Étude de marché : des outils destinés aux futurs entrepreneurs

par Gabrielle Sirois, bibliothécaire
Économie, affaires, sciences et technologie, Grande Bibliothèque

Le monde des affaires est en train de vivre une révolution et il est temps de planifier l’après-crise!

La quarantaine imposée par la pandémie peut être un moment pour prendre une pause, se reposer et se divertir, mais aussi pour réfléchir à des projets de vie d’envergure, comme le lancement d’une entreprise.

L’étude de marché permet de connaître la demande pour le produit ou le service que vous proposez, de cerner votre clientèle, de fixer votre prix de vente, de positionner votre entreprise, d’estimer votre part du marché et d’évaluer la concurrence dans votre secteur.

BAnQ vous propose une foule de ressources en affaire pour améliorer vos chances de tirer votre épingle du jeu lors de la reprise économique.

Livres numériques

En ligne*
L’entrepreneur vous livre ses secrets et détaille les étapes de démarrage d’une entreprise web, de la recherche de financement à la fidélisation d’une communauté d’utilisateurs. Un site de commerce en ligne vous permettra de faire des ventes sans vous soucier du contact humain. Accessible pour emprunt via PRETNUMERIQUE.CA*.

Content Marketing – Créer des contenus qui font vendre*
Le marketing sur les médias sociaux est primordial pour augmenter sa notoriété et pour influencer les décisions des consommateurs. Rejoignez de nouveaux clients et renforcez votre stratégie numérique grâce aux techniques de ce livre. Accessible via PRETNUMERIQUE.CA*.

L’innovation pour les nuls*
L’innovation n’est pas seulement utile pour sortir l’entreprise d’une crise, mais aussi pour améliorer l’efficacité opérationnelle, le positionnement au sein du marché, ainsi que les relations avec les clients comme avec les employés, entre autres. Les auteurs, experts en gestion de l’innovation, vous révèlent des méthodes et des pratiques qui ont fait leurs preuves. Accessible via PRETNUMERIQUE.CA*.

What’s your competitive advantage?*
L’auteur expose les sept principales stratégies pour se tailler une place de choix dans un marché en pleine mutation et identifier votre avantage compétitif. Une fois la relance économique entamée, déterminez quelles seront vos propres stratégies pour vous démarquer de vos concurrents. Accessible via la base de données Safari*.

Données statistiques

Institut de la statistique du Québec et Statistiques Canada
Afin de dresser le profil de votre clientèle, consultez les données socioéconomiques sur la production, la consommation et la vente, ainsi que la démographie. Statistiques Canada a notamment produit un outil pour suivre les répercussions de la pandémie sur l’activité économique nationale.

CEFRIO 
Cet organisme de recherche accompagne les entreprises dans la transformation de leurs processus (ou pratiques d’affaires) par l’appropriation du numérique, grâce à la publication d’enquêtes et d’analyses. Un sondage express brosse un court portrait du comportement des cyberacheteurs depuis le début de la crise du coronavirus.

Données sur les entreprises

Mergent Online*
Ce répertoire d’entreprises publiques internationales donne accès au profil descriptif des compagnies. Les experts de cette base de données publient aussi plusieurs fois par année des analyses sur les principaux marchés nord-américains, entre autres (disponibles dans l’onglet Industry analysis). Le contexte canadien y est ainsi abordé.

Value Line*
Source d’information en anglais sur les entreprises américaines cotées en bourse et leurs indicateurs de performance, les rapports d’industries et les projections économiques, entre autres. Lisez les commentaires des experts sur les impacts de la pandémie sur la bourse, via le lien Selection & opinion, à droite de la page d’accueil.

Des guides sont disponibles afin de vous aider à apprivoiser cette base de données ou d’approfondir vos connaissances générales dans l’onglet Investment Education.

Avant d’investir dans des compagnies de télétravail ou de papier hygiénique, faites vos devoirs!

Bases de données en affaires

ABI\Inform*
Informez-vous via différents types de publications, comme des revues professionnelles, des publications universitaires et des monographies dans les domaines de l’économie, du commerce et des affaires. Vous y trouverez de l’information sur les impacts de la COVID-19 dans différents marchés (dans Recherche avancée, essayez les sujets covid-19 et coronaviruses), ainsi que bien d’autres sujets, comme les stratégies d’entreprise, les théories de la gestion, les tendances commerciales en vogue, etc.

Canadian Business & Current Affairs Database (CBCA Complete)*
Dédiée entièrement au contenu canadien, cette base de données contient un grand nombre de publications, notamment des revues et journaux, traitant de sujets diversifiés comme la culture, la société, la politique et, bien entendu, les affaires. La majorité du contenu est en anglais, mais un grand nombre de textes en français est aussi disponible.

S’informer au quotidien

Eureka.cc*
Base de données contenant magazines, revues et journaux du Québec, du Canada et du monde entier. Vous pourrez y lire les derniers numéros via l’Espace PDF ou utiliser la recherche avancée si un article particulier vous intéresse.

On y retrouve notamment les revues Les Affaires (actualité économique et entrepreneuriale au Québec), Protégez-vous (monde de la consommation, guide d’achats de produits et services, conseils aux consommateurs), Maclean’s, L’Actualité et bien d’autres.

PressReader*
Consultez les numéros les plus récents de plusieurs milliers de magazines et de journaux internationaux. En naviguant dans la catégorie Économie et questions d’actualité, vous pourrez prendre conscience des différents effets sociaux et autres changements fondamentaux causés par la pandémie dans le monde, en lisant par exemple les derniers numéros des magazines India Today, Newsweek (dont l’article sur la Work from home nation), Finweek, Alternatives Économiques et plus encore.

 

En consultant nos guides de démarrage en affaires, vous trouverez aussi des sites web, des organismes et institutions incontournables dans le monde des affaires au Québec.

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.