Le 30 juin, Journée internationale du parlementarisme

Depuis 2018, le travail des parlementaires, sénateurs, députés et élus est souligné le 30 juin lors de la Journée internationale du parlementarisme, en écho à la date de fondation en 1889 de l’Union interparlementaire. Épicentre de la vie politique, le parlement et ses membres jouent un rôle essentiel dans nos sociétés et nos États. 

Pour en savoir plus sur la vie parlementaire au Québec, vous pouvez consulter la section L’ABC de l’Assemblée sur le site Web de l’Assemblée nationale, le parlement monocaméral (composé d’une seule chambre) du Québec. On y trouve aussi l’Encyclopédie du parlementarisme québécois, qui définit et met en contexte une foule de termes. 

De même, pour en apprendre davantage sur le parlement bicaméral (composé de deux chambres) du Canada, vous pouvez explorer la section Découvrez le Parlement du site Internet du Parlement canadien. 

Suggestions de lecture sur le parlementarisme 

Les élections au Québec : 150 ans d’une histoire mouvementée 
Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau 

Les auteurs analysent chacune des campagnes électorales provinciales qui ont eu lieu entre 1867 et 2014. Ils présentent les principaux candidats, rappellent les grands enjeux, les controverses, les résultats et ce qui a été écrit dans les journaux de l’époque. Un important travail de synthèse.

Histoire parlementaire du Québec, 1928-1962 : la crise, la guerre, le duplessisme, l’État providence 
Sous la direction de Christian Blais 

Cette œuvre monumentale résume l’activité parlementaire et les débats qui se sont déroulés à l’Assemblée législative durant une période charnière de l’histoire du Québec, de 1928 à 1962.  Chaque session parlementaire de ces années est remise dans son contexte historique. Les parlementaires qui composent l’Assemblée sont présentés et mis en action par la reconstitution des principaux débats et faits saillants de la session. Une incursion passionnante dans la vie parlementaire de cette époque. 

Les lieux de pouvoir au Québec 
Marco Bélair-Cirino et Dave Noël 

En proposant une visite de différents lieux où se sont exercés le pouvoir politique et l’activité des parlementaires au fil de l’histoire, cet ouvrage fait revivre des moments forts de l’histoire politique du Québec.

Le parlementarisme canadien 
Sous la direction de Réjean Pelletier et Manon Tremblay 

Il s’agit d’un ouvrage incontournable pour tout connaître du système politique canadien et québécois, des questions constitutionnelles aux systèmes électoral et juridique en passant par les différentes instances (Sénat, Chambre des communes, Assemblée nationale), les acteurs du système politique et les fonctions parlementaires (premier ministre, ministre, président, whips, leaders parlementaires et autres). 

Parlementarisme et francophonie 
Sous la direction d’Éric Montigny et François Gélineau 

Les pays de la Francophonie ont des traditions parlementaires diverses, qui sont décrites et comparées dans cet ouvrage résultant du colloque Plurielle et fière de l’être, la Francophonie parlementaire, présenté à Québec en 2011. Une analyse qui permet de faire des regroupements en cinq grandes familles selon le type de régime politique. 

D’autres suggestions de livres 

Pour aller plus loin 

Pour connaître le fruit de l’activité des parlementaires et consulter certains textes gouvernementaux officiels (lois, règlements, décrets, nominations, etc.), vous pouvez consulter la Gazette officielle du Québec

par Martin Rémillard et Manon Beauchemin, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.