Agatha Christie : 100 ans de crimes et d’énigmes

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque
avec la collaboration d’Éric Labonté et d’Éric Solitude, Musique et films

« Tout le problème d’un bon roman policier, c’est qu’il doit y avoir un coupable évident, dont on doit découvrir, pour une raison quelconque, que sa culpabilité n’est pas si évidente que ça et même qu’il n’a pas pu commettre le crime dont on l’accuse. Bien qu’au bout du compte, et cela va sans dire, ce soit bel et bien lui qui ait fait le coup. »
Agatha Christie
Agatha Christie, L’intégrale. 3, Hercule Poirot, Paris, Éditions du Masque, 2009, p.230

« Agatha Christie? La seule femme pour qui le crime a payé! »
Winston Churchill
Marie-Caroline Aubert, Le polar pour les nuls, Paris, First Edition, 2018, p.32

« Soit un voyageur. Dans le hall d’une gare, il déambule devant les tourniquets chargés de livres aux résonnances assassines. Le nom d’Agatha Christie, fort de sa notoriété, arrête son regard. Un titre prometteur le séduit. Il s’empare du volume dont il escompte d’infinies délices et se précipite dans son compartiment. Au moment où le train s’ébranle, il entame le premier chapitre… Et bientôt, le voilà possédé par la fièvre détective.»
Annie Combes à propos du lecteur découvrant les romans d’Agatha Christie
Brigitte Aufort, Agatha Christie : parcours d’une œuvre, Paris, Encrage, 2005, p.8

Agatha Christie en 1925

La réputation d’Agatha Christie n’est plus à faire. Cette romancière est sans aucun doute l’une des plus lues dans le monde et l’une des plus prolifiques avec soixante-six romans à son actif traduits dans plusieurs langues. Ceux-ci ont également fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et filmiques. Voilà un siècle que les lecteur(rice)s du monde entier se délectent de ses intrigues bien ficelées et réfléchies, car 2020 marque les cent ans de la publication du premier roman de l’écrivaine.

Écrit alors qu’Agatha Christie est une jeune infirmière pendant la Première Guerre mondiale, La Mystérieuse affaire de Styles* est publié en octobre 1920. Ce premier roman met en scène Hercule Poirot, ancien inspecteur de police belge, menant l’enquête sur l’empoisonnement de la riche propriétaire Emily Inglethorp, alors que toutes et tous sont convaincu(e)s de la culpabilité de son deuxième époux, plus jeune qu’elle.

Ce premier roman jette les bases de ce qui fera le succès de celle que l’on surnomme la reine du crime : se déroulant dans le cadre d’une société conventionnelle empreinte d’une certaine nostalgie de l’époque victorienne, ses récits policiers mettent en scène des crimes motivés par la jalousie, la vengeance ou la cupidité dans lesquels les lecteur(rice)s ne peuvent découvrir l’identité du meurtrier même en ayant tous les indices à leur disposition. Aucune violence ou vulgarité ne viennent troubler l’enquête basée sur les discussions, les observations et la seule puissance des cellules grises du ou de la détective, que ce soit Hercule Poirot ou Miss Marple.

Le nombre d’adeptes de ces intrigues policières à travers le monde témoigne du génie de la romancière.

Agatha Christie, par où commencer?

Si vous ne connaissez pas l’œuvre d’Agatha Christie et que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques incontournables de son impressionnant corpus disponibles en format numérique.

Le crime de l’Orient-Express*

Le meurtre de Roger Ackroyd*

A l’hôtel Bertram*

And Then There Were None*

Voyez la liste complète des romans de l’autrice disponibles en format numérique.

En apprendre plus sur la romancière et son œuvre

La femme derrière les récits policiers vous intéresse? Une chose est sûre, Agatha Christie est aussi énigmatique que ses romans! Très protectrice de sa vie privée, elle était avare lors de ses échanges avec les journalistes et le grand public. On dit même que son autobiographie est aussi habilement construite que ses romans et qu’en fin de compte, elle n’en dévoile pas beaucoup sur sa vie.

Une autobiographie*
Agatha Christie

Agatha Christie : les mystères d’une vie*
Marie-Hélène Baylac

A comme Arsenic : les poisons d’Agatha Christie*
Kathryn Harkup

Agatha Christie’s true crime inspirations*
Mike Holgate

Des romans inspirés de la vie et de l’œuvre de la reine du crime

Saviez-vous que la romancière a mystérieusement disparu en 1926 pour être retrouvée quelques jours plus tard dans un hôtel sous un faux nom? Cette disparition inexpliquée, sa vie de voyageuse ainsi que son œuvre sont des sources d’inspiration pour plusieurs auteur(rice)s. Découvrez certains de ces romans disponibles dans nos collections numériques.

Un talent pour le crime*
Andrew Wilson

La dame de l’Orient Express*
Lindsay Jayne Ashford

Dix*
Marine Carteron
(roman jeunesse)

Agatha Christie, le chapitre disparu*
Brigitte Kernel

Si vous aimez Agatha Christie, vous aimerez ces romans!

