B comme dans biodiversité

par Farid Abbad, bibliothécaire
Économie, affaires, sciences et technologie, Grande Bibliothèque
avec la collaboration de 
Gabrielle Sirois

La semaine dernière se tenait la Semaine de la culture scientifique, dont le thème cette année était la biodiversité. Différents organismes canadiens étaient invités à souligner l’excellence scientifique d’un océan à l’autre, en tenant des activités suscitant un intérêt pour la science.

Nous vous suggérons ici quelques ressources en lien avec la biodiversité.

Nous n’irons plus au bois : la biodiversité québécoise en péril*
Michel LeboeufVoici un livre essentiel pour célébrer la biodiversité au Québec. L’auteur est biologiste, vulgarisateur scientifique et rédacteur en chef du magazine Nature sauvage. Il dresse un portrait de la diversité du vivant et nous guide dans l’exploration des différents milieux naturels du Québec. Il nous rappelle également l’importance de poursuivre nos efforts pour garantir une protection de la diversité biologique.

Cet essai a reçu en 2011 le prix Hubert-Reeves, qui récompense l’excellence littéraire en vulgarisation scientifique de langue française au Canada.

Sauvons la biodiversité! : les 10 actions pour (ré) agir!*
Hélène Soubelet et Jean-François SilvainCe court traité nous invite à poser des actions concrètes pour protéger la biodiversité. Pour répondre à certains enjeux, Hélène Soubelet et Jean-François Silvain proposent dix actions majeures pour prendre conscience de la richesse des espèces autour de nous et les préserver. Pour pousser plus loin ces réflexions, les auteurs proposent de nombreux sites Web et associations.
Biodiversité et évolution du monde animal : une brève histoire des animaux*
Jean-Christophe GuéguenCet ouvrage présente un tour d’horizon complet de la diversité et de l’évolution du monde animal, des premiers brouillons de vie jusqu’à leur domestication. Intimement lié à notre destin, les animaux nous ont suivis tout au long de notre évolution. Voyez comment ces êtres essentiels à notre survie nous ont accompagnés dans nos migrations, comme simple machine-outil ou compagnon. Ils ont été une source de nourriture, de vêtements et de protection.
Changements climatiques et biodiversité du Québec : vers un nouveau patrimoine naturel*
Dominique BerteauxPlusieurs scientifiques, spécialistes en impacts des changements climatiques au Québec, climatologues et naturalistes, se joignent à l’auteur, docteur et professeur en biologie, pour nous présenter les résultats de leurs recherches. Cette analyse couvre plus de 1000 espèces d’animaux et de plantes du territoire québécois et tente de prévoir leur futur, qui sera grandement influencé par les changements climatiques. Apprenez-en plus sur la gestion et la conservation de la biodiversité, sur la science de la projection écologique et sur ce que l’avenir nous réserve en matière de climat.
Les espèces envahissantes : d’ici et d’ailleurs*
Étienne Branquart et Guillaume FriedDécouvrez trente espèces de plantes, insectes et mammifères particulièrement envahissantes qui menacent la conservation de la biodiversité. Comment ces super-espèces peuvent-elles être à ce point nuisibles, tant au plan environnemental, qu’économique et sanitaire? Quelle est la clé de leur formidable prolifération? Qu’est-ce qui les différencie des espèces en voie d’extinction? Les auteurs, de ingénieurs agronomes, se penchent finalement sur des solutions innovantes pour réduire les dégâts causés.
Biosphère*

Sur la plateforme PressReader, accédez à l’intégralité de ce magazine qui célèbre la faune, la flore et les milieux naturels canadiens. Créé par la Fédération canadienne de la faune, le magazine publié six fois par année aborde aussi les problèmes qui se posent à l’égard de la conservation de cette nature. Découvrez dans tous les numéros des photos sensationnelles et des articles approfondis.

