Une seule planète Terre

Depuis 1972, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin. Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population et de développer des initiatives pour résoudre des problèmes environnementaux urgents tels que le réchauffement climatique, la pollution marine et la consommation excessive des ressources.

En 2021, le thème de la journée est la restauration des écosystèmes endommagés. Cette année, le samedi 5 juin marque aussi le lancement officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021 – 2030. Le site Web de cette initiative présente les problèmes qui affectent les écosystèmes ainsi que des actions que nous pouvons entreprendre pour les sauver avant qu’il ne soit trop tard.

Nous vous proposons quelques documents permettant d’en apprendre davantage sur l’environnement et de découvrir des façons de participer à sa protection.  

Livres documentaires sur l’environnement

Des vents porteurs : comment mobiliser (enfin) pour la planète
Thierry Libaert

Expert en communication environnementale, l’auteur constate que des biologistes, des naturalistes et d’autres chercheurs ont multiplié depuis des décennies les appels à l’action en faveur de la préservation de la nature. Le temps est donc venu d’en parler autrement et d’imaginer différemment la réussite et le bonheur, souvent associés à la consommation.

Notre empreinte cachée : tout ce qu’il faut savoir pour vivre d’un pas léger sur la terre
Babette Porcelijn

En tant que designer, Babette Porcelijn utilise l’infographie pour rendre l’information plus compréhensible. Elle a réalisé une enquête et fait appel à un bureau de recherches indépendant pour calculer l’impact, ou l’empreinte écologique, de nos actions sur l’environnement. Des solutions sont proposées pour vivre de façon éconeutre ou écopositive.

L’océan est notre avenir
Fanny Agostini

La journaliste Fanny Agostini et ses 14 invités, dont l’écologiste Nicolas Hulot, le plongeur Pierre-Yves Cousteau et la chef cuisinière Fanny Rey, partagent leur amour des océans et proposent des solutions pour les sauvegarder.

Tout peut changer : capitalisme et changement climatique
Naomi Klein

Ce livre a fait l’objet d’une vaste couverture médiatique et a inspiré le film This Changes Everything, qu’on peut visionner sur Curio.ca. Naomi Klein considère que la crise du climat peut servir de catalyseur pour l’instauration d’un système économique plus juste et équitable.

D’autres livres documentaires

Biographies

Le droit au froid : le combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et notre planète
Sheila Watt-Cloutier

L’auteure, lauréate du prix Champions de la Terre des Nations unies et du prix Sophie, créé par l’auteur norvégien Jostein Gaarder, est une militante internationale inuite. Les changements climatiques menacent sa culture et, dans le futur, toutes les cultures de la planète. Le droit au froid est au centre de son plaidoyer, car les changements météorologiques dégradent le mode de vie et affectent les droits sociaux, culturels et sanitaires des Inuits.

Les héros de l’environnement
Elisabeth Schneiter

En 2017, plus de 200 activistes écologistes ont été tués, car ils défendaient leur terre, leur rivière et leur mode de vie. Cet ouvrage présente les héros et héroïnes de l’environnement qui risquent leur vie pour sauver notre planète.

Nouvelle réalité : l’âge de la responsabilité universelle
Le dalaï-lama et Sofia Stril-Rever

Face à l’effondrement de la biosphère, le 14e dalaï-lama nous invite à nous transformer par la paix intérieure, l’altruisme et la compassion. Il partage ses réflexions sur les responsabilités humaines et les devoirs envers les prochaines générations.

D’autres biographies

Films documentaires sur l’environnement

Tell Me Why: Ecosystems & the Environment
TMW Media
Qu’est-ce qu’un écosystème? Comment fonctionne-t-il?  Qu’est-ce que la biodiversité? La conservation? Cette série primée adaptée des livres d’Arkady Leokum répondra à toutes vos questions!

La plateforme Curio.ca (aussi disponible en anglais) contient plusieurs courts documentaires portant sur l’environnement. Nous vous recommandons, entre autres, La lutte contre les changements climatiques et L’écosystème des océans.

Vous trouverez aussi de nombreux documentaires dans la catégorie « Environnement » de la ressource de films en ligne Kanopy.

Pour aller plus loin

Dans BAnQ numérique, plusieurs ressources portent sur l’environnement et les problèmes environnementaux. Notamment, World Geography contient des informations sur tous les pays du monde. Une catégorie « Environnement » comprend des renseignements sur des sujets variés tels que les différents écosystèmes.

National Geographic Virtual Library comprend tous les numéros de la revue National Geographic publiés depuis 1888. En explorant la thématique « Environnement », vous trouverez les articles publiés en lien avec la Terre, les multiples espèces qui y vivent et les dangers des problèmes environnementaux.

De plus, la ressource d’information scientifique vulgarisée eduMedia comprend une catégorie « Environnement et écologie ». De courtes animations permettent de mieux comprendre les écosystèmes, l’eau, le sol et bien d’autres sujets.

Finalement, si vous souhaitez aller encore plus loin, nous vous recommandons BioOne Complete. Il s’agit d’une base de données spécialisée en écologie, en biologie et en sciences environnementales. On y trouve plus de 200 périodiques publiés par des scientifiques tout autour du globe.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.