Journée mondiale de la mer, 24 septembre 2020

par Farid Abbad, bibliothécaire
Économie, affaires, sciences et technologie, Grande Bibliothèque
avec la collaboration de Gabrielle Sirois

Chaque année, l’Organisation maritime internationale (OMI) célèbre la Journée mondiale de la mer. Elle nous a toujours fascinés par sa grandeur, sa beauté, ses richesses naturelles et  ses mystères. Pour cela, nous vous suggérons quelques ressources évoquant son histoire, la flore et la faune marines, les voyages maritimes, l’exploration sous-marine, la pollution et l’influence de l’homme sur la mer.

Histoires de la mer*
Jacques AttaliL’auteur retrace le processus de formation des mers, leur rôle dans l’équilibre naturel, leur exploration puis leur exploitation par les hommes selon une approche globale et interdisciplinaire. Comme toile de fond, une réflexion sur la nécessité de préserver l’écosystème marin et son rôle dans le futur de l’humanité.Le lecteur en apprendra beaucoup sur l’empreinte des hommes dans le domaine maritime : les ports, les routes maritimes, sans oublier les extraordinaires avancées technologiques que furent notamment le gouvernail d’étambot et la roue à aubes.

Cet essai stimulant et pédagogique aborde aussi les conséquences du réchauffement climatique et ses effets sur la biodiversité des espèces, la surpêche, la production des plastiques, l’absorption du CO2 et la surexploitation du sable.

The imperilled ocean: human stories from a changing sea*
Laura TretheweyLa journaliste canadienne Laura Trethewey raconte des drames humains liés la mer.Cette collection d’essais raconte les vies d’hommes et de femmes confrontés à un avenir incertain. On y connaîtra le destin de ce jeune Ghanéen sur un radeau de sauvetage en Méditerranée, de cette communauté  qui se bat contre l’expulsion d’un port de la Colombie-Britannique, d’une mystérieuse disparition dans l’Atlantique Nord et bien d’autres.
The handy ocean answer book*
Thomas E. SvarneyPour les curieux, voici une véritable encyclopédie de la mer et de l’écologie marine. Apprenez-en plus sur le niveau de l’eau, la comparaison des océans et des mers, les océans disparus, la météo, les fossiles, les courants, les vagues, les plantes marines, le plancton, les animaux marins et bien plus.
Dictionnaire amoureux de la mer*
Yann QueffélecL’auteur partage ses définitions personnelles des océans, de l’économie maritime, de la pollution marine, de l’écologie des fonds marins et de la beauté des paysages. Il parle de son lien viscéral avec l’océan, des gens de mer et des îles, de cette liberté que l’horizon marin procure aux sens comblés. Finalement, il évoque des écrivains, ses amis les artistes charmés, charmeurs et de grands voiliers. 
Vagues : la mer dans tous ses états*
Guillaume de MonfreidVoici un magnifique portrait de la mer dans l’art, composé d’une quarantaine d’aquarelles. L’auteur, aquarelliste, a décidé de peindre à sa manière à partir de la presqu’île du  Cotentin. Chaque état de la mer est accompagné d’une description et de dessins croqués sur le vif dans toutes les mers du monde.
Naviguer écologique : toutes les règles et les bons gestes pour une plaisance respectueuse de l’océan*
Rachel MoreauDans cet ouvrage, l’auteur nous guide à travers deux aspects fondamentaux de la préservation marine : les impacts de la navigation de plaisance sur l’environnement marin, et les règles et les bons gestes à appliquer pour les réduire.Il aborde aussi la gestion des déchets, des eaux noires et des eaux grises; des peintures antisalissures et autres revêtements des coques; les émissions d’hydrocarbures et de CO2, et la gestion de l’énergie à bord; les nuisances sonores, ainsi que le cycle de vie des bateaux.

Enfin, ce guide est ponctué de paroles de marins et de professionnels qui témoignent ici de leurs privilèges et de leurs engagements dans la cause de la préservation marine.

