En souvenir de Serge Bouchard

Le 11 mai dernier, une voix familière à de nombreux Québécois s’est éteinte. Une voix grave et posée qui rassurait, tant par son expression que par le contenu partagé, explorant cultures et histoire afin de dissiper les préjugés et la méconnaissance, permettant ainsi de tracer des ponts entre les peuples.

Anthropologue de formation, spécialisé dans les domaines de la nordicité et des cultures amérindiennes, Serge Bouchard a bâti tout au long de sa carrière une importante contribution intellectuelle et sociale. Pendant de nombreuses années, il a participé à des émissions radiophoniques telles que Le lieu commun et Les chemins de travers à Radio-Canada. Il a aussi publié plusieurs ouvrages.

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Serge Bouchard à travers ces quelques propositions.

Suggestions

Les images que nous sommes : 60 ans de cinéma québécois
Serge Bouchard en collaboration avec Marie-Christine Lévesque

Avec son regard d’anthropologue, Serge Bouchard analyse les images et les personnages de films québécois réalisés entre 1940 et 2000. Les auteurs font ressortir ce qui y est représenté tout comme ce qui aurait pu l’être davantage.

Objectif Nord : le Québec au-delà du 49e
Serge Bouchard, Jean Désy et autres collaborateurs

Ce magnifique ouvrage présente de nombreuses photographies à couper le souffle. Des textes des deux auteurs principaux et de onze collaborateurs, inspirés par la beauté des lieux et des gens du Nord, parsèment le livre.

Le peuple rieur : hommage à mes amis innus
Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

Les histoires que partage Serge Bouchard dans ce livre sont tirées de ses rencontres avec les Innus, alors qu’il était jeune anthropologue dans les années 1970. Mais ce sont de grandes histoires qu’elles lui permettent de raconter, celles du peuple innu qu’il admire et qu’il aime profondément.

De remarquables oubliés
Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

Dans cette série de courts textes inspirés de l’émission radiophonique du même titre diffusée à Radio-Canada, vous découvrirez le portrait vivant de personnages historiques méconnus qui témoignent à travers leurs parcours d’une facette de l’histoire. Les textes sont regroupés en deux tomes thématiques : Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique.

Les yeux tristes de mon camion
Serge Bouchard

Après C’était au temps des mammouths laineux, ce recueil contient une trentaine de courts essais rédigés par Serge Bouchard dans son style unique. Découvrez la beauté du monde à travers son regard poétique. Prix du Gouverneur général en 2016.

Vous pouvez aussi écouter l’auteur lire son œuvre sur le site de Radio-Canada.

D’autres livres signés Serge Bouchard

Pour aller plus loin

La plateforme Érudit, qui regroupe des revues scientifiques et culturelles québécoises, contient le Cahier Serge Bouchard publié dans la revue Lettres québécoises en 2018. On y trouve un autoportrait de l’anthropologue et une description de ce dernier rédigée par le co-animateur de l’émission C’est fou, Jean-Philippe Pleau. Le cahier se termine avec les réponses de Serge Bouchard au questionnaire de Lettres québécoises.

De plus, Eureka permet de retrouver au même endroit de nombreux articles de revues et de journaux québécois portant sur Serge Bouchard.

« J’ai tant respecté l’expérience et le savoir du monde, tant admiré la beauté des paysages. J’ai tellement appris du Nord, je m’y suis bien trouvé. À sa fréquentation, j’ai fait le plein de cette richesse qui donne pour toujours à l’être un élan de joie et d’énergie que nul compte en banque ne saura jamais apporter. »

Serge Bouchard. Objectif Nord : le Québec au-delà du 49e, p. 18.

par Martin Rémillard, Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.