Catastrophes naturelles : quand la nature se déchaîne

La nature, que nous avons trop souvent malmenée, peut se montrer à son tour cruelle et sans pitié. Lorsqu’elle se déchaîne, les conséquences sont parfois tragiques : ouragans, tornades, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques… Ces catastrophes naturelles, qui sèment la destruction sur leur passage, risquent malheureusement de survenir plus fréquemment à  cause des changements climatiques. Pour en apprendre davantage sur ces cataclysmes, voici quelques suggestions de lecture.

Livres documentaires

Tout bouge autour de moi
Dany Laferrière

Un très beau livre, superbement écrit. L’auteur était en Haïti le 12 janvier 2010, lorsqu’un terrible tremblement de terre a détruit son pays natal. Il raconte, à l’aide de courtes anecdotes, comment il a vécu cette tragédie.

Pourquoi la Terre tremble?
Pascal Bernard

Un langage clair, des schémas explicatifs habilement dessinés par l’auteur, une alternance de notions théoriques et d’expériences de terrain : ce livre est une brillante introduction à la sismologie.

Instructif et intéressant. 

Ma maison au pied du volcan
Gisli Palsson

Un récit touchant. L’auteur raconte l’éruption volcanique de l’île de Heimaey, d’où il est natif. Visiblement attaché à son île, l’auteur nous livre son  histoire et relate la chronologie des événements de cette catastrophe : l’évacuation, la destruction, le retour… Anthropologue de formation, l’auteur fournit des notions géologiques et invite à réfléchir aux questions environnementales.

Une région dans la turbulence
sous la direction de Marc-Urbain Proulx

Un ouvrage collectif dans lequel plusieurs spécialistes reviennent sur le déluge du Saguenay et sur les différents aspects de cette catastrophe. Ils invitent à réfléchir sur la manière de gérer de tels incidents. 

D’autres documentaires :

 Romans

Les larmes de saint Laurent
Dominique Fortier

Ce roman est composé de trois récits qui sont tous liés de près ou de loin aux thèmes des éruptions volcaniques et des tremblements de terre. Une autrice de talent à découvrir si ce n’est déjà fait.

D’autres vies que la mienne
Emmanuel Carrère

Plusieurs destins croisés, tous marqués par la tragédie. L’auteur livre ici un témoignage poignant sur la vie de plusieurs personnes qui ont croisé sa route, dont un couple en deuil à la suite du tsunami de 2004 au Sri Lanka.

Ouragan
Laurent Gaudé

Un roman choral qui se déroule pendant l’ouragan qui a dévasté La Nouvelle-Orléans. Face à cette tragédie, les personnages se montrent capables du meilleur comme du pire. Un roman dur, mais fort bien écrit et qui fait réfléchir.

D’autres romans :

Vidéos

par Catherine Gill, bibliothécaire
Direction des services jeunesse et de l’expérimentation média, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.