Pour un Halloween, malgré tout

par Catherine Gill, bibliothécaire
Direction des services jeunesse et de l’expérimentation média, Grande Bibliothèque

Fête incontournable pour petits et grands, l’Halloween ne sera pas célébrée avec autant de faste cette année. Toutefois, ce n’est pas une raison pour passer cette date sous silence. Que ce soit pour se divertir ou pour souligner l’événement de belle façon, nous vous proposons plusieurs suggestions de lecture. Frissons garantis et plaisir assuré!

Pour les adultes

Entretien avec un vampire*
Anne Rice

Adapté en grande pompe au cinéma dans les années 1990, ce roman fantastique met en scène un vampire dépressif qui raconte sa vie à un journaliste.

Le livre perdu des sortilèges*
Deborah Harkness

Premier de trois tomes. Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières. Désirant mener une vie ordinaire, elle se consacre à son doctorat et à ses recherches universitaires. En empruntant un manuscrit alchimique à la bibliothèque, elle est loin de se douter que celui-ci recèle un secret que bien des créatures maléfiques (démons, sorcières, vampires) tentent de découvrir. Son héritage familial pourrait bien la rattraper…

Frankenstein, ou, Le prométhée moderne*
Mary Wollstonecraft Shelley

Ce roman, dont la renommée n’est plus à faire, raconte l’histoire d’un savant, Victor Frankenstein, qui crée un monstre. Ce dernier, cherchant en vain à s’intégrer parmi les humains qui l’entourent, se retrouve voué à la solitude en raison de son aspect terrifiant. Il cherchera alors à se venger de son créateur…

D’autres suggestions 

Le lien maléfique*, Anne Rice
Les sorcières de Salem*, Arthur Miller
Le signal*, Maxime Chattam

Pour les adolescents 

Twillight*
Stephenie Meyer

Cette série (quatre tomes au total qui ont été adaptés au cinéma) n’a plus besoin de présentation. Isabella Swan (surnommée Bella) déménage chez son père qui vit à Forks. À sa nouvelle école, elle fait la connaissance d’Edward Cullen, un jeune homme mystérieux. Celui-ci pourrait bien être l’amour de sa vie, mais il pourrait également ne pas être un humain comme les autres… Une lecture divertissante qui se fait d’une traite.

Sorcière*
Cate Tiernan

Cette série de 15 tomes présente les aventures de Morgan Rowlands, jeune fille de 16 ans qui mène une vie tout à fait ordinaire jusqu’à ce qu’elle rencontre Cal Blair, un Wiccan (adepte de la Wicca). En pratiquant un rituel avec Morgan, Cal s’aperçoit qu’elle est différente des autres. La jeune femme ne le sait pas encore, mais elle est une sorcière…

Journal d’un vampire*
L.J. Smith

A inspiré la célèbre série télévisée du même nom. Elena Gilbert, jeune femme populaire de son école, tombe amoureuse de Stefan Salvatore, qui se révèle être un vampire. Lorsque des événements tragiques surviennent dans la région, tout porte à croire que Stefan en est l’instigateur. Mais s’il s’agissait plutôt du frère de celui-ci, son ennemi juré?

D’autres suggestions 

Fils de sorcière*, Hervé Gagnon
Insolite*, Hervé Desbois

Pour les enfants

Harry Potter*
J.K. Rowling

Une série de livres qui a redonné le goût de la lecture aux plus récalcitrants, une suite de films au succès indéniable, des adeptes de tout âge… Que peut-on ajouter de plus? Pour lire ou relire les aventures d’Harry Potter et de ses amis Ron et Hermione, jeunes sorciers attachants aux caractères bien définis.

Prisonniers du gym*
Mathieu Fortin

Les membres de la famille d’Eliott ont été enfermés à l’intérieur du centre d’entraînement qu’ils fréquentent. Afin de les délivrer de l’envoûtement dont ils sont victimes, Eliott doit réaliser une série d’épreuves sur des appareils ensorcelés.

L’ABC du sorcier*  
Annie Lambert et Maélie Tran

Zoé Zabbé se méfie du concierge de son école, qu’elle soupçonne d’être un sorcier. Ce livre a la particularité d’avoir été écrit par une mère et sa fille.

Galette se déguise pour l’Halloween*
Lina Rousseau

Trouver un déguisement n’est pas chose facile. Les possibilités sont nombreuses! Il faut néanmoins faire un choix.

D’autres suggestions 

Le bal des zombis*, Sylvie Payette
Magalie : joyeuse Halloween*, Yvan DeMuy
Wapi LeWapiti et les citrouilles géantes*, Chloé Baillargeon
L’Halloween de petit Gribouillis*, Sylvie Roberge
La tarte à la citrouille*, Diya Lim

Au-delà des romans

Pour souligner cette fête de belle façon, quoi de mieux que de se mettre dans l’ambiance à l’aide d’un repas ou d’une décoration sur le thème de l’Halloween?

La cuisine d’Halloween*, Vincent Amiel
Glitterville’s Handmade Halloween: a Glittered Guide for Whimsical Crafting*, Stephen Brown

Pour en apprendre davantage sur la sorcellerie et les phénomènes paranormaux…

The Witches : Salem, 1692*, Stacey Schiff
Magie blanche*, Éric Pier Sperandio
La Wicca : guide de pratique individuelle*, Scott Cunningham
Lieux hantés : le mystère élucidé*, Mireille Thibault

Pour aller plus loin

Pour d’autres suggestions de romans sur le thème de la sorcellerie, vous pouvez consulter la ressource Romans@lire.

Et pour obtenir encore plus de suggestions, utilisez le service Quoilire.ca où des bibliothécaires vous recommanderont des lectures personnalisées!

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.