Journée nationale Je lis la science

par Farid Abbad, bibliothécaire
Économie, affaires, sciences et technologie, Grande Bibliothèque
avec la collaboration de Gabrielle Sirois

Chaque année, le 23 septembre, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada invite petits et grands à consacrer un moment à la lecture scientifique.

Voici quelques suggestions de livres et de magazines à thématiques scientifiques.

Livre

Les promesses de la science : ces nouvelles découvertes qui pourraient changer votre vie*
Fabienne ChauvièreJournaliste et animatrice de l’émission Les Savanturiers, l’auteure présente le résultat de ces enquêtes sur l’actualité scientifique et de nouvelles découvertes. Elle a mené ses recherches en sollicitant des chercheurs prestigieux dans divers domaines comme la médecine personnalisée, la robotique, l’art culinaire, l’intelligence collective, les forêts, la chimie verte, la cosmologie et bien d’autres.
Insoluble mais vrai! : ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science*
David LouapreCe livre présente des questions qui hantent les scientifiques depuis des millénaires tout en demeurant sans réponses. Où sont les extraterrestres? Pourquoi notre corps subit-il un vieillissement? Qu’y avait-il avant le Big Bang? Les mystères du nombre pi, etc.David Louapre est docteur en « gravité quantique » et passionné de vulgarisation scientifique.
Brèves réponses aux grandes questions*
Stephen HawkingHawking est l’un des plus grands physiciens et cosmologistes à avoir simplifié les principes de la mécanique quantique et de la relativité. À travers ce livre de vulgarisation scientifique, l’éminent auteur nous amène au pays des trous noirs, des voyages dans le temps, de l’origine de l’univers et bien plus encore. Des illustrations et des schémas simples facilitent la compréhension des théories de grands savants, de Galilée jusqu’à Einstein.
Le destin cosmique de l’humanité*
Alain Dupas et Charles ChatelinVoici un livre passionnant sur la place de l’espace dans l’avenir de l’humanité et les visionnaires qui ont déjà étudié la question, tant dans les œuvres littéraires qu’en recherche scientifique.Charles Chatelin est journaliste et suit l’actualité spatiale depuis le début des années 1980. Alain Dupas est docteur d’État en physique ayant étudié les systèmes spatiaux futurs pendant plus de vingt ans au Centre national d’études spatiales.
Ce que les peuples racines ont à nous dire : de la santé des hommes et de la santé du monde*
Frederika Van IngenLors de cette enquête sociologique et ethnomédicale, l’auteur est allé à la rencontre de chamanes, d’hommes-médecins et de guérisseurs pour découvrir leurs savoirs ancestraux. Cet essai instructif sur les intermédiaires entre l’homme et les esprits de la nature ouvre une fenêtre sur les peuples racines, dont le savoir millénaire, oublié par la société occidentale, a tant à nous apprendre.
La Bible des codes secrets*
Hervé de LehningCe livre vous permettra d’apprivoiser ou d’élargir vos connaissances de ces codes mystérieux utilisés comme arme de guerre, dans des lettres d’amour ou des litanies religieuses par de nombreuses personnes célèbres. Vous pouvez vous exercer à déchiffrer des codes et vous consulter solutionnaire ensuite.
Manuel de culture générale : de l’Antiquité au XXIe siècle: [histoire, religions, philosophie, littérature, arts, sciences]*
Jean-François BraunsteinTout ce que vous devez savoir en matière de connaissances générales se trouve dans ce manuel de référence! L’histoire, les religions, la philosophie, la littérature, les arts et bien entendu les sciences de la culture occidentale sont abordés, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Le stoïcisme, l’art étrusque, l’orthodoxie, Aristote, l’architecture baroque, Galilée, les migrations, Dante, le jansénisme, le surréalisme, la laïcité, l’amour courtois et bien d’autres : ces sujets n’auront plus de secrets pour vous.
De la toilette au velcro : la fabuleuse histoire de ces objets qu’on utilise chaque jour*

L’histoire de certains objets faisant partie de notre quotidien est incroyable. Grâce à cette bande dessinée, épatez la galerie avec vos connaissances sur la genèse de la brosse à dents, de l’aspirateur et du yo-yo!

Le Québec cherche, et trouve : une exploration de l’histoire de la recherche scientifique québécoise*

Chaque année, les découvertes de scientifiques québécois font avancer la recherche dans de nombreux domaines.

Ce document, préparé par notre collègue bibliothécaire Simon Mayer de la Collection nationale, vous suggère une riche sélection de livres et d’articles portant sur l’histoire des sciences au Québec. De l’ouvrage du père Lafitau traitant du ginseng nord-américain jusqu’à des ouvrages sur la prévention du cancer, à vous de découvrir les recherches scientifiques qui ont marqué notre société!

Collection de cartes postales de BAnQ

Magazines

Popular Science*

Fondé en 1872, ce magazine américain interdisciplinaire se consacre à la vulgarisation scientifique. On y retrouve essentiellement des articles sur les innovations en science et en technologie.

Québec science*

Ce magazine fait le lien entre le milieu de la recherche scientifique et le grand public québécois depuis 1968. On y traite des grandes questions d’actualités scientifiques des domaines de l’astronomie, de la santé, des technologies, de l’environnement et de la société.

National Geographic*

Depuis 1888, ce magazine reconnu pour la qualité de son édition et de ses photographies fait découvrir les merveilles du monde technologique, culturel, environnemental et géographique.

 

Pour les jeunes

La science en 30 secondes*
Mike GoldsmithPour les jeunes passionnés de science, des textes courts et de riches illustrations expliquent simplement de nombreuses découvertes et notions scientifiques importantes.
Les Débrouillards*

Destiné au public âgé de 9 à 14 ans, ce magazine québécois « drôlement » scientifique aborde plusieurs sujets comme la nature, l’espace, l’environnement, la technologie, les communications, l’histoire, le futur et bien d’autres, depuis sa création en 1978. Retrouvez science, jeux et humour dans les expériences et les reportages de ce magazine jeunesse.

Pour aller plus loin

eduMedia*

Vous trouverez dans cette ressource numérique une diversité de vidéos, d’animations et de jeux-questionnaires permettant d’apprivoiser de nombreux concepts scientifiques. Les capsules sont intéressantes pour les jeunes comme pour les adultes.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.