Mai, mois de la BD 2021

Au mois de mai, la BD est à l’honneur à la Grande Bibliothèque ainsi que dans les bibliothèques publiques de la Ville de Montréal. Pour l’occasion, nous vous invitons à lire des bandes dessinées numériques! Voici une  sélection tirée des milliers de bandes dessinées que vous retrouverez dans Prêtnumérique.ca.

BD pour adultes

Chroniques de jeunesse
Guy Delisle

Dans ce récit autobiographique tendre et humoristique, Guy Delisle revient sur son premier travail d’été à l’usine de pâtes et papiers de Québec où travaillait également son père. En plus d’en apprendre sur le fonctionnement de l’usine, on y découvre le milieu ouvrier de l’époque à travers des anecdotes mélancoliques et amusantes illustrées en noir et blanc, avec un accent orangé.

Temps libre
Mélanie Leclerc

Mélanie jongle entre sa vie de famille, son travail et son rêve de réaliser un film documentaire expérimental sur sa tante atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle consacre le peu de temps libre qu’elle a à sa création cinématographique. Dans ce récit humain, touchant et criant de réalisme, on découvre la résilience de la créatrice à travers son parcours semé d’embuches. Son désir de donner autant d’importance à ses enfants qu’à son rêve nous habite longtemps après la lecture.

La Vingt
Audrey Beaulé

Bande dessinée aux illustrations délicates et rêveuses, La Vingt propose les réflexions d’une jeune femme dans la vingtaine qui, lors d’un trajet de covoiturage de Québec vers Montréal, revient sur son expérience de vie, sa famille, son orientation sexuelle, ses études et son anxiété. D’une sensibilité extraordinaire, cette œuvre résolument féministe nous transporte sur la Transcanadienne ainsi que dans le magnifique voyage intérieur d’une jeune adulte.

« C’est le Québec qui est né dans mon pays! »
Emmanuelle Dufour

À la suite d’un voyage en Nouvelle-Zélande, Emmanuelle Dufour prend conscience du fait que les Québécois et les Québécoises, et elle-même la première, ne connaissent rien des Premières Nations, et qu’elle est incapable de répondre aux questions qu’une fillette maorie lui pose à leur sujet. Pire encore, elle se rend compte qu’au fil de ses voyages, elle a été en contact avec de nombreux premiers peuples, mais qu’elle n’a jamais croisé d’Innus, d’Algonquins ou de Naskapis. Elle part donc à leur rencontre dans cette fascinante BD aussi informative que nécessaire.

D’autres suggestions pour les adultes

BD pour adolescents et adolescentes

L’affaire des hommes disparus
Kris Bertin

Dana Vance et sa bande, élèves à l’école secondaire de Hobtown en Nouvelle-Écosse, forment un club de détectives amateurs. Surprenant un homme louche qui semble enterrer quelque chose près de la plage, la bande décide de mener l’enquête. Ils et elles sont rejoints par Sam Finch, un jeune homme mystérieux dont le père a disparu. Cette bande dessinée étrange et remplie de mystères aux graphismes rétros et sombres plaira à ceux et celles qui aiment les séries télévisées Riverdale et Twin Peaks.

Mes ruptures avec Laura Dean
Mariko Tamaki

Freddy, jeune adolescente, est en couple avec une des filles les plus populaires de l’école, Laura Dean. L’ennui, c’est que Laura Dean n’a de cesse de rompre avec elle et flirte sans arrêt avec d’autres. Freddy devra naviguer au travers de cette relation complexe en plus d’être là pour ses amis et de trouver sa voie. Une magnifique bande dessinée en noir et blanc accentuée de rose sur l’affirmation de soi, l’amitié et les relations toxiques.

Klaw
Joël Jurion

Ange Tomassini est un garçon qui semble tout à fait normal à première vue. Il est amoureux d’une jolie fille, et n’est pas très populaire. En revanche, il ne sait pas trop pourquoi son entourage a peur de lui et il a un garde du corps qui le dépose à l’école chaque matin. Il se souvient aussi s’être transformé en homme-tigre lorsqu’il avait dix ans… Il devra découvrir le secret que cache sa famille et son mystérieux pouvoir. Klaw est une bande dessinée aux couleurs vives dont le récit, qui enchaine les rebondissements, oscille entre le manga et les BD de superhéros.

D’autres suggestions pour adolescents et adolescentes

BD pour enfants

La baie de l’aquicorne
Kay O’Neill

Dans cette magnifique fable écologique, la jeune Lana retourne à son village natal, après une tempête, pour aider au nettoyage. Elle trouve une aquicorne, une créature mi-hippocampe, mi-licorne, qui est blessée, et la sauve. Peu à peu, elle découvre les dommages faits par la pêche commerciale aux aquicornes et au récif de corail. Elle encourage les villageois à retourner à des méthodes de pêche traditionnelles et à vivre en harmonie avec la mer. Cette douce BD aux magnifiques illustrations est parfaite pour les jeunes environnementalistes.

Les omniscients
Renata Castellani et Dugomier

Un matin, cinq jeunes se réveillent avec un pouvoir incroyable : ils savent littéralement tout! Ils ont accès à toute information publiquement connue et ont un désir irrésistible de se réunir. Comment ont-ils hérité de ce pouvoir et pour quelle raison? Difficile de trouver des réponses quand les médias les poursuivent et que le FBI cherche à les enlever. Une aventure de superhéros pas comme les autres!

Les règles de l’amitié
Lily Williams

Sasha vit le cauchemar de toute jeune fille : elle a ses premières règles à l’école un jour où elle porte un pantalon blanc! Heureusement, trois filles qui deviendront ses meilleures amies viennent à sa rescousse. L’accident de Sasha éveillera l’esprit féministe des quatre filles qui explorent les réalités de la menstruation et qui militent pour l’accès aux produits sanitaires à l’école. C’est une BD informative et touchante qui donne le goût de devenir activiste.

Sacrées sorcières
Pénélope Bagieu

Les sorcières sont partout et il y a une chose qu’elles haïssent plus que tout : les enfants. Elles ont un plan diabolique pour éliminer tous les enfants du monde et seuls deux enfants transformés en souris et une mamie pas comme les autres pourront les arrêter. Pénélope Bagieu donne une nouvelle vie au roman classique de Roald Dahl avec cette BD drôle et colorée.

D’autres suggestions jeunesse

Pour aller plus loin

Vous souhaitez encore plus de suggestions? Visitez la page de suggestions de lecture de bandes dessinées qui se trouve dans l’onglet Découvertes de notre site web. Votre prochain coup de cœur s’y trouve peut-être!

Si vous êtes à l’aise en anglais, n’hésitez pas à visiter les ressources Hoopla et Underground and Independent Comics pour y découvrir une foule de titres intéressants.

Sinon, rendez-vous sur Quoilire.ca afin d’obtenir des suggestions de bandes dessinées personnalisées proposées par des bibliothécaires.

Surveillez également la programmation du Festival BD de Montréal qui célèbre cette année son 10e anniversaire et qui aura lieu du 28 au 30 mai en formule 100 % numérique. Plusieurs activités et événements intéressants y sont proposés!

Bonne lecture, et bon festival à tous et toutes!

par Marie-Ève Plamondon et Jennifer Ricard, bibliothécaires
Arts et littérature
et Espace Jeunes, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.