Journée internationale des femmes de science

Les sciences sont, encore aujourd’hui, un domaine où les travailleurs masculins sont en majorité. En effet, à l’échelle internationale, à peine 30 % des chercheurs sont des femmes. Ainsi, nous voulons profiter de la Journée internationale des femmes de science, le 11 février, pour vous proposer des documents traitant de celles-ci et de leurs découvertes scientifiques.

Biographies collectives et dictionnaires biographiques

17 femmes prix Nobel de sciences
Hélène Merle-Béral

Cette biographie collective présente les 17 femmes ayant obtenu un prix Nobel de physique, de chimie ou de médecine avant 2016. Cet ouvrage permet d’en apprendre davantage sur la vie de ces femmes qui ne sont pas suffisamment connues.

L’astronomie au féminin
Yaël Nazé

Lauréate de la plume d’or du prix Jean-Rostand et du prix Verdickt-Rijdams pour cet ouvrage, Yaël Nazé décrit ici les nombreuses découvertes en astronomie qui ont été faites par des femmes. Elle retrace la vie de scientifiques importantes qui ont notamment décrit l’organisation de la population stellaire et découvert un nombre faramineux de comètes et d’astéroïdes.

Hidden Figures: The American Dream and the Untold Story of the Black Women Mathematicians Who Helped Win the Space Race
Margot Lee Shetterly

L’auteure raconte l’histoire de femmes mathématiciennes afro-américaines qui travaillent pour la NASA. On les surnomme les « ordinateurs humains ». Leurs calculs ont permis de lancer des fusées et des astronautes dans l’espace. Débutant durant la Seconde Guerre mondiale et se terminant après la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique, ce livre présente aussi le mouvement américain des droits civiques. Cet ouvrage a été, peu après sa publication, adapté en film. Ce dernier a été sélectionné pour trois oscars et a obtenu de nombreux prix.  

D’autres biographies collectives et dictionnaires biographiques

200 femmes de l’histoire : des origines à nos jours
Yannick Resch

Femmes savantes, femmes de science
Collectif d’écriture sous la direction de Florence Piron

Great Lives from History. Scientists and Science 
Joseph L. Spradley, éd.

History Remembers Scientists of the 20th Century
Ouvrage collectif

Women in Science: 50 Fearless Pioneers Who Changed the World
Rachel Ignotofsky

Biographies individuelles

La fille qui aimait les sciences : une histoire d’arbres et de vie 
Hope Jahren

L’auteure se souvient clairement de ce moment où, dans un laboratoire de l’Université de Californie à Berkeley, elle a fait sa première découverte scientifique. Elle nous présente ce collègue, devenu par la suite un grand ami et un collaborateur, avec qui elle a partagé ce secret que la nature lui avait confié. Ce livre est une invitation à s’émerveiller devant l’univers qui nous entoure.

Gertrude Bell : archéologue, aventurière, agent secret
Christel Mouchard

Gertrude Bell, surnommée « la reine du désert » ou « la reine sans couronne d’Irak », a un parcours très diversifié. S’intéressant à de nombreux domaines, elle est archéologue, exploratrice, diplomate et même agente de renseignements pour le Royaume-Uni. Cet ouvrage, lauréat du prix spécial du jury du prix Simone-Veil, présente la vie digne d’un film de cette femme britannique amoureuse de l’aventure.

Marie Curie
Susan Quinn 

Marie Curie est l’une des femmes scientifiques les plus connues. Cette biographie, fondée sur des documents d’archives, permet d’en apprendre davantage sur toutes les facettes de sa vie. C’est une mère attentive, une femme attachante, une soeur fière ainsi qu’une scientifique lauréate du prix Nobel, prix qu’elle a reçu avec son époux Pierre Curie.

D’autres biographies individuelles

La femme qui en savait trop (roman biographique)
Marie Benedict 

Marie Curie
Janine Trotereau

The Remarkable Life and Career of Ellen Swallow Richards: Pioneer in Science and Technology 
Pamela Curtis Swallow

Documentaires

L’incontournable caste des femmes : histoire des services de santé au Québec et au Canada
sous la direction de Marie-Claude Thifault

Elles sont sages-femmes, religieuses, bénévoles, infirmières, militaires, assistantes sociales et professionnelles de la santé. Cet ouvrage présente les nombreuses générations de femmes qui ont grandement contribué au développement des services de santé au Québec et au Canada.

Trop belles pour le Nobel : les femmes et la science
Nicolas Witkowski

L’auteur raconte à l’aide d’anecdotes la contribution des femmes dans le domaine des sciences. Il défait aussi les mythes sexistes au sujet des femmes scientifiques, en reconnaissant notamment que l’histoire des sciences « dures » a été écrite par des hommes qui étaient certains que les femmes ne pouvaient pas faire preuve de logique et d’abstraction.

D’autres documentaires

Headstrong: 52 Women Who Changed Science… and the World
Rachel Swaby

Pour un monde sans sida : un combat partagé : entretiens avec François Bouvier 
Françoise Barré-Sinoussi

Women in Scientific Careers: Unleashing the Potential
Organisation de coopération et de développement économiques 

par Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.