Souvenirs de personnalités disparues en 2020

Comme nous le faisons habituellement à la bibliothèque à chaque début d’année, nous vous proposons des documents sur des personnalités décédées au cours de l’année précédente. 

Voici une sélection de documents numériques, notamment des biographies, de quelques personnalités marquantes qui nous ont quittés en 2020.

Personnalités québécoises et canadiennes

Claude Castonguay 

Claude Castonguay est connu au Québec comme étant à l’origine de la carte d’assurance maladie en 1970, en marge d’une carrière politique active et productive.

Mémoires d’un révolutionnaire tranquille 
Claude Castonguay

Andrée Champagne 

Connue pour son rôle de Donalda dans la série Les belles histoires des pays d’en haut, Andrée Champagne a poursuivi sa carrière d’actrice aussi bien qu’en politique, en animation et en administration. En 2018, elle devient membre de l’Ordre du Canada.

Je reviens de loin 
Andrée Champagne

Jean-Marc Chaput

Actif depuis plus de 45 ans comme conférencier à travers le monde, Jean-Marc Chaput a motivé les gens à accomplir leurs rêves.

Jean-Marc Chaput : Une vie d’amour et d’épreuves
Jean-Marc Chaput

Renée Claude

La populaire chanteuse Renée Claude, qui fut aussi actrice, a remporté un premier honneur dès l’âge de 16 ans, lorsqu’elle fut lauréate de l’émission Les découvertes de Billy Munro, en 1955, à la station de radio CKVL. Elle est décédée le 12 mai 2020, emportée par la COVID-19.

Renée Claude : donne-moi le temps
Mario Girard

Fernand Daoust

Fernand Daoust est l’un des pionniers du mouvement syndical québécois. Ce livre, en deux volumes, fait état non seulement de sa vie, mais aussi de l’histoire du Québec et du mouvement syndical. 

Fernand Daoust
André Leclerc

André Gagnon

Pianiste, compositeur et orchestrateur, André Gagnon a accompagné de nombreux chanteurs de talent, dont Renée Claude, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Raymond Lévesque et Claude Léveillée. Il a aussi présenté ses propres compositions instrumentales sur disque et en spectacle.
Plusieurs partitions musicales de cet artiste sont disponibles dans PRETNUMERIQUE.CA et certaines de ses compositions peuvent être écoutées dans Naxos Music Library.

Max Oné-Onti Gros-Louis 

En plus d’être chasseur, pêcheur et trappeur, Max Gros-Louis était spécialiste en droit des Premières Nations. Il a contribué au développement de leur culture et à la reconnaissance de leurs droits.

Max Gros-Louis : Le corbeau de Wendake  
Alain Bouchard

Pat Patterson

Ce lutteur professionnel a fait carrière au Québec, puis aux États-Unis. Né à Montréal en 1941, il fut plusieurs fois champion de la World Wrestling Federation (WWF) et de la World Wrestling Entertainment (WWE).

Accepted: How the First Gay Superstar Changed WWE 
Pat Patterson et Bertrand Hébert

Personnalités internationales

Mary Higgins Clark

Cette prolifique écrivaine américaine a écrit de nombreux romans et nouvelles policiers et de suspense, d’où son surnom de « reine du suspense ». Elle a aussi coécrit certains livres avec sa fille Carol. Elle est décédée en janvier 2020 à l’âge de 92 ans. 

Entre hier et demain : mémoires 
Mary Higgins Clark

Meurtre à Cape Cod – Ce recueil de nouvelles écrites à différents moments de sa carrière comporte son texte inédit le plus récent : « La mort porte un masque de beauté ».

Plus d’une centaine de livres de cette auteure sont disponibles en version numérique dans les collections de BAnQ.

Bernard Cottret 

Le 13 juillet 2020 est décédé l’historien Bernard Cottret. Il a rédigé de nombreux livres sur l’histoire des mondes anglo-saxons et du protestantisme. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Il a reçu de nombreux prix, notamment de l’Académie française.
Nous vous conseillons, entre autres, son ouvrage intitulé Ces reines qui ont fait l’Angleterre : de Boadicée à Élisabeth II, ainsi que toutes ses publications que nous avons en version numérique.

Ruth Bader Ginsburg 

Ruth Bader Ginsburg fut la deuxième femme à être nommée à la Cour suprême américaine. Elle a aussi beaucoup contribué à l’amélioration des droits des femmes, notamment en ce qui concerne le droit à l’avortement et à l’égalité entre les sexes. 

My Own Words
Ruth Bader Ginsburg, Mary Hartnett et Wendy W. Williams

Notorious RBG: The Life and Times of Ruth Bader Ginsburg 
Irin Carmon et Shana Knizhnik

Juliette Gréco 

Juliette Gréco est une figure emblématique de la chanson française. Elle a interprété les textes de nombreux auteurs et compositeurs, dont Serge Gainsbourg, en plus d’être actrice dans plusieurs films. 

Juliette Greco : entrer dans la lumière 
Françoise Piazza

Shere Hite 

Shere Hite a publié plusieurs livres traitant de la sexualité féminine, notamment sur l’atteinte de l’orgasme. Comme la sexualité féminine était peu étudiée à l’époque, ses travaux ont changé la façon dont on pense à la sexualité. 

Nous vous invitons à lire une de ses publications : 

Barbie est subversive 
Shere Hite

Ennio Morricone 

Ennio Morricone est reconnu mondialement pour les musiques de film qu’il a composées. Il a été nommé six fois pour l’Oscar de la meilleure musique de film, récompense qu’il a reçue en 2016 pour le film Les huit enragés réalisé par Quentin Tarantino. 
Laissez-vous porter par une compilation de quelques-unes des compositions de cette figure iconique de la musique.

Albert Uderzo 

Ce bédéiste d’origine française est principalement connu pour ses dessins des albums de la série Astérix, dont René Goscinny a rédigé les scénarios de 1959 à 1977. Il a réalisé neuf albums en solo après la mort de son collaborateur de longue date.

Uderzo se raconte 
Albert Uderzo

Astérix le Gaulois; Astérix : la serpe d’or – livres audio
René Goscinny et Albert Uderzo

Pour en apprendre davantage sur les personnalités décédées l’année dernière, nous vous recommandons la ressource Eureka qui permet de lire des articles de revues et de journaux canadiens et internationaux. Vous trouverez de nombreux hommages aux disparus de 2020. 

Nous vous proposons aussi les publications suivantes, qui portent sur des personnalités décédées au cours de la dernière année, rédigées par des collègues bibliothécaires à BAnQ : 

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Hommage aux musiciens de jazz victimes de la pandémie de coronavirus
John le Carré (1931-2020), maître de l’espionnage

par Renée Beaumier, Maude Pumont et Manon Beauchemin, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.