Des émotions à comprendre et des réactions à gérer

Quelles que soient les circonstances de la vie, les émotions comme le stress, l’anxiété, la peur, l’angoisse et les phobies peuvent envahir le quotidien. Voici quelques ressources qui, par leurs différentes approches, peuvent aider à mieux vivre ces situations.

Suggestions de lecture

Respirer : ma boîte à outils pour gérer toutes les situations
Stéphanie Ruyer

Quand nous ressentons de fortes émotions, il nous arrive de mal respirer. Ce livre nous rappelle de prendre conscience de nos émotions et de notre respiration. Par des techniques simples, l’auteure nous amène à mieux respirer et à retrouver calme et sérénité.

50 trucs pour ne pas manger ses émotions
Susan Albers

Les 50 techniques abordées dans ce livre sont regroupées en 5 catégories : la pratique de la méditation de pleine conscience, les stratégies pour changer ses pensées, celles pour calmer le corps (par exemple l’exercice et la relaxation), l’apaisement par les distractions et l’apaisement par le soutien social.

Chaque dépression a un sens : causes méconnues et soins novateurs
Johann Hari

Cet ouvrage présente neuf causes de la dépression et de l’anxiété sévère dans les sociétés occidentales. À l’aide de la médecine, des sciences sociales et de nombreux témoignages de chercheurs, l’auteur nous invite à changer notre vision de ceux qui souffrent de dépression et à explorer des traitements alternatifs.

Domptez votre cerveau! : déjouez ses pièges et pacifiez vos pensées
Faith Harper

Avez-vous parfois l’impression que votre cerveau se bloque lors de situations anxiogènes? Croisant humour et science, l’auteure présente des conseils pour apprendre à notre cerveau à réagir de façon appropriée aux événements du quotidien.

Listes à tout faire : une approche vraiment productive pour réduire le stress et vivre des succès
Paula Rizzo

L’auteure suggère de créer des listes afin de planifier nos tâches quotidiennes, résoudre nos problèmes et accomplir nos projets les plus fous! Ce livre propose des méthodes qui ont plusieurs bienfaits tels que gérer son stress, s’organiser de façon plus efficace et améliorer son estime de soi.

La peur d’avoir peur : guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie
André Marchand, Andrée Letarte et Amélie Seidah

Publié pour la première fois en 1993, ce guide permet de bien identifier et comprendre le trouble panique et l’agoraphobie, d’évaluer ses difficultés personnelles, de démystifier et d’apprivoiser les sensations physiques désagréables, puis d’appliquer des stratégies de traitement afin de retrouver l’autonomie et la liberté.

Blaze Your Own Trail: An Interactive Guide to Navigating Life With Confidence, Solidarity and Compassion
Rebekah Bastian        

Dans le style des « Livres dont vous êtes le héros », l’auteure amène les femmes à faire de difficiles choix de vie avec compassion et solidarité.

Pour aller plus loin

Nous vous suggérons aussi le site du gouvernement du Québec qui comprend une section sur les ressources en santé mentale. On y trouve des ressources pour :

  • mieux comprendre la maladie mentale;
  • vivre avec ses conséquences;
  • trouver des moyens de prévenir son apparition.

Nous vous invitons aussi à consulter les suggestions de livres sur la jeunesse et la santé mentale dans PRETNUMERIQUE.CA.

par Renée Beaumier, Maude Pumont et Manon Beauchemin, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

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