BAnQ est fière : suggestions de nos partenaires

Dans le cadre de BAnQ est fière, nos bibliothécaires vous ont suggéré des romans et de la poésie, des documentaires, des revues et des journaux et des films. Mais ce grand événement ne serait pas possible sans nos partenaires issus des communautés de diversité sexuelle et de genre. C’est donc maintenant à eux de vous proposer leurs coups de cœur.

Mamaskatch – Une initiation crie
Darrel J. McLeod 

Suggestion de Jean-Louis Roy, président et directeur général de BAnQ

Une biographie remarquable d’un enfant crie qui, contre toutes les discriminations systémiques auxquelles sa nation fait face et le fait qu’il soit gai, se crée une vie personnelle, intellectuelle, culturelle et politique remarquable et devient l’un des porte-parole les plus solides de sa communauté.

Une écriture exceptionnelle, une narration exceptionnelle, une vie exceptionnelle.

Modèles recherchés : l’homosexualité et la bisexualité racontées autrement
Robert Pilon

Suggestion de Soyane Diallo, agente de coordination des interventions, GRIS-Montréal

Écrit en hommage aux 20 ans de l’organisme par Robert Pilon, ancien président du GRIS-Montréal, le livre recueille les témoignages des bénévoles du GRIS et de plusieurs personnalités publiques, toutes orientations sexuelles confondues (Jean-Philippe Dion, Xavier Dolan, Anne Dorval, Chantal Fontaine, etc.).

Pour parler des réalités trans et non binaires, qui ne figurent pas dans cette publication, GRIS-Montréal conseille aussi le blogue de Sophie Labelle : https://assigneegarcon.tumblr.com/

Beyond the Gender Binary
Alok Vaid-Menon

Suggestion de Isaac Imaho, stagiaire au centre Communautaire LGBTQ+ de Montréal

Tout en peignant une approche intime des expériences trans et non binaires, l’artiste et activiste Alok Vaid-Menon nous montre que le genre est une expression malléable, créative et colorée. Un must read!

Ciel
Sophie Labelle

Suggestion de Charlie Augustin Savignac, Responsable des services aux membres chez Enfants Transgenres Canada

Ciel relate avec simplicité et amour le quotidien d’une jeune adolescente trans. Nous sommes tombé.es en amour avec les personnages et le ton humoristique de ce roman jeunesse.

Daddy
Antoine Charbonneau-Demers

Suggestion de Michael David Miller, Bibliothécaire agrégé, Bibliothèque de l’Université McGill

Antoine Charbonneau-Demers a livré le premier titre québécois réalisé sur la COVID-19 au tout début du confinement. Il nous plonge dans sa première histoire réelle ou le désir sexuel s’oppose au désir de l’amour. Belle et courte histoire d’une époque où on pensait que la COVID-19 ne serait que de court passage.

Polatouches
Marie-Christine Bernard

Suggestion de Laure Neuville, bénévole et administratrice des Archives lesbiennes du Québec

Un bon polar sur fond de réflexions sur l’engagement et la visibilité.

QuébeQueer
Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard

Suggestion de Fabien Galipeau, Archiviste et coordonnateur adjoint, Archives gaies du Québec

Il s’agit d’un de mes coups de cœur puisqu’il est le premier ouvrage collectif à porter un regard et une analyse sur des productions culturelles queer au Québec.

Anna, salle d’attente
Emmanuelle Cornu

Suggestion de Barbada de Barbades, drag queen

Un roman sensible, percutant et bouleversant sur les tumultes d’une jeune lesbienne face aux relations, à l’insémination, à l’adoption et à la maternité.

Visionnez son heure du conteVisionnez l’ heure du conte de Barbada à BAnQ

Les argonautes
Maggie Nelson

Suggestion de Marie-Pier Boisvert, autrice

J’ai lu Les argonautes quatre ou cinq fois déjà depuis la parution de sa traduction en 2017 chez Tryptique. Comme nouvelle maman, il prend un tout nouveau sens pour moi, à l’intersection de la queerness et de la parentalité. C’est une lettre d’amour à la non-conformité (dans la vie et dans la littérature) qui m’inspire de manières sans cesse renouvelées.

 

Nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour BAnQ est fière 2021!

Bonne lecture!