Du théâtre québécois à lire

Le théâtre est avant tout un art de la scène, mais nombreux sont ceux qui en apprécient également la lecture. Un premier billet publié au début du mois vous présentait quelques ressources intéressantes pour regarder et écouter du théâtre à la maison. Ce deuxième texte dresse une liste de quelques suggestions de lecture pour les amateurs de théâtre québécois.

Les Hardings
Alexia Bürger

À mi-chemin entre le théâtre documentaire et le théâtre de fiction, Les Hardings est inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Elle met en scène un conducteur de train, un assureur américain et un chercheur néo-zélandais, tous les trois nommés Thomas Harding. De leurs échanges naît une réflexion poignante sur la responsabilité individuelle et collective ainsi que sur la valeur accordée à la vie humaine.

Pièce présentée pour la première fois au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui le 10 avril 2018.

Nyotaimori
Sarah Berthiaume

Maude est journaliste pigiste. Elle visite une agence de marketing branchée dans le but d’écrire un article sur les métiers de l’avenir. Ce contrat prend une telle place dans sa vie que la frontière entre sphères professionnelle et personnelle se brouille. On assiste à la procrastination et à l’aliénation professionnelle de Maude par l’entremise de rencontres improbables et de fragments publicitaires. Nyotaimori aborde, de manière parfois surréaliste, des thèmes tels que la liberté, l’aliénation, l’obsession de la performance et l’image des femmes dans la société.  

Pièce présentée pour la première fois au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui le 16 janvier 2018.

ICI
Gabrielle Lessard

ICI est le résultat de recherches et d’entretiens entourant l’histoire de la conception et construction de la tour de Radio-Canada. Gabrielle Lessard nous présente trois histoires entremêlées qui se déroulent à trois époques différentes. C’est en quelque sorte notre propre histoire que la pièce raconte. C’est aussi une réflexion sur l’avenir de Radio-Canada et l’importance d’un diffuseur public dans une société démocratique.

La pièce est aussi disponible en captation audio sur le site ICI Première de Radio-Canada, jusqu’au 31 décembre 2020. Pièce présentée pour la première fois à l’Espace Libre le 21 mars 2019.

Zoé
Olivier Choinière

En pleine grève étudiante, un professeur de cégep doit donner son cours de philosophie à une étudiante, après que celle-ci ait obtenue une injonction obligeant les professeurs à dispenser leurs cours. On voit naitre de leurs échanges en classe une réflexion philosophique sur ce qu’est la réelle liberté lorsqu’on vit en société. Pièce présentée pour la première fois au Théâtre Denise Pelletier le 5 février 2020.

par Émilie Dalpé, stagiaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.