Du théâtre à regarder et à écouter à la maison

par Émilie Dalpé, stagiaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Depuis le début de la pandémie, le théâtre et les arts de la scène ont été particulièrement touchés par les mesures sanitaires et de distanciation sociale. Le retour en période de confinement a malheureusement forcé la majorité des théâtres à reporter leurs représentations ou à annuler une partie de leur programmation. 

Le théâtre a une place d’importance dans la culture québécoise, car il est, en quelque sorte, le reflet de la société, de nos valeurs, choix et aspirations collectives. 

Pour ceux et celles en soif de productions théâtrales, nous proposons des options à explorer pour regarder et écouter du théâtre québécois et d’ailleurs dans le confort de votre foyer, tant dans les collections numériques de BAnQ qu’auprès de diffuseurs et compagnies théâtrales. 

Dans les collections de BAnQ numérique

Kanopy*

Cette plateforme de vidéo sur demande contient plusieurs pièces de théâtre en anglais et en langues étrangères avec sous-titres en anglais. On y trouve des pièces de Shakespeare, de Tchekhov, ainsi que des œuvres telles que To You, The Birdie! et Howard Zinn’s Emma.

To You, The Birdie! est une adaptation post-moderne de la pièce Phèdre de Racine. Le texte a été adapté par Paul Schmidt pour la compagnie de théâtre expérimentale The Wooster Group. La représentation a été enregistrée en 2002 à New York.

La pièce Howard Zinn’s Emma, écrite par l’historien Howard Zinn, raconte la vie d’Emma Goldman, célèbre féministe et anarchiste du début du XXe siècle. La représentation a été enregistrée en 2005 au Byrdcliffe Theatre de Woodstock.

Pour visionner des pièces de théâtre sur Kanopy, vous devez être abonné à BAnQ et avoir créé un compte Kanopy. L’abonnement à BAnQ permet quatre visionnements par mois.

AVOD : Access Video on Demand*

La plateforme AVOD offre plusieurs pièces de théâtre en anglais ou sous-titrées en anglais. On y trouve des pièces de William Shakespeare, Christopher Marlowe, Richard Brinsley Sheridan ainsi que le classique américain Driving Miss Daisy d’Alfred Uhry.

Driving Miss Daisy a remporté le prix Pulitzer de la meilleure pièce dramatique en 1988. Elle met en scène Angela Lansbury dans le rôle de Daisy et James Earl Jones dans celui de son chauffeur. La pièce a été enregistrée en 2014 lors d’une tournée australienne.  Pour visionner des pièces de théâtre sur AVOD, vous devez être abonné à BAnQ.

Des productions québécoises

Certains théâtres se sont heureusement tournés vers la diffusion web pour offrir des œuvres théâtrales à leur clientèle et aux amateurs de théâtre dans l’ensemble du Québec.

Théâtre du Nouveau Monde

Le TNM offre des captations vidéo en différé de plusieurs de ses productions. Ces captations peuvent être visionnées à partir de votre compte-client.

Le Petit Prince, d’après l’œuvre de Saint-Exupéry et mise en scène par Sophie Cadieux, est disponible en webdiffusion jusqu’au 8 novembre.

L’Avalée des Avalés, d’après l’œuvre de Réjean Ducharme et adaptée et mise en scène par Lorraine Pintal, sera offerte en webdiffusion du 27 novembre au 6 décembre.

Théâtre Duceppe

Le Théâtre Duceppe offre présentement la captation audio de la nouvelle pièce de théâtre Pétrole de François Archambault, mise en scène par Édith Patenaude. Qualifiée de thriller politique, la pièce aborde la question du changement climatique et raconte l’histoire d’un scientifique recruté par une compagnie pétrolière en 1979. Pétrole est également disponible en livre numérique dans les collections de BAnQ.

ICI Première de Radio-Canada

Radio-Canada offre plusieurs captations audio de pièces de théâtre dans la section Balados d’ICI Première. Ces captations sont gratuites et peuvent être écoutées sur le site même ou téléchargées. On retrouve, notamment les pièces Héritage et J’accuse.

