BAnQ est fière de lire Au 5e de MP Boisvert

À l’occasion des célébrations de la fierté qui auront lieu au mois d’août, BAnQ vous invite à lire une œuvre à thématique LGBTQ+ lors d’un défi de lecture qui se tiendra du 18 juillet au 22 août 2020. Le roman Au 5e de MP Boisvert (La Mèche, 2017) s’est imposé rapidement comme le choix idéal pour le défi de lecture : il s’agit d’une œuvre courte, légère, abordant des thèmes universels comme l’amour, l’amitié et la famille, et mettant en scène une diversité de personnages attachants.

Le roman sera disponible en prêt numérique sur la plateforme PRÊTNUMÉRIQUE.CA* de BAnQ, dès le début du défi, et il sera également possible d’emprunter un exemplaire papier à la Grande Bibliothèque en réservant votre copie dans le catalogue de BAnQ. Des activités numériques en lien avec l’œuvre et son autrice auront lieu du 11 au 14 août 2020 avec la participation de l’organisme Fierté littéraire, dont la mission est de célébrer les auteurs.rices de la communauté LGBTQ+ et les livres qui parlent d’elle.

Nous vous recommandons chaudement ce roman qui célèbre la diversité et la différence, et de saisir l’occasion de ce défi pour en faire la lecture.

À la suite d’une rupture, Éloi déménage dans l’appartement de son ex, Alice, où il fait la rencontre de Gaëlle, Camille et Simon, les autres colocs tout aussi coloré.e.s que différent.e.s. Dans ce roman se déroulant presque entièrement à huis clos dans l’appartement du 5e, une nouvelle dynamique s’établira entre ces personnages complexes et imparfaits. Éloi est attiré par Simon alors qu’Alice lui fait à nouveau de l’œil au fil de ce récit aussi sensuel qu’émouvant. Roman court à la signature forte, Au 5e se centre sur ces personnages diversifiés et attachants.

Photo : Chantal Lecours
MP Boisvert est une autrice très active dans la communauté LGBTQ+ de la région estrienne. Elle est en effet directrice générale du Conseil québécois LGBT et co-fondatrice de Fière la fête!, la célébration de la diversité sexuelle sherbrookoise. Une œuvre à découvrir et tout indiquée pour ce défi présenté dans le cadre de BAnQ est fière.

Ce défi de lecture culminera avec deux activités ayant lieu en ligne :

BAnQ est fière de lire
Clubs de lecture éphémères

Lors de ces rencontres décontractées, vous pourrez partager vos impressions de lecture avec d’autres lecteurs.rices, dans une formule souple et conviviale.

Participez à l’une ou à l’autre des séances de clubs de lecture éphémères :

Le mardi 11 août de 15 h 30 à 17 h, inscrivez-vous en cliquant ici.
Le mercredi 12 août de 15 h 30 à 17 h, inscrivez-vous en cliquant ici.

BAnQ est fière de rencontrer MP Boisvert

Enfin, nous aurons le plaisir de recevoir l’autrice MP Boisvert, lors d’une rencontre virtuelle où elle partagera ses coups de cœur littéraires et répondra aux questions du public. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Assistez à la rencontre avec l’autrice en cliquant ici à l’heure prévue.

Le vendredi 14 août de 16 h à 17 h

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de l’organisme Fierté littéraire, qui enrichira assurément les échanges et les découvertes lors de ces différentes rencontres. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’activités en lien avec la littérature pendant les festivités de la Fierté, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à leur programmation des plus intéressantes qui a pour thème l’amour. Surveillez la page Facebook de Fierté littéraire pour ne rien manquer!

 

Nous espérons que vous serez des nôtres pour les nombreuses activités qui auront lieu du 6 au 16 août à l’occasion de BAnQ est fière et que vous répondrez à notre défi de lecture. Surveillez notre calendrier pour en savoir plus. Au plaisir de discuter littérature avec vous!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.