La liberté de la presse et l’éducation aux médias

Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse. C’est l’occasion de réfléchir sur cette question et de soutenir les médias qui font face à la diminution ou à l’abolition de la liberté de la presse. Cette journée permet aussi de commémorer le décès de journalistes tués en pratiquant leur métier.

En 2021, le thème de cette journée est « L’information comme bien public ». L’UNESCO souhaite attirer l’attention de la population sur des éléments nécessaires à la promotion de l’accès à l’information, dont le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information.

Au Québec, cette journée mondiale s’inscrit dans un événement annuel organisé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la Semaine de la presse et des médias. Celle-ci a comme objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens au travail des journalistes, au rôle de la presse dans la société ainsi qu’aux enjeux auxquels elle est confrontée. La liberté de la presse, l’infobésité et la désinformation induite notamment par les médias sociaux sont de sérieux défis pour la société actuelle.

En complémentarité avec les journalistes et les enseignants, les bibliothécaires consacrent beaucoup d’énergie et d’efforts à s’assurer que la population soit bien informée. La section du site Web de BAnQ intitulée Comment repérer les fausses nouvelles? est une de ces initiatives visant à proposer une foule de ressources pour en apprendre plus sur cet enjeu de société, pour développer un esprit critique et pour vérifier la véracité et la crédibilité de l’information.

Nous vous suggérons ci-dessous quelques livres sur la situation de la presse dans le monde et sur l’éducation aux médias, ainsi que des biographies et des récits personnels de journalistes.

Livres documentaires

Imaginer le monde de demain : le rôle positif des médias
Gilles Vanderpooten avec Reporters d’espoirs

L’auteur étudie le rôle des médias, qui est de rendre compte de la réalité de la façon la plus complète possible, sans déséquilibre en faveur du catastrophisme ou du fatalisme. Il traite du journalisme de solutions, qui tente de faire connaître des initiatives citoyennes et d’accompagner le changement aux plans culturel, humain, économique et écologique.

La liberté de presse, la liberté de tous
Claude Robillard

Claude Robillard a fait carrière dans le domaine du journalisme et a enseigné la déontologie journalistique. Il nous rappelle que la liberté de presse est étroitement liée à la liberté d’expression dont bénéficie chaque personne. Il importe de la protéger, même lorsque nous sommes en désaccord avec les idées énoncées.

Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis : comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques?
Sous la direction de Florian Sauvageau, Simon Thibault et Pierre Trudel

Dans cet ouvrage collaboratif qui regroupe des contributions de chercheurs s’intéressant aux médias et des professionnels de l’information, un portrait détaillé du phénomène des fausses nouvelles est dressé.  Les enjeux sociaux liés aux fausses nouvelles sont explicités et des pistes de solution sont analysées, dont la vérification des faits effectuée par des journalistes dans différents médias.

Nous méritons mieux : repenser les médias au Québec
Marie-France Bazzo

Animatrice bien connue et productrice à la radio et à la télévision, Marie-France Bazzo parle en toute liberté des médias québécois qui traversent une crise d’identité, de financement, mais aussi une crise de confiance de la part de la société. Elle considère que les médias pourraient et devraient être meilleurs et contribuer à nous élever en tant que collectivité.

D’autres livres documentaires

Biographies et récits personnels

Lettres à une jeune journaliste
Josée Boileau

Lauréate de plusieurs prix et distinctions pour sa carrière de journaliste, Josée Boileau nous livre sa vision du métier en répondant à plusieurs questions importantes. Quelle est la motivation du journaliste? Quels sont les dessous du métier? Quelles menaces pèsent sur cette profession? Vous trouverez dans cet ouvrage les réponses de la journaliste chevronnée.

Petrowski : la critique n’a jamais tué personne : mémoires
Nathalie Petrowski

Nathalie Petrowski raconte, de façon passionnée et critique, sa vision de la culture, du journalisme et de ses enjeux. On découvre les progrès qui ont eu lieu durant les 40 dernières années, dont l’arrivée des médias numériques. Connue pour son franc-parler, elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Judith-Jasmin qui récompense les meilleurs reportages de la presse québécoise.

Voyage d’un reporter au pays de la censure
Peter Greste

Fervent défenseur de la liberté de la presse, Peter Greste a couvert tous les conflits au Proche et au Moyen-Orient. En 2013, il est arrêté au Caire et condamné à sept ans de prison. Dans cet ouvrage, il fait le récit de son arrestation tout en dénonçant la censure qui gagne en importante dans plusieurs pays. Ce grand journaliste n’a qu’une conviction : la survie de nos démocraties n’est possible que si l’on donne à la presse une absolue et inaliénable liberté.

D’autres biographies et récits personnels

Pour aller plus loin

Plusieurs ressources de BAnQ numérique permettent de lire des journaux et des revues. PressReader comprend plus de 7000 journaux et magazines venant de 150 pays. On peut y découvrir les actualités de partout à travers le monde! Eureka permet d’accéder à des revues et à des journaux canadiens et internationaaux, et ce, dans plus d’une quinzaine de langues. De plus, dans la section Patrimoine québécois, vous trouverez des revues et des journaux québécois numérisés datant d’aussi loin que le 18e siècle.

Global Issues in Context donne accès à des articles de journaux, de magazines et de revues académiques, des ouvrages de référence, des vidéos, des enregistrements audio, des sites Web et d’autres documents en anglais sur une foule de thèmes, incluant la liberté de la presse et la désinformation. De quoi faire le tour de la question!

par Martin Rémillard, Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.