Le jeu de la dame : pour aller plus loin!

Le jeu de la dame (Queen’s Gambit) est en ce moment la série la plus populaire au monde! Elle est dans le top 10 de 92 pays! Si, comme beaucoup de gens, vous l’avez dévorée, vous avez peut-être envie de vous immerger à nouveau dans cet univers captivant avec un roman ou une biographie… Ou encore, vous voulez apprendre à jouer aux échecs ou améliorer votre jeu grâce à un guide ou à un documentaire vidéo. Nous vous avons concocté une petite liste qui vous permettra de prolonger le plaisir que vous avez eu avec la série télévisée.

Des romans en version numérique portant sur les échecs

Si le roman qui a inspiré la minisérie, Le jeu de la dame (The Queen’s Gambit) de Walter S. Tevis, n’est disponible qu’en version papier, plusieurs autres romans que vous pouvez emprunter en version numérique vous plongeront dans le monde des jeux d’échecs.

Le joueur d’échecs
Stefan Zweig

Classique de la littérature autrichienne, cette nouvelle de Stefan Zweig se déroule en 1939, avec en toile de fond les persécutions nazies. Sur un paquebot en partance pour Buenos Aires, le champion du monde en titre des échecs se retrouve à jouer contre un homme dont la connaissance du jeu s’est développée alors qu’il était prisonnier, subissant les interrogatoires de la Gestapo. Écrit en 1941 alors qu’il était en exil au Brésil, ce texte est le dernier que Zweig a rédigé, à la fin de sa vie.

Mishenka
Daniel Tammet

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous transporte au cœur de l’Union soviétique de 1960, quand le champion du monde du jeu d’échecs, Maxim Koroguine, héros national, doit affronter un jeune homme de 23 ans, Mikhail Gelb, surnommé Mishenka, nouveau prodige des échecs. Alors que Koroguine fait des échecs un jeu de stratégie rationnelle et de froide logique, et que Mishenka voit dans les échecs une forme de poésie, ce sont deux conceptions du monde et de la vie qui s’affrontent dans ce long duel.

Le petit joueur d’échecs
Yôko Ogawa

Dans ce roman d’une écrivaine importante de la littérature japonaise contemporaine, Yôko Ogawa, c’est tout en poésie que se développe une amitié entre un homme, gardien d’usine passionné d’échecs, et un enfant. Voulant léguer à ce garçon sa passion pour le jeu d’échecs, l’homme lui apprend différentes stratégies. Un apprentissage qui se fera selon des règles particulières, puisque le garçon joue sans voir le jeu.

5150, rue des Ormes
Patrick Senécal

C’est un jeu d’échecs plus qu’inquiétant qu’a imaginé le maître de l’horreur québécois Patrick Senécal dans 5150, rue des Ormes : un jeu auquel devra se livrer le personnage principal s’il veut retrouver la liberté et sauver sa vie. Un suspense terrible où se retrouver échec et mat n’aura jamais eu de conséquences plus effrayantes.

À lire aussi

Le tableau du maître flamand, Arturo Pérez-Reverte
Le joueur d’échecs de Maelzel, Edgar Allan Poe
La folie Fischer, Christian Carisey (biographie)

Biographies

La folie Fischer
Christian Carisey

Bobby Fisher est considéré comme l’un des plus grands joueurs d’échecs. Découvrez son histoire dont, notamment, l’obtention de son titre de champion du monde en 1972 contre Boris Spassky. Fischer est d’ailleurs le premier (et le seul pour le moment) Américain à avoir gagné contre les joueurs soviétiques. Cette biographie raconte aussi la fin de sa vie en exil ainsi que les complots imaginaires dont il croyait être victime.

Un roi clandestin
Fahim, Xavier Parmentier et Sophie Le Callennec

Fahim et son père ont fui le Bangladesh. Pendant que son père tente de faire une demande d’asile en France, le jeune Fahim renoue avec les échecs grâce à l’un des meilleurs entraîneurs du pays. En 2012, il devient Champion de France dans la catégorie moins de 12 ans. Le premier ministre de l’époque lui accorde donc, ainsi qu’à son père, le statut de demandeur d’asile.

The Grandmaster: Magnus Carlsen and the match that made chess great again
Brin-Jonathan Butler

Cette biographie présente une partie de jeu d’échecs qui a marqué le monde. Deux grands maîtres de 25 ans s’affrontent : Magnus Carlsen, champion du monde depuis 2013, et Sergey Karkajin qui est le plus jeune joueur à obtenir le titre de grand maître international. Des centaines de personnes regardent la partie à New York. Elle fait aussi la une des journaux et plusieurs pensent qu’il s’agit de la meilleure fin de partie de l’histoire des échecs.

Autres titres

Joueur d’échecs, Maxime Vachier-Lagrave
Endgame: Bobby Fischer’s remarkable rise and fall from America’s brightest prodigy to the edge of madness, Frank Brady

Musique

Dans Hoopla, on retrouve la comédie musicale Chess composée par Benny Andersson et Björn Ulvaeus du groupe Abba.

