Parlons Opéra : démystifions cette forme d’art

L’opéra est à la fois musical et théâtral, combinant une trame narrative, souvent basée sur des œuvres littéraires, des éléments visuels parfois spectaculaires, et la musique, bien évidemment. 

Cette forme d’art aux multiples facettes peut parfois sembler élitiste et un peu difficile à apprécier. Vous pouvez célébrer 10 ans de collaboration entre l’Opéra de Montréal et BAnQ, de deux façons :

  • lors d’une discussion avec Pierre Vachon de l’Opéra de Montréal et Charles Binamé, cinéaste, sur l’opéra Carmen, dans le cadre des entretiens Parlons Opéra; 
  • en visionnant cette inspirante capsule vidéo des Rendez-vous improbables, où Rose Naggar-Tremblay, chanteuse mezzo-soprano, et Émile Proulx-Cloutier, chanteur et slameur, collaborent et unissent leurs voix et inspirations distinctes.

Ces événements sauront sûrement vous inciter à en apprendre plus sur le monde de l’opéra. Si vous désirez vous lancer, voici quelques suggestions.

Livres

Opéra en 30 secondes
Hugo Shirley

Hugo Shirley présente de façon sympathique et accessible de courtes capsules sur les fondations de l’opéra : les grands compositeurs, les différentes sections de l’œuvre musicale, les rôles classiques, les différents genres et périodes historiques, etc.  Une bonne façon de démystifier cet univers et de mieux l’apprécier.

La série « Opera explained » (livres sonores en anglais)

L’étiquette de musique classique Naxos offre une série de livres sonores (en anglais seulement) offrant une introduction à divers opéras, tels que Madame Butterfly de Puccini, La flûte enchantée de Mozart, Le barbier de Séville de Rossini, et plus encore.  La musique et les intrigues sont contextualisées, et on nous détaille la biographie des différents compositeurs. 

Le carnaval des merveilles et des monstres
Giannis Georgantalis

Ce livre audio pour enfants, mis en musique par Maria Diamantis et Dimitris Ilias et accompagné de superbes illustrations, nous raconte les aventures d’Olivier et Coralie, frère et sœur allant à la ville pour participer à un carnaval. Leur mère a travaillé très fort pour leur créer d’extravagants costumes, ce qui attise la jalousie du roi de la Nuit qui les enlève. Est-ce qu’ils réussiront à s’échapper? Une épopée rocambolesque, qui aurait sa place sur une scène de théâtre.

Le mystère Mozart
Frédérique Jourdaa

Écrit par une musicienne, ce roman policier est une course contre la montre dans les pas de Mozart à travers l’opéra Garnier et l’opéra Bastille. Jonas revient à Paris 10 après la mort mystérieuse de son meilleur ami, car il se voit offrir la mise en scène des Noces de Figaro, chef-d’œuvre de Mozart. Son ami ayant été sur le point d’élucider un mystère entourant le célèbre compositeur, Jonas reprend l’enquête dans ce roman policier enlevant qui nous emmène dans les coulisses des grandes salles parisiennes.

Captations vidéo

Medici.tv — section Opéra

Le site de diffusion Medici.tv regorge de captations vidéos de performances d’opéra, du Faust de Gounod présenté à Covent Garden, en passant par le château de Barbe-bleu tel que chanté à Lyon. La plupart des vidéos comprennent des sous-titres, ce qui nous permet de bien suivre l’intrigue. Profitez de l’occasion pour découvrir la richesse de cette ressource, qui vous offre des classes de maître, des concerts, du ballet, en différé et en direct.

Musique

Opéra, une histoire d’amour : destin de femmes

La soprano Nathalie Manfrino combine différents arias célèbres provenant des opéras Carmen, La bohème et La traviata, mettant en vedette des personnages féminins légendaires, et basés sur des chefs-d’œuvre littéraires français. Ce superbe enregistrement agence ces airs bien connus afin de créer un nouveau récit, une histoire d’amour imaginaire.

Des portraits marquants de femmes fortes, nous faisant voyager dans l’époque romantique.

Opéra de Montréal : le gala du 30e anniversaire

Le gala ici enregistré fut une célébration du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal, fondé le 30 janvier 1980. On y retrouve plusieurs des plus grands artistes lyriques canadiens : Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Aline Kutan, Aaron St. Clair Nicholson, etc. Accompagnés par l’Orchestre Métropolitain, ils interprètent des airs célèbres provenant des opéras les plus populaires.

Agrippina de Händel (Marie-Nicole Lemieux)

Mettant en vedette la diva Joyce DiDonato et la chanteuse québécoise Marie-Nicole Lemieux, cet opéra raconte l’histoire d’Agrippine, la mère de Néron, qui complote contre l’empereur romain Claude pour que son fils accède au trône. Même si cela peut sembler tragique, il s’agit plutôt d’une comédie satirique, se moquant de la vie politique de l’époque, avec ses complots et ses manigances.

D’autres suggestions

Documentaires et biographies

Romans et pièces de théâtre

Pour enfants

Vidéos documentaires

Musique

par Hélène Gauthier, bibliothécaire-coordonnatrice
Musique et films, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.