Festival Montréal joue 2021

Encore une fois cette année, BAnQ est heureuse de collaborer avec les Bibliothèques de Montréal au Festival Montréal joue. Afin de souligner l’événement, nous avons pensé vous suggérer des romans et des bandes dessinées qui mettent en vedette des jeux ou des joueurs de jeux vidéo ou de jeux de société. Disponibles en version numérique sur nos plateformes Pretnumérique.ca et Hoopla, il y en a pour tous les goûts. Enfin, retrouvez à la toute fin de ce billet les activités qui auront lieu dans le cadre du Festival Montréal joue.

Romans

Hikikomori
Josée Marcotte

Un mal-être social appelé l’hikikomori est à l’origine de la mort de plusieurs passionnés de jeux vidéo. Pour essayer de comprendre, Marie, dont le frère jumeau en est décédé, s’envole vers Tokyo où les premiers cas avaient été recensés. Que va-t-elle découvrir? À l’image d’un jeu vidéo, ce roman est présenté sous forme de brefs épisodes dont l’action se déploie sur différents niveaux.

Mémoires d’outre-Web
Marie Clark

Comme beaucoup d’adolescents, Benjamin, qui vit à Montréal, est passionné par les jeux vidéo. Il est même devenu un héros pour toute une communauté de joueurs. Le problème est qu’il est tellement investi dans ses jeux qu’il croit maintenant que ce qu’il vit virtuellement se transpose dans la vraie vie. Ce roman est une véritable quête pour apaiser un certain mal de vivre.

Le jeu du chuchoteur
Donato Carrisi 

Dans ce quatrième volet de la saga du Chuchoteur, qui peut très bien se lire indépendamment des premiers livres, on entre dans le monde des jeux vidéo et des avatars. Alors qu’un père de famille tue sa femme et ses enfants sans aucune raison apparente, l’enquêtrice Mila Vasquez découvre qu’un homme utilise un nouveau jeu vidéo intitulé Deux pour manipuler à distance les joueurs, en les poussant à libérer leurs pulsions.

SoK
François Bélisle

Cinq adolescents sont enlevés alors qu’ils se préparaient à camper devant une boutique d’électronique pour être les premiers à acheter le nouveau jeu vidéo Dédales d’enfer 3. Ils se réveillent enchaînés et apprennent que leurs ravisseurs possèdent déjà ce jeu et qu’ils devront en terminer tous les tableaux s’ils veulent être libérés!

Fantaisie du crime
Nora Roberts

2060. La lieutenante Ève Dallas enquête sur l’assassinat de Bart Minnock, créateur de jeux vidéo, qui testait son logiciel dans une pièce totalement sécurisée. Aucune trace, aucun indice n’est retrouvé dans cette salle. Qui a commis ce meurtre? La réponse se trouve peut-être dans le jeu lui-même!

Plus de suggestions :

Bandes dessinées

Au cours des années, la popularité de certaines bandes dessinées a inspiré la création de nombreux jeux vidéo. Et le contraire est aussi vrai! En voici quelques-unes, dont les titres vous seront sûrement familiers. Vous en retrouverez les versions originales anglaises dans la base de données Hoopla. Nous avons également associé, à chacune, les jeux vidéo de notre collection.

Les bandes dessinées Assassin’s Creed et les jeux vidéo de la compagnie Ubisoft.

Plusieurs titres de la série de bandes dessinées Halo et les jeux exclusifs à la console XBox.

Vous aimez les jeux vidéo? Consultez notre guide sur le sujet pour découvrir les perles de notre collection.

Romans jeunesse

La littérature jeunesse est également riche en titres dont les sujets tournent autour de l’univers du jeu. En voici quelques-uns qui sauront intéresser jeunes et moins jeunes.

Escapades virtuelles
Jessica Wilcott

Une série d’aventures à la fois haletantes et drôles où deux jeunes entrent littéralement dans le mode de leurs jeux vidéo pour découvrir d’anciennes civilisations. Première destination : l’Égypte!


Gamer
Pierre-Yves Villeneuve

Laurianne est une passionnée de jeux vidéo. Elle partage son temps entre l’école et l’univers de son jeu en ligne préféré : La ligue des mercenaires. Cette série très réaliste, qui alterne entre le quotidien de la jeune fille et le récit du jeu, plaira à tous les amateurs et toutes les amatrices de jeux en ligne.

Les maux d’Ambroise Bukowski
Susin Nielsen

Allergique aux arachides et retiré de l’école par sa mère surprotectrice, Ambroise se fait un ami improbable : son voisin, un ex-criminel qui partage sa passion pour le Scrabble. Les livres de Nielsen sont plein d’humour et de cœur avec des personnages uniques. Découvrez aussi Sans domicile fixe, à propos d’un garçon qui participe à un jeu-questionnaire télévisé pour sauver sa petite famille de l’itinérance.

Vingt-quatre heures dans l’incroyable bibliothèque de M. Lemoncello
Chris Grabenstein

Ce livre est un jeu d’évasion excitant et improbable. Un milliardaire enferme un groupe d’enfants dans une bibliothèque futuriste pendant 24 heures et ils doivent résoudre ses énigmes pour s’en sortir! 

Quoi faire pendant le Festival Montréal joue?

Les équipes de la Grande Bibliothèque offrent plusieurs activités virtuelles pour petits et grands lors du Festival Montréal joue se déroulant du 20 février au 7 mars. 

En voici un aperçu :

  • Activité de type Donjons et Dragons s’adressant aux jeunes entre 8 et 13 ans, Une histoire dont tu es le héros aura lieu le mardi 2 mars.
  • Une activité de jeux de société virtuels s’adressant à des jeunes entre 8 et 13 ans aura lieu le jeudi 4 mars.
  • Vous aurez aussi l’occasion de participer à deux jeux-questionnaires : l’un sur les expressions françaises s’adressant aux jeunes de 13 ans et moins, le jeudi 4 mars, l’autre sur les jeux de société s’adressant aux adultes et adolescent(e)s, le mardi 23 février.
  • Si vous aimez les quiz, sachez que plusieurs jeux-questionnaires portant sur des sujets très variés, allant des jeux vidéo à Nelson Mandela, sont disponibles sur notre site Web. Vous pouvez y répondre en tout temps et tester vos connaissances!
  • Plusieurs activités organisées par le Festival risquent également de vous intéresser, comme le spectacle d’improvisation avec des artistes de la scène et des bédéistes, ou le grand bingo animé par nul autre que Barbada de Barbades! N’hésitez pas à consulter la la programmation complète du festival pour connaître tous les détails.
  • Vous n’en pouvez plus des activités en ligne? Le Festival a pensé à vous! Téléchargez ces cahiers d’activités ludiques à réaliser à la maison en famille. De quoi occuper toute la maisonnée et vous amuser! Il y a également un cahier spécialement conçu pour les personnes aînées!

Nous vous souhaitons une belle relâche et espérons que nos suggestions de lecture et nos activités vous donneront la piqûre du jeu!

par Marie-Ève Plamondon, Chantal Valade, et Jennifer Ricard, bibliothécaires
Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.