La catastrophe de Tchernobyl

Depuis 2017, le 26 avril est la Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchernobyl. L’explosion de la centrale nucléaire a libéré une grande quantité d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. De nombreuses personnes sont décédées immédiatement ou à la suite des effets des radiations et de la contamination de l’environnement. Plus de 200 000 personnes vivant à proximité de la centrale ont dû être évacuées.

Nous vous proposons quelques documents sur la catastrophe de Tchernobyl, sur d’autres accidents nucléaires, ainsi que sur les armes nucléaires.

Livres sur Tchernobyl

Le cycliste de Tchernobyl
Javier Sebastián

Ce roman de l’écrivain espagnol Javier Sebastián est basé sur certains événements de la vie du physicien nucléaire biélorusse Vassili B. Nesterenko. L’auteur imagine son séjour de réfugié à Pripiat, une ville déserte située dans la zone d’exclusion après les événements de 1986, afin d’échapper aux autorités qui l’accusent de désinformation.

La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse
Svetlana Alexievitch

L’auteure a interrogé pendant 10 ans des témoins de la catastrophe de Tchernobyl. Elle nous livre leurs témoignages, parfois à la limite de l’insoutenable. Une lecture difficile, mais importante. Svetlana Alexievitch a reçu le prix Nobel de littérature en 2015.

Traverser Tchernobyl
Galia Ackerman

Après avoir écrit et coécrit deux livres sur Tchernobyl, et après avoir agi à titre de commissaire d’une exposition présentée à Barcelone sur cette catastrophe nucléaire, l’auteure fait le bilan de ses recherches jalonnées de rencontres et de visites dans les zones contaminées.

D’autres livres documentaires

Livres sur d’autres accidents nucléaires

Les dossiers noirs du nucléaire français
Dominique Leglu, Monique Sené et Raymond Sené

Une catastrophe nucléaire est-elle possible en France? À partir d’une grande quantité de documents, les auteurs présentent les risques possibles ainsi qu’un historique du développement nucléaire français. Il est notamment question des incidents qui sont déjà survenus.

Fukushima : récit d’un désastre
Michaël Ferrier

Michaël Ferrier, professeur de littérature à l’Université de Tokyo, était présent lors de l’accident nucléaire de Fukushima. Avec poésie et parfois un peu d’humour, l’auteur nous raconte le cœur des événements. Il termine avec une réflexion sur la société actuelle qui ne réagit pas face aux dangers qui la menacent.

Sauvez le Kursk!
Robert Moore

En août 2000, le sous-marin Kursk effectue des exercices nucléaires dans le cercle arctique. Un des missiles explose à l’intérieur du sous-marin, tuant plusieurs marins. Ce documentaire, très similaire à un roman à suspense, a aussi été adapté au cinéma en 2018 par le scénariste Thomas Vinterberg.

Plus de suggestions de livres

Pour aller plus loin

Dans BAnQ numérique, plusieurs ressources portent sur l’histoire moderne. Parmi celles-ci, Modern World History Online comporte des sources primaires et de nombreux autres documents portant sur le nucléaire. On y trouve notamment le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

La ressource National Geographic Virtual Library, qui permet d’accéder à tous les numéros publiés depuis 1888, comprend de nombreux articles sur le nucléaire. Nous vous conseillons notamment The Long Shadow of Chernobyl et When the Bomb Fell qui abordent respectivement la catastrophe de Tchernobyl et la bombe atomique lancée sur Hiroshima.

Aussi, World at War: Understanding Conflicts and Society présente les nombreuses utilisations d’armes nucléaires de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui. Vous trouverez plusieurs articles, images, vidéos et autres documents en cherchant « nuclear » dans la boîte de recherche.

Nous vous proposons enfin notre billet sur la série Chernobyl, que vous pouvez visionner gratuitement sur AVOD.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.