Des films réalisés par des femmes à voir avant de mourir
par Éric Solitude, bibliothécaire
Musique et films, Grande Bibliothèque
À l’occasion du cinquième anniversaire du décès de la cinéaste belge Chantal Ackerman dont le film Jeanne Dielman (1975) fait partie des 1001 films à voir avant de mourir (livre en version imprimée seulement), découvrez quelques films des réalisatrices citées dans cet ouvrage sur nos plateformes en ligne. Si malheureusement aucun film de Chantal Ackermann n’est disponible sur nos plateformes, il est possible d’emprunter en numérique l’autobiographie de la cinéaste Ma mère rit* (2013).
4 films de l’ouvrage 1001 films à voir avant de mourir
Cléo de 5 à 7 (Cleo from 5 to 7)* (Agnes Varda, 1962, France)
Une jeune chanteuse qui attend le résultat d’un examen médical est obsédée par l’idée de la mort (Mediafilm). 7,9/10 sur IMDB et côté (2) sur Mediafilm
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The Bigamist* (Ida Lupino, 1953, États-Unis)
Un mari bigame voit son secret révélé lorsque sa femme et lui veulent adopter un enfant (Mediafilm). 6,8/10 sur IMDB et coté (5) sur Mediafilm
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Clueless* (Amy Heckerling, 1995, États-Unis)
Une adolescente à l’affût des dernières modes vestimentaires prend en charge une camarade de classe à l’allure négligée (Mediafilm). 6,8/10 sur IMDB et côté (5) sur Mediafilm
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La Souriante Madame Beudet* (Germaine Dulac, 1922, France)
Une femme malheureuse en amour se demande comment se débarrasser de son mari (IMDB). 6,7/10 sur IMDB
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8 films de réalisatrices citées dans l’ouvrage 1001 films à voir avant de mourir
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Trouble Every Day* (Claire Denis, 2001, France)
June et Shane, deux jeunes mariés américains, sont en lune de miel à Paris, mais Shane souffre d’une maladie mystérieuse. 6 / 10 sur IMDB
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The Forest for the Trees* (Maren Ade, 2003, Allemagne)
Les difficultés d’adaptation d’une enseignante timide dans une nouvelle ville, et ses tentatives maladroites pour se lier d’amitié avec sa voisine branchée. (Mediafilm) 7,2/10 sur IMDB et côté (4) sur Mediafilm
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Virgin Suicides* (Sofia Coppola, 2000, États-Unis)
Dans une banlieue cossue, des adolescents sont fascinés par leurs voisines, des beautés blondes surprotégées par leurs parents (Mediafilm). 7,2/10 sur IMDB et côté (3) sur Mediafilm
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Selma* (Ava DuVernay, 2014, États-Unis)
En 1965, le pasteur Martin Luther King Jr. prend part à une marche pacifique en faveur du droit de vote sans restriction aux citoyens de race noire (Mediafilm). 7,5/10 sur IMDB et ôté (4) sur Mediafilm
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After Hours* (Jane Campion, 1984, Australie)
Court métrage sur une jeune employée de bureau qui après avoir dénoncé les abus sexuels de son employeur se fait renvoyer. 6,6/10 sur IMDB
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Burning Bush* (Agnieszka Holland, 2014, République tchèque)
Minisérie de trois épisodes racontant cet évènement marquant de l’histoire de la République tchèque : le 16 janvier 1969, un étudiant, pour protester contre l’occupation soviétique, s’immole par le feu sur la place Venceslas de Prague et meurt quatre jours plus tard. 7,9/10 sur IMDB
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Antonia’s Line* (Marleen Gorris, 1995, Pays-Bas)
La vie d’une fermière qui vit entourée d’excentriques et qui transmet sa soif d’indépendance à sa descendance exclusivement féminine (Mediafilm). 7,4 sur IMDB et côté (4) sur Mediafilm
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Harlequin* (Lotte Reiniger, 1931, Allemagne)
Court métrage d’animation produit avec des silhouettes.
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Pour aller plus loin
Alice Guy-Blaché est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Pourtant, elle a été longtemps oubliée. Redécouvrez-la dans ces deux documentaires qui lui sont consacrés :
- Le jardin oublié —La vie et l’œuvre d’Alice Guy-Blaché (Marquise Lepage, 1995)
- Be Natural : the Untold Story of Alice Guy-Blaché (Pamela B. Green, 2019)
Deux documentaires sur les premières réalisatrices du cinéma :
- Pioneers of the Cinema: The Herstory (Ally Acker, 2016)
- Early Women Filmmakers (Divers)
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