Le style d’Agatha Christie a fait ses preuves au cours du siècle dernier et plusieurs auteur(rice)s ont marché dans ses traces en créant des récits policiers bien ficelés. Si vous aimez les romans policiers à énigme sans violence ou que vous aimez les intrigues se déroulant en Angleterre dans les années 1930 et 1950, ces romans pourraient vous plaire!

Sous la glace*
Louise Penny

Dans le village de Three Pines, lors d’une partie de curling, une spectatrice est électrocutée sous les yeux de tout le monde au beau milieu d’un lac gelé. L’inspecteur-chef Armand Gamache retourne dans cette petite communauté anglophone pour mener l’enquête. Rivalités, secrets et menacent sont au rendez-vous!Deuxième tome de la populaire série Armand Gamache enquête, Sous la glace a remporté le prix Agatha en 2007.

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle*
Stuart Turton

À 23h, Evelyn Hardcastle sera assassinée dans son luxueux manoir anglais. Aiden Bishop doit découvrir le meurtrier avant que le crime ne se produise. Autrement, il devra revivre cette journée, celle du meurtre d’Evelyn, encore et encore. Rencontre entre un roman d’Agatha Christie et le film Le jour de la marmotte, Les sept morts d’Evelyn Hardcastle est un jeu d’esprit brillant, divertissant et tout simplement délicieux.Récipiendaire du prestigieux Costa Award dans la catégorie « meilleur premier roman » en 2018.

Les premières enquêtes de Miss Silver*
Patricia Wentworth

Avant Miss Marple, il y avait Miss Silver! Créée en 1928, soit deux ans avant la création de Miss Marple, Miss Silver popularise un tout nouveau type de personnage dans les romans policiers : le détective en fauteuil. Elle résout les énigmes sans se rendre sur la scène d’un crime et sans interroger un seul témoin! Elle fait le tout sans jamais quitter son fauteuil!Se déroulant dans l’Angleterre des années 1930, les récits de Patricia Wentworth sont composés de suspense, d’humour, d’angoisse et d’un brin de romantisme.

Meurtres à Willow Pond*
Ned Crabb

Alicia et Six Godwin, deux professeurs vivant une retraite paisible, sont invités pour le week-end au luxueux lodge de leur richissime cousine de 77 ans, Iphigene Seldon. Cette dernière a rassemblé ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu’elle modifie son testament. Un orage éclate et la tension monte ainsi que les envies de meurtre.Huis clos haletant, Meurtres à Willow Pond est une intrigue classique, mais passionnante, qui se déroule dans un décor enchanteur.

Sydney Chambers et l’ombre de la mort*
James Runcie

Prenant place dans l’Angleterre des années 1950, ce récit policier met en scène un duo d’enquêteurs étonnant : Sydney Chambers, prêtre de Grantchester, et son ami Geordie Keating, inspecteur de police. Jeune pasteur peu conventionnel, Chambers se retrouve bien malgré lui mêlé à plusieurs enquêtes.Une lecture rafraîchissante à déguster avec une bonne tasse de thé!

Si vous cherchez d’autres romans policiers à énigme du genre « qui l’a fait » (Whodunit), sachez que le Prix Agatha récompense des œuvres ayant les mêmes caractéristiques que celles de la célèbre romancière : cadre de l’action restreint, pas de sexe ni de violence, détective amateur, etc. L’autrice québécoise Louise Penny a d’ailleurs remporté plusieurs fois ce prix au cours des dernières années.

 

Découvrez quelques récipiendaires de la catégorie « Meilleur roman » disponibles dans nos collections numériques.

2019

The Long Call*
Ann Cleeves

2017

 

Maisons de verre*
Louise Penny

2005

 

The Body in The Snowdrift*
Katherine Hall Page

1995

 

If I’d Killed Him When I Met Him…*
Sharyn McCrumb

Des films inspirés de la vie et de l’œuvre d’Agatha Christie

Les cinéphiles ne sont pas en reste puisque plusieurs œuvres de la reine du crime ont été adaptées pour le grand écran. Le travail d’Agatha Christie a également inspiré de nombreux(ses) créateur(rice)s du 7e art. Voyez certains de ces films disponibles dans nos collections numériques.

And Then There Were None*
René Clair, 1945

Endless Night*
Sidney Gilliat, 1972

Five Dolls For An August Moon*
Mario Bava, 1971

Clue*
Jonathan Lynn,1985

Voyez également des documentaires sur la romancière disponibles dans nos collections numériques.

Icons of Our Time: Agatha Christie*
Lyndy Saville, 2006

Agatha Christie*
MVD Entertainment Group, 2011

The Mystery of Agatha Christie with David Suchet*
PBS, 2014

Agatha Christie: Extraordinary Women*
BBC, 2011

Enfin, si vous êtes tout simplement des mordu(e)s de récits policiers, consultez les deux billets portant sur ce genre publiés sur BAnQ chez moi plus tôt cet été :

Des romans policiers en tous genres pour accompagner votre été! – Partie 1
Des romans policiers en tous genres pour accompagner votre été! – Partie 2

Vous souhaitez encore plus de suggestions? Utilisez le service Quoilire.ca où des bibliothécaires vous suggéreront des lectures personnalisées!

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.