Une mer propre, mission impossible? : 70 clés pour comprendre les déchets en mer*
François GalganiEn parlant des océans, on ne peut pas s’empêcher d’aborder le sujet de la pollution marine. Saviez-vous par exemple qu’un citoyen européen produit près d’une demi-tonne de déchets solides par an, chaque Américain près du double, chaque Chinois près de la moitié? La collecte et le traitement de ces déchets sont souvent mal maîtrisés.Apprenez-en plus sur la nature des matériaux qui se retrouvent dans l’océan, leur dégradation en microparticules, leurs impacts sur la faune et sur les activités littorales, ainsi que leurs conséquences sur l’environnement, la santé, la pêche et la navigation.
Sauvons l’océan! : les 10 actions pour (ré)agir!*
Véronique et François SaranoVéronique et François Sarano sont plongeurs depuis des décennies. Ils sont témoins de la vie de l’océan et des bouleversements qu’il subit. Ils se font porte-voix afin de changer les choses et nous proposent ici dix actions concrètes pour que chacun puisse agir efficacement, à son échelle. Quelques gestes simples et concrets pour préserver le milieu marin : réduire ses pollutions domestiques, consommer moins de poisson, ou encore naviguer de façon responsable.
Les hommes et la mer*
Cyrille P. CoutansaisHistoire générale illustrée de la conquête des eaux par les peuples maritimes. Apprenez-en plus sur leur savoir-faire, mode de vie et imaginaire relié à la mer.
La mer pour horizon*
Bob EscoffierNavigateur professionnel et passionné de la vie en mer, Bob Escoffier est engagé dans la défense du patrimoine maritime et la restauration d’anciens voiliers. Soyez témoins de 70 ans d’aventures sur les océans du monde.
Magazine Gaspésie*

Dans le numéro 1 du volume 55 (avril-juillet 2018) intitulé Les gardiens de la mer, partez à la découverte des phares qui jalonnent nos côtes et découvrez l’histoire de personnages mémorables qui y ont vécu.

Pour les jeunes

Les océans en 30 secondes*
Jen GreenVoici une courte introduction stimulante et amusante pour les jeunes aux océans, à leur écologie et à leur faune, ainsi qu’à l’exploration sous-marine.
Découvrir les océans : initiation à l’océanographie, science de la mer*
Serge LepageIl n’est jamais trop tôt pour s’initier à l’océanographie, les sciences de la mer et la conservation des ressources marines. Inspiré à un jeune âge par le commandant Cousteau, pionnier de l’exploration sous-marine moderne, l’auteur partage sa passion pour le domaine océanographique et le travail sur le terrain.Les jeunes curieux pourront découvrir les métiers de la mer, tels que géologue marin, océanographe chimiste ou physicien ainsi que biologiste marin.

Pour aller plus loin

eduMedia*

Sur la plateforme eduMedia, spécialisée en matériel éducatif sur les sciences, accédez aux fiches informatives sur les marées, le cycle de l’eau, le tsunami du 26 décembre 2004 et bien d’autres. Des animations éducatives aident la compréhension des courts textes.

Access Science*

Cette base de données comprend des articles d’encyclopédie, des définitions, des milliers d’illustrations, et couvre les principales disciplines scientifiques. En écrivant le mot ocean dans la boîte de recherche, on trouve plusieurs milliers de résultats.

Science in Context*

Accédez à des informations contextuelles sur une variété de sujets scientifiques importants actuellement.

Cliquez sur « Parcourir les thèmes » et choisissez Oceans pour consulter des articles de journaux et de périodiques ainsi qu’une grande variété de documents (enregistrements sonores, vidéos, cartes, photos, graphiques).

Science Online*

Base de données portant sur les sciences de façon générale qui contient des diagrammes, essais, définitions, biographies, expériences, principes scientifiques, etc. Une recherche par la thématique Marine science donne accès à une foule d’articles sur le sujet.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.