Héritage est une traduction de la célèbre pièce américaine A Raisin in the Sun de Lorraine Hansberry, traduite par Mishka Lavigne. La pièce raconte les hauts et les bas d’une famille afro-américaine vivant à Chicago dans les 1950. A Raisin in the Sun est disponible en livre numérique dans les collections de BAnQ.

J’accuse, d’Annick Lefebvre, est mis en scène par Sylvain Bélanger. La pièce donne voix à cinq femmes qui expriment leur rage par instinct de survie.    ICI Première offre également le Théâtre à la carte. Il s’agit de sept productions offertes en captation audio jusqu’au 31 décembre 2020. On y trouve, entre autres, la très populaire ICI de Gabrielle Lessard. Cette dernière met en scène trois histoires concernant la tour de Radio-Canada, qui se déroulent à différentes époques et qui s’entrecoupent. ICI est également disponible en livre numérique dans les collections de BAnQ.

ICI TOU.TV

La plateforme de vidéo sur demande TOU.TV offre quelques pièces de théâtre et émissions documentaires sur le théâtre québécois. On y retrouve notamment les pièces J’aime Hydro et Bébés.

J’aime Hydro est écrite et interprétée par Christine Beaulieu, et réalisée par Pascal L’Heureux. La pièce, qui a remporté un très grand succès, explore la relation que les Québécois entretiennent avec Hydro-Québec. Le visionnement de cette pièce nécessite un abonnement à l’EXTRA. Une période d’essai gratuit d’un mois est offerte pour l’abonnement. J’aime Hydro est également disponible en livre numérique dans les collections de BAnQ.

Bébés est une pièce de théâtre expérimentale mettant en scène des bébés et leurs parents. L’œuvre se veut une exploration poétique et philosophique de la présence d’un bébé sur scène. Elle peut être visionnée gratuitement.

Des productions d’ailleurs

Odéon–Théâtre de l’Europe

L’Odéon–Théâtre de l’Europe, situé à Paris, offre gratuitement deux œuvres de Molière en captation vidéo : L’École des femmes et Tartuffe, toutes deux mises en scène par Stéphane Braunschweig.

France Culture

France Culture offre plusieurs pièces de théâtre en captation audio sur leur site internet. On y retrouve, notamment, la pièce Incendies de Wadji Mouawad réalisée par Christine Bernard-Sugy avec une introduction de l’auteur.

L’ensemble des captations audio peuvent être écoutées gratuitement.

Théâtre du Globe

Le Théâtre du Globe (ou Shakespeare’s Globe) offre de visionner des captations vidéo de plusieurs œuvres de Shakespeare sur la plateforme Globe Player. Les pièces de théâtre sont en anglais. Elles peuvent être achetées ou louées.

Le Théâtre du Globe offre également la captation vidéo d’une performance de Romeo and Juliet, sur la plateforme YouTube, dans le cadre d’une campagne de financement. Le visionnement est gratuit, mais vous êtes encouragés à faire un don au Théâtre du Globe.

BroadwayHD

La plateforme de vidéo sur demande BroadwayHD offre une panoplie de pièces de théâtre en anglais. La plateforme contient plus de 70 œuvres, ainsi que plusieurs comédies musicales filmées sur scène. On y trouve des pièces de Shakespeare, d’Oscar Wilde, d’Ibsen, ainsi que des pièces américaines plus récentes célébrées par la critique telles que Red de John Logan et Indecent de Paula Vogel. 

Red, couronné du Tony Award de la meilleure pièce en 2010, raconte la vie du peintre Mark Rothko.

Indecent aborde la controverse entourant la création de la pièce God of Vengeance de Sholem Asch à Broadway en 1923. Indecent a été enregistrée à Broadway en 2017.

Le visionnement de ces pièces de théâtre nécessite un abonnement payant à BroadwayHD. Une période d’essai gratuit de sept jours est offerte.

De plus en plus de théâtre est proposé en ligne. Cette tendance n’ira qu’en s’accroissant puisque Théâtres associés a annoncé cet été la production d’une trousse d’outils pour la webdiffusion. Cette trousse permettrait aux théâtres québécois de créer et de diffuser leur programmation en vidéo sur demande.

Restez donc à l’affût pour découvrir d’autres pièces de théâtre en webdiffusion!

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.