Comment décorer sa maison

par Jean-François Barbe, bibliothécaire
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Après l’entretien de votre maison, parlons maintenant décoration! Où trouver de nouvelles sources d’inspiration? Comment réaliser des petits projets de décoration? Les ressources en ligne de la Grande Bibliothèque viennent à la rescousse.

Comment faire

Planifier sa déco : guide pratico-pratique* par France Arcand. Ex-chroniqueuse au Journal de Montréal et ex-animatrice à la chaîne de télévision CASA, France Arcand sait comment communiquer les tenants et aboutissants des projets de décoration. Son guide vise à accompagner les gens dans l’établissement des priorités et des budgets, dans le choix des matériaux et des couleurs, dans la disposition des meubles et accessoires décoratifs, etc.
La couleur dans la maison* par Manuela Oliveira-Nauts. Ce guide propose divers projets de décoration, basés sur la couleur, pour chaque pièce de la maison. Par exemple : l’agrandissement d’une pièce grâce à des couleurs spécifiques, la valorisation d’un meuble, etc.
Petits objets en bois : créations pour la maison* par Éloïse Benedetti. « Vous allez adorer vos jolies créations en bois! », promet l’auteure. Son guide comporte dix objets de décoration à faire soi-même, dont une nouvelle patère.
Petits meubles et accessoires déco : 15 créations à faire soi-même* par Fanny Mercier. Le titre dit tout!
Inspirations scandinaves : tutos et DIY pour intérieurs nordiques* par Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat. Écrit dans un français anglo-jargonneux (food, travel, Nordic touch, etc.), ce livre se consulte pour ses photos et ses idées d’aménagements à faire soi-même, dans un esprit scandinave défini comme étant « épuré mais chaleureux ».
Déco DIY : inspiration bord de mer* par Noémie Meijer. Onze tutoriels pour créer, à peu de frais, des petits meubles et objets de décoration d’inspiration bord de mer.
Inspirations bohèmes : coaching et DIY pour intérieurs gypset* par Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat. Pour amateurs de style bohème.
The Inspired Home : Interiors of Deep Beauty* par Karen Lehrman. L’aménagement intérieur de vingt-cinq designers pour gens fortunés. En quelque sorte, l’antithèse du livre précédent.
L’ABC des styles* par Émile Bayard. Comme le signale la quatrième de couverture, « cet ouvrage vous invite à explorer l’univers des styles depuis son expression antique jusqu’au style international du xxe siècle en passant par le classicisme ou l’exubérance rococo. »

Déco écolo

Ma déco écoresponsable : pour comprendre, choisir et agir* par Caroline Munoz. Journaliste parisienne spécialisée en décoration, l’auteure met de l’avant des matériaux alternatifs au cuir et au plastique comme le bois, le liège, le bambou, le cuivre, le chanvre, le lin et le verre. Les courtes sections sur les « bonnes pratiques » et les projets à faire soi-même peuvent être lues avec profit. En revanche, les nombreux et bizarres calques de l’anglais (green, slow design, repair café, etc., etc.) en alourdissent la lecture.

Aspect psychologique

À l’évidence, les éditeurs répondent à une demande sociale de livres sur la décoration comme moyen d’accroître son bien-être psychique. En voici quelques titres.

Ma maison, mon bien-être : faites de votre habitat votre meilleur allié* par Céline Charron. Se présentant comme « domothérapeute », l’auteure donne ses conseils en feng shui, couleurs, matières, lumières et rangement « pour être parfaitement bien chez soi. »
The Apartment Therapy Complete Home Book* par Maxwell Ryan et Janel Laban s’adresse aux millénariaux du pays de l’oncle Sam. Voir le site Web.
Feng shui : la clé d’un couple heureux* par Luc Antoine propose diverses idées d’aménagement de la maison afin de favoriser l’harmonie du couple «  tout en respectant son individualité. »

Jeunes ados

Chroniqueuse au magazine Cool, la Québécoise Amélie Barbeau est une vedette de YouTube où sa chaîne cumule plus de 210 000 abonnés. Son livre Les DIY d’Amélie : 70 projets créatifs pour colorer ta vie* propose aux jeunes filles de confectionner des accessoires de décoration, de rangement et, éventuellement, de cadeaux. Les étapes de réalisation de ces projets, comme un coussin ou un serre-livres, sont illustrées pas à pas.

Magazines

Amateurs de décorations et de magazines, préparez-vous à entrer dans un Pays de Cocagne. Le choix est abondant, extraordinaire et gargantuesque. Qu’on en juge.

En français

En anglais 

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.