Traite transatlantique des esclaves du 15e au 19e siècle

La Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves qui se tient le 25 mars, a été créée afin de rendre hommage aux plus de 15 millions de personnes qui en ont été victimes. Cette journée a aussi pour objectif de sensibiliser aux dangers du racisme et des préjugés.

L’esclavage est l’une des pires violations des droits de l’homme de l’histoire de l’humanité. Il est important de se renseigner à ce sujet pour connaître le passé et agir pour la justice sociale au présent.

Nous vous proposons quelques documents portant sur l’esclavage, notamment sur la traite transatlantique.

Livres documentaires et biographies

Barracoon : l’histoire de la dernière cargaison noire
Zora Neale Hurston

Aussi en anglais.

L’auteure nous raconte la vie de Cudjo Lewis, qu’elle a rencontré en 1927 alors qu’il était l’ultime survivant du Clotilda, le dernier bateau d’esclaves à avoir quitté les côtes du Dahomey (aujourd’hui le Bénin) pour l’Amérique. Il a partagé, dans ce témoignage, ce qu’il a vécu pendant ses années d’esclavage, la guerre de Sécession et son émancipation.

L’esclavage et les Noirs à Montréal, 1760-1840
Frank Mackey

L’auteur reconstitue, de façon précise et nuancée, la situation des Noirs à Montréal, notamment les métiers et les professions qu’ils occupaient. Cet ouvrage aborde les systèmes judiciaires et politiques et présente des éléments méconnus de la transition vécue par les Noirs entre l’esclavage et la liberté.

L’esclavage raconté à ma fille
Christiane Taubira

L’auteure examine différents aspects de l’histoire de la traite des esclaves qui a eu lieu durant plusieurs siècles. Cet ouvrage, présenté sous forme de questions et réponses, permet de s’interroger et de détecter les liens entre le racisme et la traite des êtres humains. Christiane Taubira aborde aussi la question de l’esclavage moderne.

Les maîtres de la Guadeloupe : propriétaires d’esclaves, 1635-1848
Frédéric Régent

Ce livre présente un aspect différent de la traite des esclaves : celui des maîtres. L’auteur décrit l’histoire de quatre familles sur plusieurs générations, en débutant en 1635. L’extrême violence dont les maîtres font usage est abordée, ainsi que les unions entre les femmes européennes et leurs esclaves.

Les traites négrières : essai d’histoire globale
Olivier Pétré-Grenouilleau

Lauréat du Prix de l’essai de l’Académie française en 2005, cet ouvrage nous raconte l’histoire de l’esclavage sans clichés ni tabous. L’auteur utilise une méthode comparative avec d’autres domaines de la recherche historique pour, notamment, décrire la traite des esclaves dans différentes régions du monde.

Twelve Years a Slave
Solomon Northup

Ce livre relate l’histoire de Solomon Northop, un homme libre qui fut enlevé à l’âge de 33 ans et vendu comme esclave en Louisiane pour travailler dans les champs de coton. Cette célèbre autobiographie a été adaptée pour le cinéma par Steve McQueen. 12 Years a Slave a remporté l’Oscar du meilleur film en 2014.

D’autres suggestions de documentaires et de biographies

Films documentaires

Congo: White King, Red Rubber, Black Death
Peter Bate
Ce documentaire, aussi disponible en français, raconte comment le roi Léopold II de Belgique a transformé le Congo en sa colonie privée entre 1885 et 1908. Sous son contrôle, le Congo est devenu un camp de travail d’une brutalité choquante causant 10 millions de décès.

Master and Slave
INTELECOM
Cette enquête sur l’esclavage dans le sud des États-Unis, disponible seulement en anglais, décrit la vie quotidienne des esclaves. Malgré les difficultés, ces derniers ont développé une culture riche toujours présente aujourd’hui.

On trouve dans la ressource Kanopy d’autres films sur le sujet.

Pour aller plus loin

D’autres ressources disponibles dans BAnQ numérique comportent des informations sur ce sujet. Mentionnons notamment African-American History Online qui présente l’histoire et la culture afro-américaine. On y trouve des documents datant du 15e siècle à aujourd’hui.

Les autres ressources en histoire vous permettront aussi d’en apprendre davantage sur la traite transatlantique. Par exemple, World History : The Modern Era comprend une section dédiée à celle-ci. Pour y accéder, il faut sélectionner la tuile nommée « The World Beyond Europe, 1500-1776 », puis « Atlantic Slave Trade ». Un bouton pour traduire le texte en français est disponible dans le coin supérieur droit.

Nous vous proposons aussi notre billet sur le Mois de l’histoire des Noirs.

par Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.