Année internationale de la paix et de la confiance

L’année 2021 a été proclamée l’Année internationale de la paix et de la confiance par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette proclamation est « un moyen de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix et de la confiance entre les nations […] afin de faire régner durablement la paix, la solidarité et l’harmonie », peut-on lire dans la résolution adoptée le 12 septembre 2019.

En ce début d’année, voici quelques lectures pour s’informer et nourrir la réflexion sur ce sujet.

Livres

21 leçons pour le XXIe siècle
Yuval Noah Harari

Après les succès de Sapiens, qui traitait du passé, et d’Homo deus, qui présentait une vision de l’avenir, l’auteur s’intéresse cette fois à la période actuelle. Il passe en revue les défis liés à la technologie et à la politique, puis analyse les réactions possibles de l’humanité face aux menaces du terrorisme et de la guerre. Il réfléchit ensuite sur la vérité, alors que sévissent la propagande et la désinformation, puis s’interroge sur les réponses apportées au questionnement sur le sens de la vie. Tout un programme!

Aussi disponible en anglais

Comprendre le monde : les relations internationales expliquées à tous
Pascal Boniface

Notre vie quotidienne est très souvent influencée par les événements internationaux. Cet ouvrage nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure en nous expliquant des défis anciens et de nouvelles problématiques. Pascal Boniface présente aussi les puissances mondiales ainsi que la place des valeurs dans la société.

Une histoire mondiale de la paix
Philippe Moreau Defarges

L’auteur nous raconte l’histoire des paix mondiales, de la pax romana à la pax americana. Philippe Moreau Defarges suit la lignée d’Emmanuel Kant et défend l’idée d’une paix contractuelle, démocratique et institutionnelle à l’échelle planétaire.

Le naufrage des civilisations
Amin Maalouf

Dans cet ouvrage lauréat du prix Aujourd’hui 2019, Amin Maalouf s’inquiète de la division des sociétés et des valeurs morales, et ce, tout autour du globe. Il témoigne et analyse de nombreuses problématiques actuelles telles que la dislocation politique de l’Europe et les crises du monde arabo-musulman.

Nouvelles relations internationales
Philippe Moreau Defarges

Cette étude traite de l’ensemble des problèmes contemporains aux échelles régionale et mondiale. L’auteur aborde aussi les grands changements du dernier quart de siècle dont, entre autres, la révolution numérique, le nouvel âge du terrorisme et les enjeux écologiques. Combinant géopolitique et histoire des hommes, cet ouvrage permet de mieux comprendre les relations internationales d’aujourd’hui.

Une saison à l’ONU : au coeur de la diplomatie mondiale (bande dessinée)
Karim Lebhour

Cette bande dessinée présente le fonctionnement de l’Organisation des Nations unies. Correspondant de presse durant quatre ans, Karim Lebhour nous fait part de ses observations. Avec humour et sincérité, il nous présente le quotidien de cette grande organisation internationale.

D’autres livres

L’affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques, par Thomas Gomart

À quoi sert le Conseil de sécurité des Nations Unies?, par Jocelyn Coulon

La guerre ou la paix demain?, par Philippe Moreau Defarges

Indispensable ONU, par Jean-Marc de La Sablière

Introduction aux relations internationales, par Diane Éthier

Les organisations internationales, par Guillaume Devin

Sociologie des relations internationales, par Guillaume Devin

Revues et journaux

International Journal of World Peace
Cette revue est publiée depuis 1984 par la Professors World Peace Academy.

Le Monde diplomatique
Ce journal français bien connu est publié mensuellement.

Peace and Change
Cette revue qui porte notamment sur les activités et les mouvements pacifiques, la résolution de conflits et la non-violence existe depuis 1975. Le texte complet des articles est disponible dans la ressource Academic Search Complete un an après leur parution.

Peace and Freedom
Une publication de la section américaine de la Women’s International League for Peace & Freedom.

Politique étrangère
Cette revue de débats et d’analyses de l’actualité et des relations internationales est publiée par l’Institut français des relations internationales.

par Maude Pumont  et Manon Beauchemin, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.