Le Congrès Boréal 2021 et les littératures de l’imaginaire au Québec

Les 1er et 2 mai 2021 a lieu le Congrès Boréal, événement d’importance créé en 1979 et qui se consacre aux littératures de science-fiction, de fantasy, d’horreur et de fantastique au Québec. Nous vous invitons à découvrir sa riche programmation virtuelle, présentée sous le thème inspirant des « Effets d’imaginaire : du sombre au lumineux ».

Sélection d’œuvres par quelques-uns des invités du Congrès Boréal 2021

L’occasion était parfaite pour vous proposer une sélection d’œuvres écrites par quelques-uns des invités de cette édition 2021. Ces œuvres, qui témoignent de la diversité et de la grande vitalité des littératures de l’imaginaire au Québec, sont disponibles dans la collection de livres numériques de BAnQ. Bonnes lectures!

Valide
Chris Bergeron

Nouveauté de l’année 2021, Valide se présente comme un « roman autobiographique de science-fiction ». Révélant son identité trans, Christian/Christelle s’attaque au fondement d’une société formatée et contrôlée par une machine. Un roman passionnant et important!

Le chasseur et autres noirceurs
Geneviève Blouin

Cinq nouvelles qui vous plongeront dans des univers alliant le noir et le fantastique, par une autrice passionnée d’histoire et d’arts martiaux.

Aquariums
J. D. Kurtness

Un roman post-apocalyptique porté par la voix d’une narratrice scientifique spécialisée dans le sauvetage des écosystèmes marins en expédition dans l’Arctique.

Zee
Su J. Sokol

Une adolescente au talent particulier, celui d’entendre les pensées et de sentir les émotions des autres, apprend sur elle-même et sur les codes de la société. Parviendra-t-elle à maîtriser ce pouvoir sans y perdre ce qu’elle est?

Chroniques du Pays des Mères
Élisabeth Vonarburg

Classique de la littérature de science-fiction plusieurs fois primé, écrit par une autrice incontournable du genre au Québec, ce roman met en scène une communauté composée en très grande majorité de femmes habitant le futur, sur une Terre dévastée.

Au rendez-vous des courtisans glacés
Frédérick Durand

Un film au pouvoir étrange suscite la curiosité d’un collectionneur de films d’horreur et l’entraîne sur les traces du mystère entourant un Montréal occulte. Pour les amateur.rices de films d’horreur, nostalgiques du format VHS!

Quelques battements d’ailes avant la nuit
Ariane Gélinas

Une jeune trentenaire s’installe à Fermont, dans le Grand Nord québécois, où l’ambiance est affectée par le récent assassinat d’une femme. Quand une deuxième femme disparaît, son esprit devient habité de visions douloureuses, et une présence mystérieuse et menaçante commence à se faire sentir au cœur même du territoire.   

Titan
François Vigneault

Une bande dessinée de science-fiction mettant en scène les relations tendues entre les ouvriers de la colonie minière de Homestead, des géants nommés Titans, et leur administration. Des tensions qui devront être apaisées avant qu’elles ne menacent pour de bon l’état des relations interplanétaires.

Les Maudits
Edith Kabuya

Cette trilogie commence par la résurrection d’une adolescente. Or, son retour du Monde des Morts la condamne à la souffrance et à une existence pour toujours hantée. Elle devient une Maudite.

Mon Almérique à moi
Cédric Ferrand

Changements de genre, histoires familiales, travail de bureau et pouvoir de modifier le réel sont au menu de ce roman fantastique résolument humoristique, aux effets de ce qui pourrait bien être un « montréalisme magique ».

Prix Boréal

Le Congrès Boréal 2021 sera l’occasion de la remise des Prix Boréal, créés en 1979 et décernés annuellement par un vote du public. Voici quelques-unes des œuvres qui ont remporté un Prix Boréal au cours des années passées.

Ceux de là-bas, Patrick SenécalPrix Boréal du meilleur livre 2020

Les pierres et les roses, Élisabeth VonarburgPrix Boréal du meilleur livre 2019

De synthèse, Karoline Georges Prix Boréal du meilleur livre 2018

Terre des autres, Sylvie Bérard – Prix Boréal du meilleur livre, 2005

L’oiseau de feu, tome 1 : Les années d’apprentissage, Jacques Brossard – Prix Boréal du meilleur livre 1990

Pour connaître tous les livres gagnants, consultez la liste préparée par la revue Solaris.

Prix des Horizons imaginaires

Enfin, le dimanche 2 mai aura également lieu l’annonce des finalistes du Prix des Horizons imaginaires pour 2021. Le prix, décerné par un jury composé d’étudiant.es de niveau collégial, sera remis à l’automne prochain. Voici quelques-unes des œuvres qui ont remporté ce prix au cours des cinq éditions passées.

Le marabout, Ayavi LakeGagnante de la 5e édition (2020)

Faunes, Christiane Vadnais – Gagnante de la 4e édition (automne 2019)

Hivernages, Maude Deschênes-Pradet Gagnante de la3e édition (printemps 2019)

Les rivières ; suivi de Les montagnes : deux histoires de fantômes, François BlaisGagnant de la 2e édition (2018)

Celui qui reste, Jonathan Brassard – Gagnant de la 1ère édition (2017)

En complément

Vous trouverez plusieurs numéros de la revue québécoise Solaris, spécialisée dans la littérature fantastique et de science-fiction, disponibles en format numérique ou en format papier dans la collection de prêt de la Grande Bibliothèque. Les numéros de la revue québécoise Brins d’éternité, également spécialisée dans le genre, sont disponibles en format papier uniquement.

Ce billet vous a plu? Vous aimerez également le billet intitulé Dystopie littéraire : sombre futur et sociétés totalitaires, paru plus tôt en avril, de même que le billet Changez d’air en changeant d’univers : science-fiction et fantasy au menu, paru en avril 2020.

Vous souhaitez obtenir encore plus de suggestions de lecture? Nous vous invitons à utiliser le service Quoilire.ca, grâce auquel des bibliothécaires de la Grande Bibliothèque vous proposeront des lectures personnalisées.

par Esther Laforce, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.