Des livres et des films pour la Journée de l’Europe

Dans le cadre de la Journée de l’Europe, nous vous suggérons des livres, des films documentaires et des ressources numériques portant sur divers aspects de ce continent ainsi que des biographies sur des Européens ayant vécu à différentes époques.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, prononce la déclaration Schuman. Ce discours est vu comme le texte fondateur de l’Union européenne. Il y propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), qui est l’ancêtre de l’Union européenne. Le but du CECA était d’empêcher une nouvelle guerre sur le vieux continent.

En 1983, le Conseil européen fait du 9 mai la Journée de l’Europe. Cette journée fait partie des symboles de l’Union européenne avec le drapeau, la devise « Unie dans la diversité », l’euro comme monnaie commune ainsi que l’hymne européen Ode à la joie de Beethoven.

Livres documentaires

Histoire des droits en Europe : de 1750 à nos jours
Jean-Louis Halpérin

Professeur de droit et auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine, Jean-Louis Halpérin retrace et compare les transformations juridiques en France et ailleurs en Europe depuis le milieu du 18e siècle. Il analyse entre autres le rôle des révolutions et des conquêtes dans ces changements.

Ils ont rêvé l’Europe
Philippe Demenet

On trouve dans cet ouvrage des textes de Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Simone Veil, Voltaire, Stefan Zweig et plusieurs autres qui ont plaidé pour la démocratie, pour la paix entre les peuples et combattu la tentation du repli sur soi.

La merveilleuse histoire du Parlement européen : et des institutions européennes
Sous la direction de Jean-Louis de Valmigère

Les auteurs de ce livre collectif présentent notamment l’histoire de la création de l’Union européenne et le fonctionnement de ses institutions. Une lecture agréable dans un langage accessible.

Quand l’Europe improvise : dix ans de crises politiques
Luuk van Middelaar

Philosophe politique et historien, l’auteur étudie certaines crises majeures que l’Europe a traversées depuis 2008 : celle de l’euro, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, l’arrivée massive de réfugiés et bien sûr le Brexit. Luuk van Middelaar a aussi écrit Le passage à l’Europe : histoire d’un commencement, paru en 2012.

D’autres livres documentaires

Biographies

En camping-car
Ivan Jablonka

Lauréat du prix Essai France Télévisions, l’auteur présente un voyage en camping-car l’ayant mené aux quatre coins de l’Europe et même au-delà. L’historien raconte la sociohistoire de son enfance dans les années 1980. Dans ce récit autobiographique, Ivan Jablonka s’interroge sur le bonheur et aborde le thème de la liberté.

Casanova l’aventure
Alain Jaubert

Casanova est connu surtout pour avoir été un grand séducteur, mais saviez-vous qu’il a été violoniste, écrivain, magicien, espion et même bibliothécaire? Cette biographie, composée de trente tableaux, présente de nombreuses anecdotes sur sa vie. On y découvre Venise au 18e siècle et un Casanova fragile et attachant.

Dictionnaire amoureux des reines
Évelyne Lever

Dans cet ouvrage biographique présenté comme un dictionnaire, retrouvez toutes les souveraines d’Europe du Moyen Âge à aujourd’hui. L’historienne présente leur éducation, leur mariage, leur rôle social, l’influence qu’elles ont eue sur l’histoire de l’Europe et bien plus encore.

Mes grands contemporains
Winston Churchill

Prix Nobel de littérature en 1953, Winston Churchill dresse dans cet ouvrage le portrait des grandes figures de son époque. Avec style, Churchill présente des Britanniques qu’il a connus personnellement, mais aussi des étrangers tels qu’Hitler et Trotski. Il est fort intéressant de lire ses analyses avec le recul des années.

D’autres biographies

Films documentaires

Something To Do with the Wall
First Run Features

En 1986, à l’occasion du 25e anniversaire du mur de Berlin, Ross McElwee et Marilyn Levine ont documenté ce qui entoure ce symbole du communisme et de la guerre froide. Ils ont interrogé des touristes, des soldats ainsi que la communauté habitant à l’ouest du mur. Ils y retournent en 1989 lors de la démolition du mur pour découvrir l’atmosphère très différente d’une ville réunifiée.  

The Rape of Europa
Bonni Cohen, Nicole Newnham, Richard Berge

Ce documentaire, disponible en plusieurs langues, a été sélectionné aux Emmy Awards ainsi qu’à la Writers Guild of America. Pendant douze longues années, les nazis ont volé et détruit plusieurs œuvres d’art. Depuis, de nombreuses personnes se sont battues afin de retrouver des millions de trésors perdus et de les rendre à leurs propriétaires.

Pour aller plus loin

Dans BAnQ numérique, vous trouverez de nombreuses ressources permettant d’en apprendre davantage sur l’Europe. World Geography contient des informations variées sur la géographie des pays, leur histoire, leur gouvernement et bien d’autres sujets. Aussi, CultureGrams présente plusieurs facettes de la culture du monde entier. Vous pouvez, entre autres, découvrir les coutumes, les traditions et les modes de vie de tous les pays d’Europe.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de l’Europe, il existe de nombreuses ressources numériques en histoire. Nous vous suggérons World History : The Modern Era et Modern World History Online qui portent sur l’histoire des années 1450 à aujourd’hui. On y trouve une multitude d’informations sur les événements importants de l’histoire européenne.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.