Prix littéraires 2020 en sciences humaines et sociales

La fin de l’année amène la fin des prix littéraires de 2020… et le début des prix de 2021! Bien qu’ils soient moins connus que les prix pour les romans, il existe aussi des prix pour les livres documentaires. Puisqu’ils sont trop nombreux pour tous se trouver dans cet article, nous vous présentons une sélection de documentaires en sciences humaines et sociales ayant obtenu un prix en 2020.

Histoire

Prix Augustin Thierry

La fin du monde viking
Stéphane Coviaux

Entre les VIIe et XIIe siècles, les Vikings entrent en contact avec l’Occident. Ce phénomène affecte les croyances religieuses et la structure des sociétés nordiques. En faisant appel à la runologie, à l’archéologie funéraire, à la poésie des scaldes, aux textes de loi, aux sagas islandaises et à l’architecture religieuse, Stéphane Coviaux présente une étude qui nous permet d’en apprendre davantage sur les mondes nordiques.

Prix du livre d’histoire de l’Europe

Barbarossa : 1941, la guerre absolue
Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri

L’opération Barbarossa, débutant le 22 juin 1941, est le nom de l’invasion par le IIIe Reich de l’Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. Les deux systèmes militaires les plus puissants et les régimes les plus brutaux s’affrontent durant cette bataille aux retournements inouïs.

Prix du livre d’histoire Provins-Moyen Âge

L’Empire islamique : VIIe-XIe siècle
Gabriel Martinez-Gros

Cet ouvrage présente l’histoire de l’Empire islamique de la mort du Prophète en 632 jusqu’à l’émergence des sultanats turcs. L’auteur fait une triple réflexion : d’abord sur l’histoire de l’Islam médiéval, sur la dynamique impériale ainsi que sur l’écriture de l’histoire. D’ailleurs, l’apport d’historiens arabes médiévaux permet d’éviter le biais de l’histoire de l’Islam vue par l’Occident.

Géographie sociale et économique

Grand prix de la Société de Géographie

Erik Orsenna

Erik Orsenna a obtenu le Grand prix de la Société de Géographie pour l’ensemble de son œuvre.  Nous trouvons, dans notre collection numérique, plusieurs de ses livres traitant de la géographie et d’autres domaines des sciences humaines.

Désir de villes présente la créativité des espaces urbains en montrant plusieurs villes : de Hambourg à Seattle en passant par Bordeaux. Étant donné que la moitié de la population mondiale habite en ville, Erik Orsenna et Nicolas Gilsoul nous décrivent les nouvelles dynamiques de celles-ci ainsi que les politiques qui y sont mises en place.

Dans Salut au Grand Sud, Isabelle Autissier et Erik Orsenna nous décrivent leur voyage de deux mois à destination de l’Antarctique. Vous y découvrirez de nombreuses informations sur ce continent peu connu. 

Science politique

Prix du livre politique

Repenser la nation : l’histoire du suffrage féminin au Québec
Denyse Baillargeon

Saviez-vous que les femmes pouvaient voter au Bas-Canada au début du XIXe siècle ? Qu’elles ont perdu le droit de vote après les Rébellions de 1837-1838, car les autorités politiques et religieuses voulaient les exclure de l’espace public ? Cet ouvrage est consacré à l’histoire de l’affranchissement politique des Québécoises. Il présente, entre autres, les combats menés par divers groupes de femmes, y compris par les femmes des Premières nations.

Prix Biguet

Libres d’obéir : le management, du nazisme à aujourd’hui
Johann Chapoutot

Reinhard Höhn, juriste et grand fonctionnaire de la SS, a théorisé la façon d’adapter les institutions d’Allemagne au Grand Reich à venir. Lorsque la guerre fut terminée, il fonda un institut de formation au management destiné aux élites économiques de la République fédérale. Johann Chapoutot livre une réflexion sur cette méthode d’organisation hiérarchique du travail qui a été utilisée par le Reich, notamment pour se réarmer et mettre en place la Solution finale.

Sociologie et psychologie

Prix des libraires du Québec

Les brutes et la punaise : les radios-poubelles, la liberté d’expression et le commerce des injures
Dominique Payette

Dominique Payette a longtemps travaillé dans le domaine de la radio. Dans cet ouvrage, elle étudie le phénomène des « radios-poubelles », dont la plupart se trouvent à Québec. L’auteure analyse la frontière fragile entre journalisme d’opinion et manipulation politique, tout en réfléchissant à l’invocation du droit à la liberté d’expression. Elle nous rappelle qu’il est du devoir des médias de respecter les faits et de laisser à leur audience la liberté de ne pas être en accord.

