Femmes et féminisme : des livres et des films

Depuis 1975, le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Aux quatre coins du monde, c’est le jour où l’on reconnaît et souligne les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. C’est aussi l’occasion de célébrer les actes de courage et la résolution des femmes qui ont joué un rôle crucial dans la progression de l’égalité des genres. 

Nous vous proposons des documents récemment publiés ainsi que deux films documentaires sur divers sujets liés à cette importante journée. 

Livres documentaires

11 brefs essais pour l’égalité des sexes : horizons féministes émergents
sous la direction Noémie Désilets-Courteau

Ce livre regroupe les textes de 9 femmes et de 2 hommes qui s’intéressent à divers aspects de la lutte pour l’égalité entre les sexes. Pour atteindre cet objectif, des améliorations au système judiciaire, à l’aménagement des villes, au milieu du travail et à la sphère privée sont notamment proposées.

19 femmes : les Syriennes racontent
témoignages recueillis par Samar Yazbek

Écrivaine et journaliste, Samar Yazbek est allée à la rencontre de Syriennes qui ont participé à la révolution amorcée en 2011 contre le régime de Bachar el-Assad. Leurs témoignages sont marquants.

Les femmes dans des professions traditionnellement masculines
sous la direction de Sophie Brière

Avocates, professeures en sciences et en génie, policières, travailleuses des services correctionnels, en finances ou en coopération internationale… La situation actuelle et l’évolution de ces professions sont analysées dans cet ouvrage collectif.

Le nouveau féminisme : combats et rêves de l’ère post-Weinstein
Barbara Polla

L’auteure, qui est aussi médecin et femme politique, explore ici de nombreux courants féministes tels que les féminismes entrepreneurial, intersectionnel, universaliste, l’écoféminisme et plusieurs autres.

Repenser la nation : l’histoire du suffrage féminin au Québec
Denyse Baillargeon

L’auteure, à qui l’on doit aussi la Brève histoire des femmes au Québec, revisite les étapes ayant mené à l’obtention du droit de vote des femmes et à l’entrée de celles-ci dans la vie politique active. Les liens entre le suffrage et d’autres droits individuels et collectifs sont aussi présentés.

Travail invisible : portraits d’une lutte féministe inachevée
sous la direction de Camille Robert et Louise Toupin

Les auteures de cet ouvrage dressent un état des lieux du travail invisible de femmes dans les espaces domestique et familial, immigrant, migrant, autochtone, racisé, étudiant et militant, et aussi dans les «espaces de l’ombre», comme le travail du sexe.

D’autres suggestions de documentaires

Biographies

Ces audacieuses qui ont façonné le Québec : 60 portraits de femmes entêtées
Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier

Cet ouvrage rassemble les biographies de plusieurs pionnières québécoises, dont Germaine Guèvremont, Marcelle Ferron ou Lucille Teasdale. Découvrez l’histoire de femmes qui, avec leur volonté, leur détermination et leur audace ont transformé le Québec.

Lin Zhao, combattante de la liberté
Anne Kerlan

Lauréate du Prix de la biographie du Point et du Prix du Sénat du livre d’histoire pour cet ouvrage, l’auteure raconte l’histoire de l’écrivaine et poétesse communiste Lin Zhao. Cette dernière rêvait que le communisme transforme la Chine. En 1962, elle est condamnée à 20 ans d’emprisonnement pour ses critiques sur le régime chinois. Depuis les années 2000, elle est une icône de la dissidence. 

Noire n’est pas mon métier
sous la direction de Aïssa Maïga

Plusieurs actrices françaises noires décrivent les stéréotypes et le racisme auxquels elles font face dans leur métier. Elles présentent aussi les caractéristiques des rôles pour lesquels elles sont souvent sélectionnées. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le racisme systémique présent dans le milieu artistique.

Parole aux femmes ! : discours inspirants pour éveiller les consciences
Anna Russell

Cet ouvrage, enrichi d’illustrations colorées, rassemble les discours de plus d’une cinquantaine de femmes qui ont osé exprimer leur opinion sur des thématiques importantes telles que la place des femmes dans la société, les inégalités et le sexisme. Vous en apprendrez davantage sur ces femmes venant d’époques, de cultures et de pays différents. 

Pour que je sois la dernière 
Nadia Murad

Prix Nobel de la paix, Nadia Murad raconte son histoire, en débutant par l’attaque de son village par les djihadistes de Daech et la mort de sa famille. Elle est ensuite kidnappée par des combattants de l’État islamique, devenant leur servante et esclave sexuelle. Vivant aujourd’hui en Allemagne, Nadia n’a qu’un seul souhait : « Être la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille. » 

Buffy Sainte-Marie: The Authorized Biography
Andrea Warner

Cette première et unique biographie autorisée offre un regard puissant et intime sur les accomplissements de cette artiste et activiste d’appartenance crie. Depuis ses débuts, Buffy Sainte-Marie est une grande défenseure des droits et libertés des peuples autochtones. Elle a publié plus de 20 albums et reçu de nombreux prix. Elle est d’ailleurs la seule artiste membre des Premières Nations à avoir reçu un Academy Award.

D’autres biographies

Films documentaires

Femmes aux yeux ouverts 
Anne-Laure Folly

Suivant des femmes activistes au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal et au Bénin, la réalisatrice togolaise présente cinq grands enjeux touchant les femmes : les droits matrimoniaux, la santé reproductive, les mutilations génitales féminines, les droits politiques des femmes ainsi que leur rôle dans l’économie. Ce documentaire présente des femmes déterminées à changer la situation dans leurs pays. 

Miss Representation
Jennifer Siebel Newsom

Ce documentaire, sélectionné pour le Grand Prix du jury du Sundance Film Festival, conteste le message que les médias envoient aux femmes. Les médias ont beaucoup d’influence sur les normes sociales. Or, ils représentent les femmes et les filles de façon limitée et désobligeante. Cela entraîne, entre autres, une sous-représentation des femmes dans des postes de pouvoir.

Nous vous proposons aussi la publication suivante qui traite des femmes de science ainsi que de leurs découvertes scientifiques : 
Journée internationale des femmes de science

par Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.