L’intrigue tourne autour d’un tournoi d’échecs pendant la guerre froide où un Américain et un Russe luttent pour obtenir les faveurs d’une femme. Dans un style typiquement Broadway, c’est dans cette œuvre qu’on pouvait entendre la populaire chanson des années 1980, « One Night in Bangkok » interprété par Murray Head.

Film de fiction

The Seventh Seal

Voyez le célèbre film de Bergman dans lequel un chevalier revenant des croisades se questionne sur la vie, la mort et l’existence de Dieu pendant qu’il joue une partie d’échecs avec la Mort…

En version suédoise avec sous-titres en anglais.

Documentaire vidéo

Rencontrez la véritable « Beth Harmon » du Jeu de la dame! Susan Polgar est la première femme au monde à obtenir le titre de « grand maître aux échecs ». Le documentaire Comment devenir un génie? nous présente à la fois son enfance, son éducation et explique la façon particulière dont réagit son cerveau en jouant aux échecs. À découvrir!

En français avec sous-titres en français aussi disponible en version anglaise.

Pour apprendre à jouer aux échecs

Vous désirez débuter aux échecs et ne savez pas par où commencer? La série How to play Chess est pour vous! Avec le Grand maître international Jeremy Silman, vous apprendrez les rudiments des échecs, les meilleures positions, les stratégies imparables, etc. En outre, la série couvre l’histoire et l’évolution des échecs depuis ses origines en Inde jusqu’à nos jours. Passionnant!

En anglais avec sous-titre en anglais.

24 épisodes de 30 à 40 min. Cette série ne compte pas dans votre crédit de quatre films sur Kanopy.

Les grandes oreilles d’un prof d’échecs
Albin Dal Borgo

« Il y a très longtemps, deux rois voulaient se faire la guerre. Mais quand il y a une guerre, il y a des morts, des blessés et les gens sont tristes. Alors, un sage a décidé d’inventer un jeu pour que les deux rois se battent en jouant, sans faire une guerre pour de vrai. C’est comme ça qu’est né le jeu d’échecs qui est un combat entre deux châteaux… »

Albin Dal Borgo est animateur et entraîneur du jeu d’échecs auprès d’enfants et de jeunes adolescents dans des écoles et des clubs. Il conserve depuis plusieurs années les mille et une anecdotes et bons mots de ses élèves. Ainsi Olivia, 8 ans : « Moi j’ai compris pourquoi les pions ne peuvent pas reculer. C’est parce qu’on ne recule pas devant l’ennemi », ou Esteban, 10 ans : « Et pourquoi c’est les Blancs qui commencent alors que c’est les Noirs qui ont vécu le racisme ? », ou Ryan, 13 ans : « Vas-y monsieur Echecs, t’es Belge ? Vas-y, dis 92 dans ta langue pour voir ? »

Comment s’invite la pédagogie dans le jeu d’échecs? Entre réflexions et éclats de rire, ce témoignage sur un métier atypique offre un regard tendre sur la nouvelle génération. Un hymne à la parole de l’enfant.

Les échecs : trucs et astuces pour gagner
Alain Le Guerrier

Vous allez entrer dans un univers fascinant où vous ferez la découverte des subtilités, des finesses et des richesses du jeu d’échecs, un art qui remonte à la nuit des temps. Vous y apprendrez les techniques de base indispensables pour jouer contre un adversaire expérimenté. Grâce à ce livre, vous connaîtrez les ouvertures, les pièges et les sacrifices, ainsi que plusieurs exemples de finales. Au fur et à mesure de votre pratique, vous pourrez améliorer votre concentration, votre mémoire, votre jugement et votre maîtrise de soi.

En plus d’être un champion d’échecs, Alain Le Guerrier est bachelier en musique et ceinture noire 2e dan en karaté shotokan. Il a fondé plusieurs clubs d’échecs où il a été enseignant et entraîneur.

Les échecs pour les nuls
James Eade

Une nouvelle édition entièrement mise à jour pour relever le défi! Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie amusant, mais complexe. Mêlant tactique et adresse mentale, il demande une véritable initiation. Avec Les Echecs pour les nuls, vous allez comprendre les règles du jeu, vous familiariser avec l’échiquier, puis analyser les positions et les stratégies. Grâce à de nombreux diagrammes permettant de suivre pas à pas l’évolution des parties, les échecs sont enfin à la portée de tous! Avec ce guide signé par un entraîneur de la Fédération française, vous saurez tout sur les échecs sur Internet, les tournois en régions et les grands joueurs français d’aujourd’hui! Découvrez aussi les conseils d’un champion pour améliorer votre concentration, votre intuition et votre mémoire, pour mettre votre adversaire… échec et mat !

par Éric Labonté, Esther Laforce, Wissal Ouardani et Maude Pumont, bibliothécaires
Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.