18 juillet : Journée internationale Nelson Mandela

par Manon Beauchemin  et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Le 16 juillet, dès 16 h, participez à notre quiz en ligne sur Nelson Mandela.

Depuis 2010, on célèbre la Journée internationale Nelson Mandela le 18 juillet, jour de la naissance de celui qui a œuvré à l’avènement de grands changements politiques et sociaux. Cette journée nous permet en effet de nous rappeler que durant toute sa vie, il a lutté contre l’apartheid, un régime de discrimination systématique qui a perduré jusqu’en 1991 en Afrique du Sud. Trois ans plus tard, Mandela a été élu président du pays, un an après avoir obtenu le prix Nobel de la paix. Durant son mandat, tous les Sud-Africains sont devenus égaux devant la loi et il a amorcé un changement de système politique du pays afin d’en faire une démocratie.

Nous avons sélectionné quelques documents qui permettront aux adultes et aux enfants d’en apprendre davantage sur la vie de ce grand défenseur des droits de la personne, sur l’Afrique du Sud et, plus globalement, sur ce continent qui est le berceau de l’humanité.

Des ouvrages écrits par Nelson Mandela

Nelson Mandela a rédigé de nombreux ouvrages dont vous trouverez une liste ici.

Nous vous recommandons, entre autres, ces documents écrits par l’ancien président de l’Afrique du Sud :

Conversations avec moi-même

Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes : mémoires de président, version française de Dare Not Linger: The Presidential Years

In the Words of Nelson Mandela

Lettres de prison

Quelques ouvrages sur Nelson Mandela

Bonjour M. Mandela, Zelda La Grange

Nelson Mandela, Johanne Ménard (livre jeunesse)

Vous trouverez, dans Cairn*, un livre de la collection Que sais-je? portant sur Nelson Mandela.

Des films

La ressource Kanopy* offre plus de 30 000 documentaires, films de fiction pour jeunes et adultes et vidéos éducatives. Nous vous suggérons entre autres :

  • le documentaire Nelson Mandela: Prisoner to President, du réalisateur américain Peter Davis,
  • An Act of Defiance, un drame historique du cinéaste néerlandais Jean van de Velde,
  • le court-métrage You Have Struck a Rock!, qui présente la contribution remarquable des femmes sud-africaines dans la lutte contre l’apartheid
  • et Thomas Sankara, un documentaire en français sur ce leader révolutionnaire africain, qui fut président du Burkina Faso de 1983 jusqu’à son assassinat, 4 ans plus tard.

 Un bon point de départ : les encyclopédies

Consulter des encyclopédies est une bonne façon d’avoir une introduction sur un thème ou une personnalité connue. L’encyclopédie Universalis éducation* offre notamment, en français, une brève biographie de Nelson Mandela, des photographies et de nombreux liens vers des sujets (personnes, lieux et autres) liés à son parcours.

On trouve aussi dans Biography in Context* un texte biographique sur Nelson Mandela, de même que des articles de journaux, des transcriptions d’entrevues et d’autres documents sur cette personnalité hors du commun. La ressource est en anglais, mais il est possible d’utiliser la fonction de traduction automatisée afin de la consulter en français et dans plusieurs autres langues.

Une autre ressource très riche est World History in Context*. En plus de biographies provenant de sources fiables, on y trouve des vidéos, des articles de journaux, de magazines et de revues académiques, des enregistrements audio et des images. L’exploration de thèmes associés tels que l’Afrique moderne, le mouvement pour les droits de la personne ou l’apartheid nous est proposée.

Quelques autres suggestions

Nelson Mandela a marqué l’histoire en jouant un grand rôle dans l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Voici quelques ouvrages numériques qui vous permettront d’en apprendre davantage sur ce pays, ses citoyens et l’apartheid :

Comprendre l’Afrique du Sud, Lucie Pagé

Foods of South Africa, Barbara Sheen

Histoire de l’Afrique du Sud : des origines à nos jours, Gilles Teulié

L’Afrikaner de Gordon’s Bay, Caryl Férey (livre jeunesse)

Le curé de Soweto, Emmanuel Lafont et Jean Cormier

L’improbable espionne : au service de la lutte anti-apartheid, Ronnie Kasrils

L’or, l’empire et le sang : la guerre des Boers (1899-1902), Martin Bossenbroek

Notre Afrique, Lucie Pagé

People Who Said No: Courage Against Oppression, Laura Scandiffio (livre jeunesse)

 

* L’utilisation de toutes les ressources citées dans cet article nécessite un abonnement à BAnQ.

Abonnez-vous.