D’autres livres

20 000 ans, ou, La grande histoire de la nature*
Stéphane Durand

De l’âge de glace à nos jours, découvrez des phénomènes naturels autrefois prodigieux, mais aujourd’hui détruits ou oubliés. Retracez l’histoire de la biodiversité et des espèces qui peuplaient autrefois la France.

La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité: pratiques amateurs et technologies numériques*
Lorna Heaton

L’engagement passionné des naturalistes amateurs sont parfois la source d’innovations dans le domaine de la recherche écologique. Les plateformes en ligne et bases de données ouvertes à tous transforment le travail des scientifiques. Voici un état des lieux sur la question.

Biodiversity*
Noah Berlatsky

Apprenez-en plus sur les enjeux de la biodiversité animale et végétale par rapport au développement économique, à l’agriculture et aux changements climatiques, tels qu’ils sont vécus partout dans le monde.

Encyclopedia of Biodiversity*
Stanley A. Rice

Cette encyclopédie anglophone traite de la biodiversité, de l’écologie et des sciences évolutionnistes en général. Plus de 150 termes et plusieurs essais vous permettront entre autres de comprendre pourquoi certaines espèces occupent des régions géographiques précises.

At Sea With the Marine Birds of the Raincoast*
Caroline Fox

L’auteure, scientifique spécialiste de la conservation, nous fait voyager au cœur des saisons sur la côte de la Colombie-Britannique. Elle expose les relations complexes entre les humains, les oiseaux de mer et la biodiversité littorale.

Vidéos

Food For Tomorrow : Critical Issues in Global Agriculture*

Ce court documentaire aborde la durabilité de l’environnement, la fertilité des sols, l’approvisionnement en eau, la biodiversité et la sauvegarde des animaux et des plantes.

The Future of Life : Biodiversity in the New Millennium*

Une présentation de 50 minutes sur la biodiversité, la surpopulation  et la surconsommation, par Edward O. Wilson, biologiste et entomologiste de renommée mondiale.

Pour les jeunes

La biodiversité*
Hubert ReevesAprès les étoiles, Hubert Reeves nous explique la biodiversité. Cette lecture est essentielle et divertissante pour les jeunes qui se passionnent pour l’avenir de notre planète. L’astrophysicien nous entraîne dans un voyage pour nous faire comprendre l’importance de la protection des êtres vivants. Ce livre est l’un des incontournables de la Journée nationale Je lis la science! et un favori de Lauréanne Daneau, directrice de l’organisme Environnement Mauricie.
Planète vivante : comprendre et préserver la biodiversité*
Nicolas MorgantiniDestiné aux 9 à 12 ans, cet ouvrage de type encyclopédique et richement illustré présente près de 350 espèces animales et végétales, des faits étonnants sur le monde vivant ainsi que des cartes géographiques sur les grands milieux naturels du monde.

Les experts du Biodôme de Montréal décrivent non seulement les aspects les plus importants de la biodiversité de la planète, mais proposent aussi des actions à portée de tous pour la préserver.

Pour aller plus loin

Pour la lecture d’articles scientifiques, nous vous suggérons de consulter les bases de données suivantes :

Universalis Éducation*

La plus importante encyclopédie généraliste de langue française enrichie d’un dictionnaire et d’un atlas. Les articles sont accompagnés d’animations, de vidéos, d’extraits musicaux, d’entretiens, de photos, de tableaux, etc.

Acces Science*

Cette ressource comprend des articles d’encyclopédie, des définitions, des milliers d’illustrations, et couvre les principales disciplines scientifiques, dont celles liées à la biodiversité : agriculture, biologie, botanique, sciences de l’environnement, génétique, sciences de la terre, zoologie, etc.

Science in Context*

Accès à des informations contextuelles sur une variété de sujets scientifiques importants actuellement. La thématique Earth and environmental science, particulièrement riche, propose 137 articles.

Science Online*

Base de données portant sur les sciences de façon générale. Contient des diagrammes, essais, définitions, biographies, expériences, principes scientifiques, etc. Une recherche avec le terme biodiversity génère environ 500 résultats.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.