Prendre soin de soi

Le temps des fêtes n’est plus qu’un souvenir, les excès de fin d’année nous rattrapent et la ferveur des résolutions du Nouvel An s’est déjà estompée. Toutefois, ce n’est pas une raison pour laisser à nouveau les mauvaises habitudes s’installer insidieusement dans notre quotidien! Comme prendre soin de soi devrait être une priorité tout au long de l’année, plongez-vous dans ces livres numériques que vous offre BAnQ.

Bien-être physique

La boussole alimentaire : maigrir efficacement, prévenir les maladies et ralentir l’horloge biologique grâce à la science
Bass Kast

Dans cet ouvrage traduit de l’allemand, l’auteur répond à l’éternelle question « Que devons-nous manger? ». Bas Kast, journaliste scientifique allemand, explique comment se retrouver dans le chaos des régimes de toutes sortes. En mettant de côté les tendances populaires ou contradictoires, il se demande ce qui est vraiment bon pour notre santé. À partir de recherches sur la nutrition et le vieillissement, l’auteur offre des lignes directrices claires et accessibles pour s’orienter dans la jungle des informations concernant l’alimentation. La boussole alimentaire démontre que certains aliments considérés sains peuvent nuire à notre corps et qu’à l’inverse, d’autres aliments ayant mauvaise réputation peuvent se révéler efficaces pour maigrir, repousser les maladies et vivre plus longtemps.

Oubliez les régimes, ils font grossir! : les secrets d’une perte de poids durable
Sophie Deram

Quel régime suivre pour perdre du poids durablement? Pour répondre à cette question, Sophie Deram, chercheur et  nutritionniste, s’attarde à la notion de « régime ».  Elle soutient que toute restriction alimentaire, dans le but de maigrir, est néfaste pour le corps et vouée à l’échec. S’appuyant sur les dernières recherches en nutrigénomique (science qui étudie l’interaction entre nos gènes et la nutrition) et en neuroscience, elle propose plus de 70 recettes de tous les jours pour manger non pas moins, mais mieux!

Kilo cardio : alimentation, exercice et motivation pour atteindre votre poids santé
Isabelle Huot, Josée Lavigueur et Guy Bourgeois

Ce premier volume d’une série de trois réunit les conseils d’Isabelle Huot, docteure en nutrition bien connue des médias et de la célèbre Josée Lavigueur, pour vous offrir huit semaines complètes de menus sains ainsi que des programmes d’exercices hebdomadaires pour compléter votre remise en forme à la maison. Pour atteindre vos objectifs et améliorer votre hygiène de vie pour de bon, le motivateur professionnel Guy Bourgeois nous livre ses recommandations.

Bien-être financier

99 truc$ pour s’enrichir : mieux consommer, mieux épargner 
Frédéric Allali et collaborateurs

Les chroniqueurs experts du Journal de Montréal rassemblent dans ce livre leurs recommandations pour bien gérer un budget, réduire ses dépenses, augmenter ses revenus, faire des placements et déclarer ses impôts intelligemment. Ces trucs et astuces quotidiens vous permettront de mieux évaluer vos avoirs et d’atteindre des objectifs financiers qui, jusque-là, vous intimidaient. Les conseils sont concrets, ce qui est d’une grande aide lorsqu’il est temps d’établir des cibles claires et réalistes.

Bien-être psychologique

Cessez d’être gentil, soyez vrai!: être avec les autres en restant soi-même  
Thomas D’Ansembourg

« Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement ce qui se passe en nous ». Cette façon de faire nous coupe toutefois de nous-mêmes et, tôt ou tard, de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai! est le seau d’eau froide qui nous aide à émerger d’une somnolente inconscience. Thomas d’Ansembourg montre avec clarté comment la tendance à s’ignorer ou à méconnaître ses propres besoins conduit à se faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Ce livre est un outil important de développement personnel qui permet de changer significativement la relation à soi et aux autres, et de rendre les conflits féconds.

Le psychanalyste portable : une nouvelle approche de la connaissance de soi
Serge Stoléru

Vraiment se connaître? Pas si facile! L’objectif de cet ouvrage est de nous aider à le faire. Il s’inspire de la philosophie : connaître nos émotions et les contrôler davantage pour devenir plus libres. Serge Stoléru  est psychiatre et s’appuie sur les neurosciences. Il nous présente une méthode qui peut être appliquée par un psychanalyste ou utilisée par le patient seul dans un contexte d’autoanalyse. L’ouvrage de Stoléru offre des exemples de cas et vise un objectif concret : grâce aux fiches pratiques, aider le patient à mieux s’écouter et à ne plus se laisser submerger par ses émotions.

par Denis Boudreau, bibliothécaire
Économie, affaires, sciences et technologie, Grande Bibliothèque
avec la collaboration de Gabrielle Sirois

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.