passionnés par une discipline olympique. 

Nous vous suggérons aussi ce billet sur les Jeux olympiques, qui propose des livres et d’autres ressources sur l’histoire de la tradition olympique.  

par Manon Beauchemin et Maude Pumont bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.