Prix Turgot

L’intelligence humaine n’est pas un algorithme
Olivier Houdé

Olivier Houdé présente une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes. Il prend aussi en compte le système inhibiteur, le seul capable de bloquer les réponses en fonction du but et du contexte. C’est donc cette inhibition qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer.

Philosophie et religion

Grand Prix de Philosophie

Claude Romano

Claude Romano a obtenu le Grand Prix de Philosophie pour l’ensemble de son œuvre dans ce domaine. Nous vous recommandons Être soi-même : une autre histoire de la philosophie. En faisant notamment appel à Ulysse, l’auteur y développe les notions de formes de vie et de modes d’existence dans la philosophie occidentale.

Prix d’Académie

Frédéric Boyer

Frédéric Boyer a obtenu le Prix d’Académie pour l’ensemble de son œuvre de traducteur et à l’occasion de la parution de sa nouvelle traduction des Géorgiques de Virgile intitulée Le Souci de la terre. Il a traduit des documents religieux tels que Les aveux de Saint Augustin et écrit des documentaires sur le sujet. Nous vous recommandons La Bible, notre exil qui a été rédigé à la suite d’une nouvelle traduction de la Bible ainsi que  Sexy lamb : de la séduction, de la révolution et des transformations chrétiennes.

Biographies

Goncourt de la biographie

Les infréquentables frères Goncourt
Pierre Ménard

On peut décrire les frères Goncourt de nombreuses façons : collectionneurs, romanciers fondateurs du mouvement naturaliste, dramaturges à scandale, antisémites et bien plus encore. Ils sont restés célèbres pour la création de l’Académie qui porte leur nom ainsi que pour leur Journal secret. Ce dernier fait d’eux les meilleurs chroniqueurs du XIXe siècle. Tout en méchanceté, ils décrivent leur vie quotidienne, les révolutions sociales et leurs relations avec Baudelaire, Flaubert, Zola, Napoléon III et bien d’autres personnalités importantes de l’époque.

Prix de la biographie de l’Académie française

Louise de Vilmorin : une vie de bohème
Geneviève Haroche-Bouzinac

Louise de Vilmorin a marqué la vie littéraire et intellectuelle de France. Cette biographie vous permettra d’en apprendre davantage sur cette figure bohème de l’après-guerre : de son enfance mélancolique à ses multiples professions artistiques en passant par ses amours. Certes, il est difficile de bien connaître une femme qui s’amuse à accentuer les contradictions, mais on peut aller chercher la vérité dans ses œuvres.

Prix France Musique des Muses

Pierre Boulez
Christian Merlin

Compositeur et chef d’orchestre français, Pierre Boulez a créé plusieurs œuvres et contribué au développement de nombreuses institutions. Il a polarisé la vie musicale française en se donnant pour mission de mettre la France à l’heure de l’avant-garde. Cette biographie vous aidera à comprendre cette personne complexe et secrète qui a joué dans les plus grandes salles autour du monde.

Prix François Billetdoux, Prix Joseph Kessel et Prix du livre du réel

Croire aux fauves
Nastassja Martin

Nastassja Martin, anthropologue française, nous raconte comment elle a été attaquée par un ours dans les montagnes russes. Cet événement lui a permis d’approfondir ses réflexions anthropologiques et son affection pour les peuples arctiques qu’elle étudie.

En anglais

Anisfield-Wolf Book Award

Eric Foner

Eric Foner, un des historiens les plus influents du dernier demi-siècle, a obtenu l’Anisfield-Wolf Book Award pour l’ensemble de son œuvre. Nous vous recommandons The fiery trial : Abraham Lincoln and American Slavery. Cet ouvrage présente l’engagement d’Abraham Lincoln contre l’esclavage, et ce, de sa jeunesse à la présidence. Ce politicien pragmatique a navigué habilement entre cette grande problématique, la guerre civile et la sécession.

Anisfield-Wolf Book Award

Gods of the upper air : how a circle of renegade anthropologists reinvented race, sex, and gender in the twentieth century 
Charles King

Charles King, auteur primé, nous présente la naissance de l’anthropologie culturelle et les scientifiques qui en sont les pionniers. Franz Boas et ses étudiants ont cartographié plusieurs civilisations en Amérique. Cela leur a permis de découvrir un fait que les préjugés avaient fait disparaître : l’humanité est un tout.

par Maude Pumont, bibliothécaire
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.